background preloader

Les SI et les communautés de pratiques

Facebook Twitter

Communauté de pratique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de pratique

Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée. Cette théorie prône une perspective sociale de l’apprentissage, insérée dans les pratiques collectives au sein des communautés de pratique. Cette position offre un cadre original de lecture des phénomènes d’apprentissage collectif et permet d’envisager celui-ci sous un angle différent. Wenger (2005), développe le concept de communautés de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble (à travers des plateformes internet par exemple tels que des forums, des vidéo-conférences, des courriels…) et qui sont en fait conduites à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leur pratiques professionnelles. Ou autres. Portail de la sociologie. Avantages des communautés de pratique : l’adaptation à un contexte organisationnel innovateur - Ministère du Travail.

Les communautés de pratique rassemblent des praticiens, de façon virtuelle ou physique, autour de thématiques particulières.

Avantages des communautés de pratique : l’adaptation à un contexte organisationnel innovateur - Ministère du Travail

L’objectif est de mieux cerner des problèmes, d’échanger des solutions ainsi que des modèles de références, des outils et des pratiques innovatrices. Ces communautés permettent de partager des réflexions et d’échanger des conseils. Elles sont particulièrement utiles dans un contexte organisationnel en changement et marqué par des innovations car elles facilitent l’adaptation des membres à des problèmes imprévus et inhabituels ou à des situations qui ne correspondent pas tout à fait à celles qui sont décrites dans les manuels d’opération.

Les connaissances échangées résultent généralement de l’expérience. Elles sont souvent difficiles à codifier et à écrire, d’autant plus qu’elles évoluent constamment avec la pratique. Les membres des communautés de pratique peuvent tenir des rencontres réelles. Les principaux bénéfices individuels sont : Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise.

Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Les différentes natures du système d'information[modifier | modifier le code] Système d'information et finalité de la chose[modifier | modifier le code] Le Système d'information est un soutien à l'avantage stratégique de l'entreprise touristique. - Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme. Nous avons suivi avec attention le développement de technologies de l’information et de la communication, intégrant les connaissances, et avons constaté que cela a laissé l’opportunité au système d’information de mieux assurer sa fonction managériale stratégique dans les entreprises touristiques qui s’adaptent à ce système avec efficience.

Le Système d'information est un soutien à l'avantage stratégique de l'entreprise touristique. - Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme

Ce qui a engendrer une stratégie organisationnelle mettant l’entreprise compétitive dans une position concurrentielle dominante et orientant màªme parfois son option de prestations. Ses transactions (achat, ventes, relations extérieures avec la clientèle et avec les fournisseurs .....) se réalisent par l’information, ce qui rend cette dernière un actif à gérer stratégiquement. D’o๠le système d’information stratégique est le mécanisme scientifique qui a pour mission de supporter ou à former la stratégie de l’entreprise pour gagner et pour maintenir un avantage concurrentiel garantissant à l’entreprise de se situer sur le parcourt de cette rivalité.