background preloader

Ajax

Facebook Twitter

Vidéos

Javascript : Vérifiez la validité d’une date en raisonnant par l’absurde ! 2 septembre 2003, par David Vincent Vérifier la validité d’une date est une tâche souvent laborieuse.

Javascript : Vérifiez la validité d’une date en raisonnant par l’absurde !

Voici une méthode innovante qui va vous permettre de le faire rapidement sans compter le nombre de jours pour un mois donné et sans avoir besoin de vérifier si une année est bissextile. Si vous faites du développement web de manière régulière et que vous vous êtes essayé au Javascript, vous avez certainement déjà eu l’occasion de réaliser quelques scripts de contrôle de premier niveau sur la saisie des champs dans un formulaire html. Parmi les différents contrôles que vous pouvez être amenés à faire sur des champs de saisie, il se peut que vous ayiez à réaliser un contrôle sur la validité d’une date. A partir de là, deux solutions s’offrent à vous :

Xml

DOM. Base de données. Onglets. Objets. Évenements. Le CSS - Tutoriel HTML & CSS. La syntaxe Un fichier CSS permet de changer radicalement l'affichage de plusieurs pages HTML.

Le CSS - Tutoriel HTML & CSS

La structure d'un fichier CSS est simple (plus que celle d'un fichier HTML). Un fichier CSS est composé de plusieurs règles. Chaque règle permet de changer l'affichage de plusieurs balises HTML. Les règles ont la syntaxe suivante : Expliquons cette structure avec quelques définitions : Chaque règle CSS sert à appliquer des styles à une balise HTML, certaines balises, ou un groupe de balises ; Chaque règle d'un fichier CSS débute par un sélecteur. Pour illustrer ce que nous venons de voir, nous allons voir comment centrer le titre de niveau 1 de nos pages Web. Si maintenant nous voulons une couleur bleue pour ce même titre, nous devons appliquer une seconde déclaration (couple "propriété: valeur") pour le même sélecteur h1 : il s'agit de la propriété "color", et nous lui donnons la valeur "blue". Lier le CSS au HTML <!

Le fichier style.css, quand à lui, pourra ressembler à ceci : <!

Tableau

Scrollbar. Cours Javascript->Les événements HTML : Zone HTML / XHTML (V5.0) Info Avant de commencer les cours sur les événements, voici quelques exemples concrets. onChange Quand on change le contenu.Est utilisé sur l'objet javascript formEst utilisé sur la balise HTML input, textarea, selectExemple : Tabpez du texte dans le champ texte et cliquez en dehors.

Cours Javascript->Les événements HTML : Zone HTML / XHTML (V5.0)

Ajout et suppression d'éléments avec Javascript - Suppression de document.write. 1- Introduction L'ajout de code HTML peut être réalisé dynamiquement avec la fonction javascript write de l'objet document : <script type="text/javascript"> document.write("<div id='header'> \n"); document.write(" <p class='certif'>Voici un paragraphe</p> \n"); document.write("</div>\n"); </script> Si le type de document est HTML Transitional ou Strict, la fonction document.write est opérationnelle, en revanche si il s'agit d'un document de type XHTML, la méthode document.write n'est pas reconnue. document.write est séduisant mais de sérieux problèmes existent avec cette méthode, méthode qu'il faut éradiquer, parmi ces problèmes :

Ajout et suppression d'éléments avec Javascript - Suppression de document.write

2475 sources Javascript, Source, Code, Programmation, Cours , Tutorial, Tutoriaux etc... Créer un menu horizontal déroulant en CSS. Extensible HyperText Markup Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extensible HyperText Markup Language

XHTML (Extensible HyperText Markup Language) est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web. Conçu à l'origine comme le successeur de HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus simple que celle définie par SGML sur laquelle repose HTML. Il s'agissait en effet à l'époque de tirer parti des bénéfices techniques attendus de la simplification offerte par XML.

Le nom XHTML[modifier | modifier le code] Comme de nombreux langages fondés sur XML, celui-ci commence par la lettre X, qui représente le mot extensible. XHTML, évolution de HTML[modifier | modifier le code] Tutoriel. Introduction Le langage XHTML est un langage de formatage de texte adapté à la conception de pages web.

Tutoriel

Ce n'est pas un langage de programmation, mais un langage de mise en forme de données : une page Web décrit une structure statique, tandis qu'un programme est un processus dynamique. Vous n'avez aucunement besoin d'avoir des bases de programmation pour écrire du XHTML ! Pour vous le présenter, un peu de généalogie facilitera les choses, notamment pour expliquer la différence entre HTML et XHTML. XHTML 1.0: The Extensible HyperText Markup Language (Second Edition) A Reformulation of HTML 4 in XML 1.0 W3C Recommendation 26 January 2000, revised 1 August 2002 This version: Latest version: Previous version: Diff-marked version: Authors: See acknowledgments.

XHTML 1.0: The Extensible HyperText Markup Language (Second Edition)

Please refer to the errata for this document, which may include some normative corrections. This document is also available in these non-normative formats: Multi-part XHTML file, PostScript version, PDF version, ZIP archive, and Gzip'd TAR archive. Copyright ©2002 W3C® (MIT, INRIA, Keio), All Rights Reserved. Abstract This specification defines the Second Edition of XHTML 1.0, a reformulation of HTML 4 as an XML 1.0 application, and three DTDs corresponding to the ones defined by HTML 4. Tutoriel Ajax en exemples.

Asynchronous Javascript + XMLLa création de pages web dynamiques coté client.

Tutoriel Ajax en exemples