background preloader

Philosophie des sciences

Facebook Twitter

Jean-Jacques Salomon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Jacques Salomon

Pour les articles homonymes, voir Salomon. Jean-Jacques Salomon (1929-2008) est un historien des sciences, économiste et philosophe français[1]. Haut fonctionnaire à l'OCDE, il fut aussi professeur titulaire au Conservatoire national des arts et métiers[2]. Spécialiste de politique scientifique, il est l'auteur de nombreux livres et articles.

The Baloney Detection Kit: Carl Sagan’s Rules for Bullshit-Busting and Critical Thinking. De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes. Voila huit ans que je suis entré dans un cursus scientifique… que de chemins parcourus depuis mon orientation en « première S ».

De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes

Je ne sais si ce choix fut pleinement « conscient », mais je dois reconnaître que jusqu'à ces dernières années, j’ai pris beaucoup de plaisir à étudier les sciences (dites de la nature) : la géologie, la biologie, la chimie et surtout la physique. J’avais l’impression de découvrir les clés qui m’ouvriraient les portes du monde. Le « bac S » en poche, j’entrai en classes préparatoires scientifiques. Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9. L'économie est-elle une science ? Le prix nobel de l'économie vient d'être décerné au français Jean Tirole L'occasion pour moi de vous parler d'économie.

L'économie est-elle une science ?

Parler d'économie sur un blog de philosophie des sciences ? Mais enfin, l'économie est-elle une science ? Et bien, c'est justement la question qu'on va se poser ! [N'étant pas expert en ce domaine, je me suis largement basé sur cet article de Stanford Encyclopedia of Philosophy.] Antipositivism. Antipositivism (also known as interpretive or negativism) is the belief within social science that the social realm may not be subject to the same methods of investigation as the natural world; the social realm requires a different epistemology in which academics work beyond empiricism and the scientific method.

Antipositivism

Antipositivists hold that researchers need to be, first, aware that our concepts, ideas, and language shape how we think about the social world. Therefore, antipositivists focus on understanding the interpretative method employed.[1][need quotation to verify] Concept[edit] Beginning with Giambattista Vico in the early eighteenth century, and later with Montesquieu, there was a separation between natural history and human history.

The former is not directly under man's control whereas the latter is in fact man's creation. In the early nineteenth century, various intellectuals, led by the Hegelians, questioned the prospect of empirical social analysis. Philosophie et Physique Quantique. Alain, sur les mathématiciens et les biologistes. Lors de la préparation d'un exposé (*), j'ai voulu me rappeler les propos du philosophe Alain opposant pensée contemplative et technique.

Alain, sur les mathématiciens et les biologistes

J'ai relevé quelques extraits de son livre Les Idées et les Âges (1927), à destination notamment de mes collègues biologistes et mathématiciens : Alain Badiou : «Le philosophe ne peut pas rivaliser avec le mathématicien dans le cheminement vers la vérité» En mathématiques, il faut admettre le regard des autres qui cherchent les failles, les trous dans une démonstration.

Alain Badiou : «Le philosophe ne peut pas rivaliser avec le mathématicien dans le cheminement vers la vérité»

Nous avons donc demandé à Pierre Cartier, longtemps collaborateur de Bourbaki, le mathématicien polycéphale qui a refondé les mathématiques modernes, de lire Eloge des mathématiques, qui vient d’être publié par Alain Badiou. Le philosophe marxiste se fait ainsi rappeler à l’ordre sur cinq points : le rôle de l’histoire, le dépassement de la vérité mathématique, l’aristocratie cultivée par les matheux, la diffusion des maths et le cheminement de la pensée.

Mais comment un mathématicien peut-il réfuter l’idée que les maths deviennent autre chose «qu’un opérateur ennuyeux de sélection sociale» et réintègre la culture au même titre que l’Odyssée de Homère ? Entretien avec Alain Badiou. MATÉRIAUX. N'importe quelle production suppose à la fois un support (ce avec quoi elle a été façonnée) et un projet ou une idée qui a présidé à sa fabrication.

MATÉRIAUX

Elle unit la « matière » et la « forme » : la philosophie grecque n'a pas manqué de s'inspirer de cette évidente symbiose. La Métaphysique d'Aristote le souligne nettement. Modèle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle

Le terme modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d’imitation, de représentation. En effet, il est utilisé pour désigner : Modélisation de l'« animal théorique », par le zoologistePaul Bert (1833-1886), qui l'utilisait au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique pour présenter les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal[1].

Jean-Michel SALANSKIS - Modes du continu dans les sciences. Philosophie des mathématiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philosophie des mathématiques

La philosophie des mathématiques est la branche de la philosophie qui tente de répondre aux interrogations sur les fondements des mathématiques ainsi que sur leur usage. On y croise des questions telles que : « les mathématiques sont-elles nécessaires ? Eloge des mathématiques d'Alain Badiou avec Gilles Haéri - Inclass@blεs Mathématiqu€s. La « mathématique universelle » entre mathématique et philosophie, d'Aristote à Proclus. Notes.

La « mathématique universelle » entre mathématique et philosophie, d'Aristote à Proclus

Platonisme mathématique. Philosophie des sciences. Philosophie des sciences. Six questions clés de philosophie des sciences. Formalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le formalisme, du latin forma, « forme », est un concept esthétique. Il désigne : Virtuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : virtuel, sur le Wiktionnaire Virtuel est un adjectif (qui peut être substantivé : le virtuel) utilisé pour désigner ce qui est seulement en puissance, sans effet actuel.

ARISTOTE, DESCARTES, KORZYBSKI. Isabelle Baudron - 26 Juin 1998 Pour pouvoir comprendre l'évolution des modes de pensée dans la civilisation occidentale, il importe de la replacer dans son contexte aux niveaux scientifique et sémantique, d'Aristote à nos jours. En effet, l'évolution sémantique ne s'est pas faite indépendamment de l'évolution scientifique, mais elle en est la conséquence, découlant des cartes dressées par les mathématiciens des différentes époques en fonction des données dont ils disposaient. A partir de là des philosophes ont élaboré des systèmes de pensée basés sur les cartes dressées par les scientifiques de leur temps, systèmes qui ont structuré la vision de l'homme et du monde. Le temps. Kairos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition[modifier | modifier le code] Reel-1 de MMS. Que n’a-t-on pas glosé, réfléchi, causé, écrit, pensé, établi, rêvé à propos des étranges découvertes de la mécanique quantique, acquises dans les années 1930. Pourtant, le mystère persiste et la plupart des physiciens reconnaissent que la mécanique quantique est un instrument remarquable pour décrire la dynamique des particules mais que son formalisme reste opaque. Car on ne peut donner une image ordinaire du monde microphysique et nul ne comprend pourquoi ça marche si bien.

Une supercherie disait Feynman, constatant les prouesses de l’électrodynamique quantique. Ce même Feynman ajoutant : « Je crois pouvoir dire sans me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique. » Scientisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le scientisme est une vision du monde apparue au XIXe siècle selon laquelle la science expérimentale a priorité pour interpréter le monde sur les formes plus anciennes de référence : révélation religieuse, tradition, coutume et idées reçues. Les dangers du scientisme. Positivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes. Claudine Tiercelin - Le ciment des choses, petit traité de métaphysique scientifique réaliste. Affaire Sokal.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.