background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La Classe à l'Envers pour apprendre à l'endroit. Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! " (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article. Un ouvrage synthétique La valeur du document publié par CANOPE est davantage dans sa dimension synthétique et universitaire que dans son opérationnalité immédiate.

Ou théorique ? La deuxième partie de l'ouvrage va alors porter sur les changements plus fondamentaux qui peuvent découler d'une telle approche. Classe inversée, reverse mentoring, la pédagogie inversée. Les territoires de la pédagogie inversée, du global au local Il faut l’aborder en tant qu’écosystème mélangeant formel et informel, où chacun peut développer des parcours singuliers. Selon son histoire les lieux sont plus ou moins ouverts sur les territoires. L’#éducation nationale et le supérieur essaient de s’ouvrir mais force est de constater que le changement se fait à la marge grâce à des professeurs volontaires. L’institution souffre, elle, d’immobilisme. D’autres sont des interfaces d’apprentissage de proximité ancrées dans le territoire.

On pourra citer les APP (atelier Pédagogique Personnalisé), les tiers lieux, les fablabs ou encore les learning centers. Est-ce que le monde de la formation a pris conscience de la transformation en cours ? Il faut agir en barbare et conquérir les nouveaux territoires de l’apprenance et de la pédagogie inversée. C’est-à-dire en s’affranchissant des anciens standards de la formation. Histoire et définition des MOOCpar Mathieu Cisel. YouTube, l'apprentissage version "cour de récré" Des moyens techniques limités, un contenu généralement de qualité et documenté, l'humour et la culture populaire comme outils pédagogiques… Telle est la recette du succès des vidéos de vulgarisation qui envahissent YouTube depuis plus de deux ans.

Loin d'endosser la posture de l'enseignant, les YouTubers revendiquent avant tout un rôle d'amuseur : des amateurs de divertissement, qui postent des vidéos comme d'autres leurs sketchs. "Je cherche moins à bouleverser l'enseignement qu'à faire rire", confie Julien Ménielle, qui publie sur sa chaîne Dans ton corps des pastilles sur la santé et le corps humain. Après avoir été infirmier pendant dix ans, il s'est lancé dans l'aventure YouTube début 2016 et publie en moyenne une vidéo par semaine. Bruce Benamran, à la tête de la chaîne culte e-penser, ne dit pas autre chose. Un ton décalé pour capter l'attention Si j'étais élève, j'adorerais que le prof dise : regardez la vidéo de NaRt sur le surréalisme et on en parle demain. (Natacha) Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ?

Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication.

L’outil numérique, démocratisé, accessible, est un facilitateur de cette pédagogie dite de la classe inversée. Le déroulement de l'activité Idée générale : combiner une pédagogie de classe inversée en s’appuyant sur les outils numériques. Les aspects techniques 95 % des élèves disposent d’une connexion internet personnel, 90 % de smartphones. Les apports du numérique Les compétences mises en œuvre S’informer : trier les informations, extraire, synthétiser, choisir. Martial Gavaland. LAgence nationale des Usages des TICE La classe invers e que p. Rafika Selmi : La classe inversée en anglais. Transformer la salle de classe, rendre les élèves plus actifs et plus confiants, c'est ce que Rafika Selmi, une jeune professeure d'anglais au collège Les rives du Léman à Evian, se propose de faire avec la clase inversée.

Appuyée sur une solide équipe angliciste, elle a développé un modèle de classe inversée dont elle attend beaucoup. Proposer aux élèves de refaire en classe un épisode de Little Miss Sunshine c'est bien. Mais comment faire en sorte que tous s'investissent et progressent ? Sur le site académique de Grenoble, Rafika Selmi propose une séquence complète. C'est ele qui nous a décidé à aller voir plus loin et à échanger avec R Selmi sur sa méthode d'enseignement.

Comment avez vous monté votre modèle de classe inversée ? On a fait évoluer le principe de la classe inversée en fonction des expériences. La classe devient l'endroit de la pratique de la langue et là je fais travailler les élèves en ilots auxquels je demandes des activités variées en focntion des élèves. Oui. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ?

