background preloader

Premiers chrétiens

Facebook Twitter

La naissance du judaïsme. Naissance du christianisme. Thèse mythiste (Jésus) « Apôtres. Sur les pas des Douze » de Tom Bissel. ESSAI À mi-chemin entre le récit de voyage et la thèse de théologie, cette enquête foisonnante offre un point de vue d’incroyant sur les débuts du christianisme. • Apôtres.

« Apôtres. Sur les pas des Douze » de Tom Bissel

Sur les pas des Douze, de Tom Bissel, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Lederer, Albin Michel, 544 p., 25,90 € Saviez-vous que dans le Nouveau Testament, Pierre est désigné par pas moins de six prénoms différents ? Que Jacques fils d’Alphée (dit « le Mineur ») est considéré par certains exégètes comme le frère de Jésus, tandis que d’autres ont voulu voir dans Thomas le jumeau du Christ ? Que la basilique Saint-Sernin de Toulouse abrite un reliquaire associé à Simon le Cananéen et Thaddée, les plus mystérieux des douze apôtres ? Qui s’intéresse à la Bible et à l’histoire du christianisme devrait trouver, dans cet épais ouvrage écrit d’une plume alerte une multitude d’informations trop rarement mises à la disposition du grand public.

À lire aussi Fascination pour la Bible. Jean (apôtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean (apôtre)

Dans les évangiles synoptiques (évangile de Marc, évangile de Matthieu et évangile de Luc) et le livre des Actes des Apôtres, ainsi que dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean, Jean, fils de Zébédée apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres (Mc 3. 16-19, Mt 10. 2-5 et Lc 6. 13-16), avec son frère Jacques dit le Majeur. Dans la tradition chrétienne, l'Évangile de Jean est généralement attribué à l'apôtre Jean, ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme Jean de Patmos : c'est le corpus johannique.

Certains assimilent cependant Jean l'évangéliste au presbytre Jean et non à l'apôtre Jean. Enguerrand Quarton Online - Pietà de Villeneuve les Avignon - Musée du Louvre. Pietà de Villeneuve-Lez-Avignon Acquisition de la société des amis du Louvre 1905 163x218 hors cadre, Bois de noyer Paris, Musée du Louvre Nous conservons le cadre original mais il manque un superciel, aujourd'hui disparu.

Enguerrand Quarton Online - Pietà de Villeneuve les Avignon - Musée du Louvre

Ce superciel devait être constitué de 3 parties. IL n' y a pas la moindre trace d' une quelconque prédelle, ce qui laisse à supposer qu' il n' y en a jamais eu. Ce qui est étonnant, c'est de n'en trouver mention nulle part : ni dans les inventaires révolutionnaires des biens ecclésiastiques, ni dans les anciennes descriptions de visites pastorales, ni même dans les ouvrages des historiens locaux du XVIIIè siècle. Le tableau est repéré par Prosper Mérimée en 1834 dans l'église de Villeneuve-lez-Avignon. La scène est occupée par 5 personnages : la Vierge portant le Christ sur ses genoux, sainte Madeleine à droite et saint Jean l' évangéliste à gauche. Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > L'histoire du christianisme (1ère partie) > De la naissance à la chute de l'empire romain Dossier : L'histoire du christianisme (1ère partie)Un exemple de carte animée : Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées à venir.

Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle)

Portail:Christianisme. Histoire des origines du christianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des origines du christianisme

Vie de Jésus (Renan) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vie de Jésus (Renan)

La Vie de Jésus est un ouvrage d'Ernest Renan, commencé à Amchit (région de Byblos) au cours de son voyage au Liban en 1860 et publié en 1863. C'est le premier volume d'un projet plus vaste, l’Histoire des origines du christianisme (1863-1883). Une réédition en 1895 de l'édition de 1867. C'est déjà la 24e édition. Jésus-Christ. Ce n'est qu'à partir des recherches critiques du XIXe siècle que les historiens ont peu à peu dissocié Jésus-Christ, la figure religieuse, et Jésus de Nazareth, le personnage historique.

