background preloader

Ajax

Facebook Twitter

Vidéos

Javascript : Vérifiez la validité d’une date en raisonnant par l’absurde ! 2 septembre 2003, par David Vincent Vérifier la validité d’une date est une tâche souvent laborieuse. Voici une méthode innovante qui va vous permettre de le faire rapidement sans compter le nombre de jours pour un mois donné et sans avoir besoin de vérifier si une année est bissextile. Si vous faites du développement web de manière régulière et que vous vous êtes essayé au Javascript, vous avez certainement déjà eu l’occasion de réaliser quelques scripts de contrôle de premier niveau sur la saisie des champs dans un formulaire html.

Parmi les différents contrôles que vous pouvez être amenés à faire sur des champs de saisie, il se peut que vous ayiez à réaliser un contrôle sur la validité d’une date. Soit vous récupérez un script sur le net et vous l’appliquez tel quel à votre cas. soit vous vous plongez dans la programmation à partir de zéro et vous vous rendrez vite compte qu’il va falloir y passer plus de temps que vous ne le croyiez. L’utilisateur saisit une date quelconque.

Xml

DOM. Base de données. Onglets. Objets. Évenements. Le CSS - Tutoriel HTML & CSS. La syntaxe Un fichier CSS permet de changer radicalement l'affichage de plusieurs pages HTML. La structure d'un fichier CSS est simple (plus que celle d'un fichier HTML). Un fichier CSS est composé de plusieurs règles. Chaque règle permet de changer l'affichage de plusieurs balises HTML. Les règles ont la syntaxe suivante : Expliquons cette structure avec quelques définitions : Chaque règle CSS sert à appliquer des styles à une balise HTML, certaines balises, ou un groupe de balises ; Chaque règle d'un fichier CSS débute par un sélecteur.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, nous allons voir comment centrer le titre de niveau 1 de nos pages Web. Si maintenant nous voulons une couleur bleue pour ce même titre, nous devons appliquer une seconde déclaration (couple "propriété: valeur") pour le même sélecteur h1 : il s'agit de la propriété "color", et nous lui donnons la valeur "blue".

Lier le CSS au HTML <! Le fichier style.css, quand à lui, pourra ressembler à ceci : <! Les sélecteurs.

Tableau

Scrollbar. Cours Javascript->Les événements HTML : Zone HTML / XHTML (V5.0) Ajout et suppression d'éléments avec Javascript - Suppression de document.write. JavascriptFR.com | Javascript / Ajax / DHTML CodeS SourceS | 2475 sources Javascript, Source, Code, Programmation, Cours , Tutorial, Tutoriaux etc... Créer un menu horizontal déroulant en CSS. Extensible HyperText Markup Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. XHTML (Extensible HyperText Markup Language) est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web.

Conçu à l'origine comme le successeur de HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus simple que celle définie par SGML sur laquelle repose HTML. Il s'agissait en effet à l'époque de tirer parti des bénéfices techniques attendus de la simplification offerte par XML. Le nom XHTML[modifier | modifier le code] Comme de nombreux langages fondés sur XML, celui-ci commence par la lettre X, qui représente le mot extensible.

Ainsi le premier document décrivant officiellement XHTML s'appelle XHTML™ 1.0 The Extensible HyperText Markup Language[1] (« XHTML 1.0 Le langage de balisage hypertexte extensible »). XHTML, évolution de HTML[modifier | modifier le code] XHTML 1.0 reformule simplement HTML 4 en application de XML 1.0. Conversion de HTML en XHTML[modifier | modifier le code] <! <! XHTML 1.0 Strict. Tutoriel. Introduction Le langage XHTML est un langage de formatage de texte adapté à la conception de pages web. Ce n'est pas un langage de programmation, mais un langage de mise en forme de données : une page Web décrit une structure statique, tandis qu'un programme est un processus dynamique. Vous n'avez aucunement besoin d'avoir des bases de programmation pour écrire du XHTML ! Pour vous le présenter, un peu de généalogie facilitera les choses, notamment pour expliquer la différence entre HTML et XHTML.

Généalogie du XHTML La famille du XHTML est une famille nombreuse, et elle n'a pas fini de s'étendre ! Le SGML est un méta-langage : il permet de définir des langages balisés. Le HTML a très vite remporté un grand succès. Le problème, c'est que le HTML n'était pas compatible avec le XML ; c'est pourquoi l'on a conçu le langage XHTML, qui est dérivé du XML, mais conserve les principes fondamentaux du HTML, dont il hérite également de nombreuses spécificités.

Structure logique d'un document ou bien : XHTML 1.0: The Extensible HyperText Markup Language (Second Edition) A Reformulation of HTML 4 in XML 1.0 W3C Recommendation 26 January 2000, revised 1 August 2002 superseded 27 March 2018 This version: Latest version: Previous version: Authors: See acknowledgments. Please refer to the errata for this document, which may include some normative corrections. This document is also available in these non-normative formats: Multi-part XHTML file, PostScript version, PDF version, ZIP archive, and Gzip'd TAR archive.

Copyright ©2002 W3C® (MIT, INRIA, Keio), All Rights Reserved. Abstract This specification defines the Second Edition of XHTML 1.0, a reformulation of HTML 4 as an XML 1.0 application, and three DTDs corresponding to the ones defined by HTML 4. Status of this document This section describes the status of this document at the time of its publication. This specification is a Superseded Recommendation. This section is informative. 1.1. 1.2. May a. Tutoriel Ajax en exemples. Asynchronous Javascript + XMLLa création de pages web dynamiques coté client Ajax est seulement un nom donné à un ensemble de techniques préexistantes. Il dépend essentiellement de XMLHttpRequest, un objet coté client utilisable en JavaScript, qui est apparu avec Internet Explorer 4.0. XMLHttpRequest a été conçu par Mozilla sur le modèle d'un objet ActiveX nommé XMLHTTP créé par Microsoft. Il s'est généralisé sur les navigateurs après que le nom Ajax ait été lancé par un article de J.

J. Garrett. Pourquoi utiliser Ajax? Ajax permet de modifier partiellement la page affichée par le navigateur pour la mettre à jour sans avoir à recharger la page entière. Ajax est une technique qui fait usage des éléments suivants: HTML pour l'interface. Le terme "Asynchronous", asynchrone en français, signifie que l'exécution de JavaScript continue sans attendre la réponse du serveur qui sera traitée quand elle arrivera. Dynamic HTML est aussi un ensemble de techniques, qui comprend: HTML, CSS, JavaScript.