background preloader

Histoire des femmes

Facebook Twitter

Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980. Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) :

Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980

Musea. À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885. LES ARCHIVES DU FIGARO - La plage est devenue au XIX siècle, le rendez-vous incontournable pour les belles Parisiennes.

À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885

Le Figaro, nous décrit en 1885, les péripéties qui guettent la femme venue profiter des charmes de la mer. Vivent les bains de mer! Affirme l'écrivain et journaliste Gaston Jollivet, il y a près de 130 ans. Ce leitmotiv de la haute société se démocratise: le bain de mer devient, en effet, de plus en plus en vogue. A Brief History of Romantic Friendship. Thoreau used to lie awake at night and “think of friendship and its possibilities,” while his dear friend Emerson, in contemplating the secret of friendship, marveled, “What is so delicious as a just and firm encounter of two, in a thought, in a feeling?”

A Brief History of Romantic Friendship

— language strikingly similar to that of all the great Romantic poets in extolling the union of love. It’s been argued that friendship is a greater gift than romantic love, but what about that strange, wonderful, and often messy neverland between the two and the inevitable discombobulation of our neatly organized relationship structures that happens when romantic love and friendship converge? Ce village espagnol est condamné pour sorcellerie par l’Église catholique depuis le XIIIe siècle. Middle Ages Women. Barbie et Ken en 1960 : Barbie s'expose au Musée des Arts Déco à Paris.

Journée des droits des femmes : mais pourquoi tant de haine ? Au nom changeant, raillée parce qu'elle serait non paritaire, contre-productive...

Journée des droits des femmes : mais pourquoi tant de haine ?

La journée du 8 mars reste obscure dans l'esprit de beaucoup de personnes. Vous aussi êtes dubitatif ? Le Figaro fait le point sur le but de cette journée et les critiques ou interrogations qu'elle engendre. Une journée internationale des femmes, c'est sans doute une idée purement féminine? Oui... et non. Mais il faut attendre la deuxième partie du XXe siècle pour voir le 8 mars s'imposer. L'institutionnalisation de cette date n'est toutefois pas le fait de femmes: en 1977, la très masculine ONU invite dans une résolution «tous les États à proclamer (...) un jour de l'année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale».

Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque. 1 « La menstruation est un sujet aussi vieux que le monde »1.

Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque

Les premiers mots de la thèse d’Aimé Schwob sur les psychoses menstruelles attestent de l’intérêt des productions médicales pour ce phénomène récurrent et régulier inévitablement lié à celui de la conception. L’étude du mystère du flux menstruel ramène évidemment à celle du plus grand mystère féminin et donc à la « mission spéciale »2 de la femme. C’est par le biais du sang, associé aussi bien à la vie qu’à la mort, à l’impureté qu’au rachat, que les médecins, ces hommes qui parlent des femmes, partent à la recherche d’un ordre scientifique et naturel : celui de la fonction de la femme. Les femmes à la conquête des Sciences. M.Moncade, P.

Les femmes à la conquête des Sciences

Bret, A. Luneau Catherine Donné © Radio France Depuis l'Antiquité, les femmes ont investi le terrain des sciences, mais les traces de leur présence en ce domaine échappent souvent aux historiens et restent très lacunaires. La mémoire et les oeuvres de ces femmes ont même, généralement, disparu de cette histoire des sciences.

Olympe de Gouges, une femme au XXIème. Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar Rediffusion de La Fabrique de l'Histoire du 17/09/2013 Marie Gouze © Radio France Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natal pour rejoindre la capitale avec son fils.

Olympe de Gouges, une femme au XXIème

Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque. Des sorcières comme les autres, Fabienne Dumont. Dans cet ouvrage issu de sa thèse Femmes, art et féminismes dans les années 1970 en France, soutenue en 2014, l’historienne de l’art Fabienne Dumont propose une défense et illustration de l’art des femmes de la décennie, mettant en évidence à la fois son intérêt, sa richesse, sa spécificité et sa sous-représentation dans les histoires de l’art et les espaces d’exposition.