Jésus-Christ

Les musulmans reconnaissent Jésus de Nazareth en tant qu'un éminent prophète de Dieu sous le nom d'ʿĪsā. Jésus La foi en Jésus-Christ Dans les premières décennies qui suivent la mort de Jésus de Nazareth vers 30, ses disciples vont se constituer en petites communautés autour de deux croyances : celle que Jésus était le messie attendu par les juifs, et celle qu'il était ressuscité et était apparu à un certain nombre de témoins.

Ce « mouvement des disciples de Jésus », par ses croyances en la messianité et la résurrection de Jésus, constitue alors une secte particulière au sein du judaïsme. Jésus de Nazareth. Étymologie et dénomination Jésus Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua[7] (hébreu : ישוע).

Jésus de Nazareth

Yeshua signifie « Sauveur »[8] et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve[9] ». La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant et successeur de Moïse[10]. Le nom était généralement prononcé « Yeshua » mais vraisemblablement « Yeshu » dans la prononciation galiléenne[11]. Luc (évangéliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc (évangéliste)

Luc l'évangéliste ou saint Luc (gr: Λουκᾶς Loukas) est un compagnon de l'apôtre Paul. Il exerçait la médecine (Col 4:14) et il suivit Paul lors de ses voyages d'abord en Macédoine puis jusque dans sa détention à Rome (2Ti 4:11). Matthieu (apôtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matthieu (apôtre)

Saint Mathieu, icône. Étant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Pierre (apôtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tradition chrétienne en fait le premier évêque de Rome et l'Église catholique revendique sa succession apostolique pour affirmer une primauté pontificale — que lui contestent les autres confessions au sein de la chrétienté — et dont l'actuel pape est le représentant[1]. Il a suscité un grand nombre d'œuvres artistiques, en particulier dans l'Occident latin. Nouveau Testament. Le mot « testament » vient du latin testamentum, « testament, témoignage », lui-même issu du grec διαθήκη (diathếkê), « testament, contrat, convention ». Le mot grec a un sens plus large que le mot latin, puisqu'il comporte la notion de contrat.

Aussi certains préfèrent-ils le traduire par « alliance ». Pour le christianisme, la Bible se compose de l'Ancien Testament (c'est-à-dire la Bible hébraïque) et du Nouveau Testament. Livres inclus dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] Liste des livres[modifier | modifier le code] Évangiles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les évangiles (du latin evangelium, lui-même emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον / euangélion, « bonne nouvelle ») sont les écrits qui relatent la vie et l'enseignement de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ.

De nombreux évangiles ont été écrits lors des premiers siècles de notre ère. Les autres évangiles, non reconnus, sont dits apocryphes. Évangiles canoniques[modifier | modifier le code] Attribution traditionnelle[modifier | modifier le code] Les évangiles canoniques sont anonymes. Ces attributions remontent au moins à la seconde moitié du deuxième siècle, et on en a les témoignages d'Irénée de Lyon et du canon de Muratori. Évangile. Cet article traite principalement des évangiles en tant que livres. Pour la diffusion de l'évangile en tant que « bonne nouvelle » du christianisme, voir Évangélisation. Les Quatre Évangélistes, retable de la chapelle du château de Blutenburg, Munich Un évangile (du latin evangelium, lui-même emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον / euaggélion, « bonne nouvelle ») est un écrit en langue grecque qui relate la vie et l'enseignement de Jésus de Nazareth, appelé par les chrétiens Jésus-Christ.

De nombreux évangiles ont circulé pendant les premiers siècles du christianisme. Les autres évangiles, non reconnus, sont dits apocryphes. Évangile selon Matthieu. Actes des Apôtres. Auteur et datation[modifier | modifier le code] Le Royaume (récit) Après un Prologue (p. 9-28), vient une Partie I intitulée Une crise (Paris 1990-1993), où l'auteur raconte une période de sa vie où il a été intensément chrétien, assistant à la messe tous les jours, lisant et commentant les Évangiles (p. 29-142).