background preloader

Tablettes en classe

Facebook Twitter

Tablettes : Exemples disciplinaires | - Usages des tablettes en classe. ClassKick. Wizzbe | Solution pour l'école numérique - Gestion de parc et gestion de classe. L'Agence des Usages. Une étude de cas, menée à l’Université de Monash, Melbourne, en Australie (Jowett et al., 2012), nous présente une intervention éducative effectuée auprès d’un enfant autiste de 5 ans. L’intervention a consisté dans une modélisation vidéo fondée sur un ensemble de modèles, Video Package Modeling (VPM), afin d’enseigner à l’enfant les compétences de base en calcul, soit l’identification et l’écriture des chiffres arabes entre 1 et 7, ainsi que la compréhension de la quantité que représentait chaque chiffre utilisé.

L’apprentissage de chaque chiffre à faire intégrer par l’élève a donné suite à une seule tâche à accomplir pour chaque étape de l’étude : une étape d’apprentissage de base, des phases d’intervention, de généralisation et de post-intervention. L’étude a d’abord été réalisée dans le cadre privé, pendant les séances de base et les séances d’intervention, avec une modélisation sur la tablette. Par la suite, la généralisation des acquis s’est faite à l’école.

Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon - L'Agence nationale des Usages des TICE. Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Nous disposions d’ordinateurs et d’un appareil photo. Les tablettes ont permis de regrouper toutes ces fonctions en y ajoutant la vidéo. Le déroulement de l'activité Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte.

Les aspects techniques. L'usage des tablettes en classe de SVT - L'Agence nationale des Usages des TICE. Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe. Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence.

Les élèves habitués à ces tablettes en classe en ont très rapidement maîtrisé le fonctionnement. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques Les apports des TICE. Nox App Player_Le meilleur Android Emulateur dans le monde entier. Faut t il scolariser les tablettes - CP 28 11 2014. Rapport tablettes primaire. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!) Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe.

Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. Know Recorder. Faire ses devoirs oui, mais sur tablette. 2016, sera l’année d’une rentrée scolaire sur tablettes !

Dès septembre prochain, dans le cadre du « Plan numérique », un grand nombre de collèges seront équipés (40 % d’après les dernières rumeurs rue de Grenelle). Déjà, dans un peu plus de 220 collèges dit préfigurateurs, on teste, on expérimente, on se figure comment réussir une rentrée placée sous le sceau du digital. Là où jusqu’à présent les tablettes semblaient être soit la préoccupation des profs geek soit celle de politiques « visionnaires », le plan numérique sonne le temps d’une généralisation.

Donc, c’est parti ! Média référent de la communauté des profs (;-) nous sommes contactés par les constructeurs qui aimeraient que vous vous intéressiez à leurs merveilleuses machines. Ainsi Microsoft nous propose la tablette Surface 3, on jette un oeil car nous ne sommes pas sectaires (et nous remercions Microsoft pour sa contribution). Ce que nous comprenons : c’est que c’est une tablette et un PC. Commentaires commentaires. CCL Case Studies 2015. À la découverte du patrimoine avec les tablettes.

Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local. L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ». Deux des principaux objectifs de ce projet sont : d’évaluer les apprentissages des élèves à travers l’usage de la tablette ; de développer la liaison CM2-sixième entre l’école élémentaire Marcel-Pagnol de Thuré et le collège de secteur Maurice-Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (établissements éloignés d’une dizaine de kilomètres).

Le déroulement de l’activité Ce projet sur notre patrimoine local est un projet pluridisciplinaire mené tout au long de l’année sur quatre temps. Tout d’abord, au cours du premier trimestre, un échange par mails en anglais a été réalisé pour découvrir son correspondant. Les aspects techniques. Encadrer le téléphone cellulaire à l’école. Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves. Le débat sur l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école ne date pas d’hier. Certains y sont favorables, en affirmant que ces appareils ouvrent des possibilités pédagogiques intéressantes.

D’autres souhaitent à l’opposé qu’ils soient interdits dans les classes et même à l’école. Bannir les téléphones = 5 jours d’école de plus par année! Un récent article de discussion rédigé par le Centre for Economic Performance de la London School of Economics and Political Science dresse un portrait plutôt négatif des téléphones cellulaires à l’école. Les chercheurs ont étudié les effets des politiques restrictives en matière d’utilisation des appareils mobiles sur la productivité des élèves. Une mesure encore plus efficace pour les plus faibles et les moins motivés Et vous, qu’en pensez-vous? Sur le même thème. EPS, terrain d’expérimentation des tablettes. Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles. Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement.

Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Un accès immédiat aux données récupérées grâce au terminal mobile permet le développement d’une pédagogie participative. Plusieurs professeurs d’EPS expliquent ainsi que l’utilisation de tablette en séance créée un nouveau rapport aux élèves, différent et plus apaisé. Quelles conditions de réussite ?

Internet nécessaire pour utiliser les tablettes en EPS ? Quel coût d’investissement ? En résumé… Pour aller plus loin Sur le web, Sur projets-ent.com, vidéo « les tablettes en EPS » LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne.

Il ne s’agissait pas d’innover à tout crin mais d’établir une continuité pédagogique essentielle pour les élèves comme les professeurs. Cahier et tablettes cohabiteront donc sur le bureau, l’outil technologique venant en appui de nos séances habituelles. L’utilisation des tablettes HGEC #1. Nous avons testé les manuels interactifs du WebPédagogique (Histoire – Géo – ÉduCiv) pour les niveaux 6ème et 4ème. . #2. Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2)