Des sorcières comme les autres, Fabienne Dumont

C’est à cette sous-représentation que s’attache d’abord la chercheuse. Montrant la présence importante des femmes dans les écoles d’art, elle constate ensuite leur mise à l’écart des instances les plus légitimes de visibilité, en étudiant les revues d’art, les expositions des musées, les salons et les galeries d’art. Après cette première partie, Fabienne Dumont retrace l’histoire des réseaux alternatifs ayant tenté de compenser cette marginalisation des femmes.

Les femmes et la Grande Guerre 3/4. Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Époque. 1Dans les travaux qui retracent la genèse du mouvement féministe, les figures des femmes anarchistes individualistes du début du xxe siècle ne sont guère citées.

Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Époque

Peut-être parce que, étant hostiles au régime parlementaire comme au salariat, elles se sont tenues à l’écart des combats menés par les féministes de la Belle Époque pour l’obtention du droit de vote et pour l’amélioration des conditions de travail des femmes, peut-être aussi parce que, à l’exception des articles publiés dans la presse libertaire et de quelques brochures aujourd’hui oubliées, elles ont laissé peu de traces écrites. Le rejet de l’ouvriérisme 3On peut dater de la fin des années 1890 l’apparition en France d’un courant individualiste au sein du mouvement anarchiste. 1 Le Rétif (alias Victor Serge), l’anarchie, 14 décembre 1911.

La femme en 1921 doit être sportive... mais pas trop. LES ARCHIVES DU FIGARO/VIDÉO - Alors que l'on fête ce dimanche 24 janvier, la journée internationale du sport féminin, relisons les recommandations d'Alice Milliat, championne d'aviron, parues dans nos colonnes en 1921.

La femme en 1921 doit être sportive... mais pas trop

Longtemps le sport a été considéré comme une activité exclusivement masculine. Les femmes ne furent pas autorisées à participer aux premiers Jeux Olympiques de 1896. La pratique sportive féminine est alors empreinte de nombreux préjugés: on craint qu'elles perdent leur féminité, voire qu'elles deviennent stériles… Pierre de Coubertin, président du CIO (de 1896 à 1925), est âprement hostile à l'entrée des disciplines féminines aux Jeux: «Les jeux olympiques doivent être réservés aux hommes […] une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte.»

Edmonde Charles-Roux : 95 ans d'histoires de France. EN IMAGES - La ville de Marseille inhume ce 23 janvier celle qui fut la protégée de Saint-Laurent, amie de François Mitterrand, et même égérie d'un groupe de rap... De fait, la vie de la présidente de l'académie Goncourt a été digne des plus folles épopées. Edmonde Charles-Roux, décédée mercredi à 95 ans, est inhumée ce samedi 23 janvier à Marseille aux côtés de son mari, l'ex-maire de la ville Gaston Defferre après une cérémonie religieuse dans la cathédrale de la cité phocéenne. L'ancienne présidente de l'Académie Goncourt va ensuite être inhumée au cimetière Saint-Pierre, dans le 5eme arrondissement de la ville, aux côtés de son mari décédé en mai 1986.

Matriarcat Iroquois. Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l’expression Cinq-Nations comprennent effectivement cinq et puis plus tard six nationsamérindiennes de langues iroquoises vivant historiquement dans le nord de l’État de New York aux États-Unis au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des quelques 125 000 Iroquois vivent aujourd’hui en Ontario au Canada et dans l’État de New York. D’autres vivent au Wisconsin, au Québec et en Oklahoma. Seule une petite minorité des Iroquois parle aujourd’hui une des langues iroquoises dont notamment près de 1 500 locuteurs du mohawk dans le village Kahnawake, au sud de Montréal. Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égale des hommes ? Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens à Kültepe en Turquie, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes.

Certes les hommes pouvaient avoir deux épouses, la seconde avec moins de droits, et les femmes étaient exclues de la vie politique. Seulement, elles étaient autonomes financièrement, écrivaient, rédigeaient des contrats commerciaux et pouvaient même prétendre à une pension en cas de divorce. "Les Suffragettes", le combat des femmes pour faire entendre leur voix. Dans le film de Sarah Gavron, en salles ce mercredi, c’est à travers les yeux d'une ouvrière ordinaire qu’est racontée l'histoire des suffragettes, ces féministes britanniques du début du XXe siècle qui, à force d’actions violentes, ont obtenu le droit de vote en 1918.