La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage Susciter la motivation et l’engagement des élèves Lorsque l’enseignant propose à ses élèves des activités d’apprentissage en dehors de la classe à l’aide de capsules vidéo à contenu théorique ou concret, il doit anticiper la variation possible de leur motivation. Pour conclure. TRAam : Les élèves créateurs de capsules grammaticales - Tlse. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : Mes Flips à moi. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages.

Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES. Le déroulement de l’activité Chez eux, les élèves ont reçu par mail un lien pour un mur collaboratif sur lequel se trouve le cours, les ressources pédagogiques (documents de natures diverses) et les consignes de travail. Les aspects techniques. Maths : La classe inversée, quel bénéfice ? Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout. Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves. Depuis quand vous êtes vous intéressé à la classe inversée ?

Je me suis lancé dans la classe inversée il y a bientôt 3 ans. J'étais en collège rural avec un public très hétérogène et je savais qu'à la rentrée suivante j'allais avoir des classes de troisième à 29 ou 30 élèves. Comment organisez vous la classe ? Mon fonctionnement en classe inversée demeure assez basique par rapport à d'autres collègues.

Concrètement, je prépare d'abord une capsule vidéo dans laquelle soit je présente un concept mathématique et le cours qui va avec, soit je corrige une activité d'introduction accompagnée toujours du point de cours associé. Ensuite commence « la séance d'exercices ». Dans vos séances, vous favorisez le travail entre pairs ? Sur le Café : Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral. Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube.

Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe. Movenote. Classe Inversée - Libérons l'éducation.

Lessons Worth Sharing | TED-Ed. Classe Inversée : le Congrès 2015 - Sciencesconf.org. La classe inversée - Langues vivantes - Éduscol. Pour une nouvelle classe inversée. Blog de t@d: A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet.

La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation.

A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment. Hybridation plutôt qu’inversion ? Travailler en ilots bonifiés. La classe inversée. Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Pascal Bihouée inverse sa classe. Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique. Dans la situation d’un enseignement type « frontal», il est souvent difficile de s’adresser à l’ensemble des élèves, surtout lorsque les classes sont très hétérogènes.

Le principe est simple : mettre à disposition des élèves, des ressources numériques (vidéos, podcast, animations, etc.) accessibles en ligne et consultables à la maison, au CDI, mais aussi en classe. Le temps de classe est prioritairement consacré aux apprentissages, l’élève se trouve en situation d’activité (il n’écoute plus ou ne recopie plus un cours) : il est responsable et davantage impliqué car il travaille en groupe pour rédiger une trace écrite, une synthèse, il fait des choix, il me sollicite. Et deux points faibles ? Les capsules vidéos pédagogiques. Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les types de capsules vidéos pédago.

Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Le « bon format » pour une capsule vidéo pédagogique. Essai d'une classe inversée en Seconde. Avertissement : cet article est le fruit d’impressions, de réflexions personnelles et empiriques qui n’engagent que leur auteur.

Ces réflexions fondées sur deux exemples de mise en œuvre en classe n’ont donc pas valeur de modèle, encore moins de valeur scientifique. Objectifs généraux : varier les approches en classe développer l’autonomie des élèves (préparer et organiser son travail de manière autonome). mettre en œuvre une “classe inversée”, sans séquence vidéo sur internet, mais en utilisant le manuel ou un cours photocopié distribué préalablement.

Profil de la classe lycée Carnot, Dijon ; classe de 34 élèves, option chinois LV3, recrutement élargi aux communes hors secteur (Auxonne, Nuit-Saint-Georges, Is sur Tille…) donc une certaine diversité de profils. une classe sympathique, des élèves sérieux dans l’ensemble, mais des écarts importants de résultats (moyennes individuelles de 8 à 16, moyenne classe 13,5 ). 1)CE QUI A ÉTÉ RÉALISÉ EN GÉOGRAPHIE : “nourrir le monde” (7 heures)