background preloader

Musées et expos

Facebook Twitter

Pour la liberté de panorama. Pre-Raphaelites: Beauty and Rebellion - Exhibition in Liverpool, Liverpool - Visit Liverpool. About This major new exhibition, showcasing more than 120 paintings by leading Pre-Raphaelite artists, will highlight Liverpool’s significant role in the art movement, reinforcing the city’s position as the Victorian art capital of the north.

Pre-Raphaelites: Beauty and Rebellion - Exhibition in Liverpool, Liverpool - Visit Liverpool

Through some of the most enduring and popular works of the period, National Museums Liverpool has worked with one of the world’s leading Pre-Raphaelite experts, Christopher Newall, to produce an exhibition which reveals the full extent of a Northern art… Read More Through some of the most enduring and popular works of the period, National Museums Liverpool has worked with one of the world’s leading Pre-Raphaelite experts, Christopher Newall, to produce an exhibition which reveals the full extent of a Northern art scene that rivalled London in Victorian England.

Image: Arthur Hughes, In The Grass - ® Museums Sheffield Read Less. Le Musée de l'Homme. Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir. LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové.

Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir

Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. Il fait même preuve d'une singulière faculté de résilience. Galeries. Site officiel du musée du Louvre. Museum. Musée Jules Verne de Nantes. Musée d'Art Classique de Mougins. Musée Lénine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée Lénine

Le musée Lénine, musée de France au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002[1], était situé 4, rue Marie-Rose dans le 14e arrondissement de Paris. Il occupait l'appartement dans lequel ont vécu Lénine, sa sœur, sa femme et sa belle-mère de juillet 1909 à juin 1912[2]. Le musée Lénine est actuellement fermé[1], depuis une date non déterminée de l'année 2007[3].

La plaque mentionnant le passage de Lénine dans cet immeuble a été enlevée, mais sa trace sur la façade reste toujours visible. Visites de lieux célèbres. Expositions. Expo et visites virtuelles. Visites virtuelles. CA SE VISITE. Face à face. Héros. La toilette, naissance de l�intime. La toilette, naissance de l'intime Du 12 février au 5 juillet 2015 Après avoir célébré les quatre-vingts ans de l’ouverture du musée au public à travers les deux expositions temporaires « Les Impressionnistes en privé » et « Impression, soleil levant », le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime.

La toilette, naissance de l�intime

L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du xve siècle à aujourd’hui, concernant les rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles. C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue. BnF : Le Roman de Renart - dossier pédagogique. Gallimard. Daumier. Brouillons d'écrivains : creation litteraire, manuscrits, genetique des textes...

Expo BNF : La mer dans les romans de Jules Verne. Expo BNF : illustrations des romans de Jules Verne. Proust, l'écriture et les arts. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Florence Henri. Voir le portrait filmé de l'exposition : Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940.

Florence Henri

Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose. La légende du roi Arthur. Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910. Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne.

Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Commissariat Scénographie Robert Carsen, scénographe et directeur artistique Publications Production. Elles@centrepompidou. RMN - Grand Palais Elisabeth Louise Vigée Le Brun. L'évènement Féminin - Masculin, Le sexe de l'art.

Le Centre Georges Pompidou présente du 26 octobre 1995 au 12 février 1996 l'exposition "Féminin - Masculin, le sexe de l'art" dans la Grande Galerie, 5e étage (2500 m2). 500 oeuvres d'une centaine d'artistes internationaux seront exposées : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, films.

L'évènement Féminin - Masculin, Le sexe de l'art

De nombreux artistes créeront une oeuvre spécialement pour l'exposition. Une oeuvre originale collective sera réalisée dans le forum (RdC) avec la complicité de trois jeunes artistes français Fabrice Hybert, Françoise Quardon et Claire Roudenko-Bertin : l'oeuvre devrait constituer le Précipité emblématique de l'exposition. Premier chapitre du Passage du siècle (les grands bilans que le Centre Georges Pompidou proposera en 1996 et 1997), cette exposition renoue avec des expériences décisives comme par exemple "Eros", organisée en 1959 par Marcel Duchamp et André Breton.

Féminin - Masculin c'est aussi ...