On y suit Maud Watts, personnage de fiction interprété par Carey Mulligan, l'employée d'une blanchisserie londonienne qui subit depuis son adolescence la violence de son patron. Petit à petit, Maud participe aux actions clandestines des militantes, convaincue qu’un avenir meilleur est possible. Dans son cheminement, elle côtoie des figures historiques, comme Emmeline Pankhurst – incarnée par Meryl Streep – l’une des figures de proue du mouvement, à l'origine de la Women’s Social and Political Union en 1903 pour l’obtention du droit de vote. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine.

Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston. Egalité Hommes - Femmes. Song of the Sea Maid and Prehistoric Women. My second novel, SONG OF THE SEA MAID, tells the tale of Dawnay Price, an orphaned girl in London in the 1730s who stumbles upon the good fortune to find a benefactor and be educated. It is clear from her earliest days – lying on a hard bed and counting windowpanes, multiplying them in her head – that she has a mathematical and scientific bent. La toilette de la femme dans la Rome antique. Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs.

Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. Ъ-Фото - Женщины сверху. Evolution du statut de la femme depuis le début du XXème siècle. Frise chrono Hist Femmes. Diaporama_supports_documents_.pdf. Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze. Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie.

Le saviez-vous? UNESCO Women in Africa History. The forgotten women of the 'war in the East' Richard Flanagan's The Narrow Road to the Deep North has won this year's Man Booker Prize. But there's more to the "war in the East" than the horrors of the Burma railway says novelist Isabel Wolff. The Narrow Road to the Deep North is a magnificent novel and a worthy winner of the Man Booker Prize.

Its story of Tasmanian army surgeon Dorrigo Evans and his fight to save the men under his command from starvation, disease, and the relentless brutality of their Japanese captors, will stay with me for the rest of my life. 100 ans de beauté nord et sud-coréenne en moins d'une minute. Voix et profiles .:. Femmes remarquables. 53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire. Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ».

Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. La carte mondiale des femmes en politique. Parité Créé le jeudi 12 mars 2015 13:44 Écrit par la rédaction. The Monist. 52 Powerful Photos Of Women Who Changed History Forever.

Chronologie du statut de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La grande histoire de la lutte des femmes. Suite à vos nombreuses demandes (en particulier des étudiant(e)s) maj ( 5/2/2013) Clio. Femmes, Genre, Histoire. Qui sommes-nous ? : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Histoire des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Histoire par les femmes. Frise : Histoire et Droit des femmes. Chronologie du statut de la femme. Histoire Droits des Femmes. Histoire et courants féministes. Condition féminine. Ève mitochondriale. Matriarcat. Patriarcat (sociologie) Comparaison matriarcat / patriarcat : un clivage de civilisation. Matriarcat Shipibo (Pérou – Amazonie) : une société matrilinéaire de femmes chamanes.

Gynocratie. GLOBAL VULVA. Place de la femme dans l'Égypte antique. Place des femmes en Grèce antique. Statut des femmes à l'époque mérovingienne. LA FEMME AU TEMPS DU CATHARISME. - Le blog de fg.occitan.balades.over-blog.com. Chasse aux sorcières. Sorcières de Salem. Sorcières de Triora. SIEFAR : femmes Ancien régime. Femmes et salons littéraires. Le manuel d’instruction du XIXe, une rhétorique pour les femmes. Une chambre à soi. Zhenotdel.

Condition des femmes sous le Troisième Reich. La_femme_en_1960.pdf. B) Le rôle de la femme au sein du foyer. Quand l'école enseignait à devenir une bonne épouse et une bonne cuisinière. RDA - L’amour autrement en Allemagne de l'Est (vidéo Arte 52 minutes) Once and For All: No Bras Were Burned in the Making of Feminism. Histoire d'autrice - A_ Evain.pdf. Le visage moyen d’une femme.