background preloader

Césars

Facebook Twitter

Accueil - Les Césars. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains. Trajan. Trajan est divinisé par le Sénat et ses cendres sont inhumées au pied de la colonne Trajane.

Trajan

Son fils adoptif et petit-neveu Hadrien lui succède, malgré quelques troubles lors de la passation de pouvoir. Hadrien ne poursuit pas la politique expansionniste de Trajan, renonce à tous les territoires nouvellement conquis sur les Parthes et réoriente la politique intérieure en mettant les provinces au premier plan. Biographie[modifier | modifier le code] Avant l'accession à l'Empire[modifier | modifier le code] Origines et famille[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Lieu et date de naissance[modifier | modifier le code] Le jour de sa naissance est le quatorzième jour avant les calendes d'octobre, c'est-à-dire le 18 septembre[b 3]. Ascendance et famille[modifier | modifier le code] Grâce à son consulat, son appartenance à la classe supérieure et son rang de vir triumphalis, il offre à son fils un chemin tout tracé vers une carrière sénatoriale[e 1]. ↑ K.

. ↑ G. . ↑ M. Hadrien. Sources[modifier | modifier le code] Les principales sources sur sa vie et son règne sont les Vies des Césars du sénateur Marius Maximus et l’Histoire de Rome de Dion Cassius.

Hadrien

Tous deux écrivent au début du IIIe siècle, soit environ un siècle après le règne d'Hadrien. La première œuvre, rédigée à la suite de la Vie des douze Césars de Suétone, est aujourd'hui disparue ; elle est abondamment reprise, sous une forme très condensée, par la Vie d'Hadrien du pseudo-auteur Spartien qui ouvre l’Histoire Auguste.

Celui-ci évoque aussi une Autobiographie, mémoires qu'aurait rédigés Hadrien à la fin de sa vie, mentionnés par Dion Cassius, mais dont il ne reste pas de trace[1]. Le livre 69 de Dion Cassius, qui traite du règne d'Hadrien, n'a survécu que par des fragments et un abrégé byzantin. Jeunesse[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Son enfance est mal connue. Débuts[modifier | modifier le code] Le 27 janvier 98, Nerva meurt. Aureus à l'effigie d'Hadrien. Antonin le Pieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antonin le Pieux

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Biographie[modifier | modifier le code] Marc Aurèle en 138 lors de son adoption par Antonin le Pieux. Il avait épousé Faustina (Faustine l'Ancienne), nièce de la femme d'Hadrien, et ce dernier l'adopta ; mais il ne fit de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus.

Faustina lui donna deux fils et deux filles : À la mort de sa femme en 141, Antonin fut très attristé. Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. On considère traditionnellement que l'empire atteignit son apogée durant son règne du fait de l'absence de guerre et de révolte majeure dans les provinces. Marc Aurèle. Marc Aurèle est un empereur, philosophe et écrivain romain né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione selon Tertullien ou à Vindobona.

Marc Aurèle

Sur les instructions de l'empereur Hadrien, il est adopté en 138 par son futur beau-père et oncle Antonin le Pieux qui le nomme héritier du trône impérial. On se souvient également de Marc Aurèle comme d'un important philosophe stoïcien, auteur de Pensées pour moi-même (en grec ancien Τὰ εἰς ἑαυτόν). Sources[modifier | modifier le code] Les principales sources décrivant la vie et le règne de Marc Aurèle sont fragmentées et souvent peu fiables. Le groupe de sources le plus important, les biographies contenues dans Histoire Auguste, prétendent avoir été écrites par un groupe d'auteurs au début du IVe siècle après J.