background preloader

Monde du livre

Facebook Twitter

Bibliothéquer « Mots à la ligne. Vu sur le site de Franck Queyraud ce superbe article et comme un fou Wamba, je rebondis La bibliothèque comme un pulsar S’il ne vit pas au rythme incertain du marché, il accompagne la vie du livre sur la longue durée et sait prendre la mesure du fonds et de sa densité. A côté de sa mission patrimoniale de conservation, sa fonction le requiert d’assurer l’observation permanente et suivie des ouvrages. Le bibliothécaire est un peu le forestier du livre, il vit et raisonne à long terme et dans les deux sens, il se voit comme le dernier rempart. On a le sentiment qu’une muraille de Chine sépare éditeurs et bibliothécaires.

Ils gagneraient à la changer pour un paravent japonais. . ” - je raconte n’importe quoi et me laisse emporter ? Les rêves s’inscrivent aujourd’hui, connaissances d’avant le tri, mais les leurres aussi et le réconfort des bourgeois ; pourchassé je les traque assoiffée de voyage ma vue veut élargir car je suis insensible aux gardiens de prison et aux soldats Like this: Livre et numérique. Pour contribuer aux débats sur le livre numérique, et avant les Assisses professionnelles du livre organisées par le Syndicat Nationale de l’Edition (SNE) vendredi 25 novembre, j’accueille sur ce blog une longue réflexion d’Alain Pierrot de la société i2s.fr et de Jean Sarzana, consultant, ancien délégué général du SNE et de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour une proposition de définition du livre numérique.

A la fin de ce billet, je publie les réactions. Réflexion autour du livre et de l’oeuvre numérique par Alain Pierrot et Jean Sarzana Il y a longtemps que la réflexion sur l’oeuvre numérique en général, et sur sa définition en particulier, occupe les esprits dans le monde du livre. Il est en effet légitime de bien s’entendre sur ce dont on parle, pour mettre les notions nouvelles en perspective avec les anciennes, en termes de droit comme en termes de marché. Récemment, l’édition [1] , puis la librairie [2] ont apporté leur contribution à la réflexion collective sur ce thème.

La grande numérisation: y a-t-il une pensée après le papier - Lucien X. Polastron. Vademecum_achatpublicivres2011.pdf (Objet application/pdf) 109-fr.pdf (Objet application/pdf) 071f_trans-Wells_Pearce-Moses.pdf (Objet application/pdf) Identités culturelles européennes et bibliothèques. Document faisant partie de cette ressource : 09 juin 20119m 21s 09 juin 201148m 11s 09 juin 201137m 54s 09 juin 201130m 9s 09 juin 201126m 35s 09 juin 201134m 11s 09 juin 201110m 59s 09 juin 201115m 39s 09 juin 201120m 30s 09 juin 20116m 45s.

105557fb.pdf (Objet application/pdf) POLÉMIQUE - Le dernier Houellebecq gratuit sur le Net, actualité Culture : Le Point. Il faut toujours qu'un scandale entoure la sortie d'un Houellebecq. Dernier en date, la mise en ligne de l'intégralité du texte goncourisé de l'auteur, sans l'autorisation de celui-ci. Sur le blog de Florent Gallaire, juriste inconnu de 29 printemps, on trouve La carte et le territoire consultable et téléchargeable en PDF, gratuitement et sans restriction. Du piratage ? Pas si l'on en croit les arguments du blogueur. Celui-ci défend que le roman est une "oeuvre littéraire libre", parce que sous licence Creative Commons by-sa (paternité-partage des conditions initiales à l'identique). Pour comprendre ce charabia juridique et la bataille qui s'engage, il faut se souvenir du premier acte, en septembre. Une analyse juridique farfelue Du moins, c'était sans compter sur Florent Gallaire.

Du côté de chez Flammarion, on sait que cela fait quelque temps que quatre ou cinq blogs proposent le livre en version pirate. Is the mobile app-pocalypse coming? Before too long, your mobile web browser may surpass what apps can offer, thanks to HTML5. HTML5 will improve the user interface and video quality on mobile phones That computer language may rival apps on smartphones, author says The last major version of HTML was released in 1997, before smartphones (CNN) -- Right now, mobile apps are hot -- and for the next few years they're likely to remain a popular part of the mobile ecosystem. But before too long, your mobile Web browser may surpass what apps can offer, thanks to HTML5 (the next evolution of the markup language that supports almost every website in existence).

A recent report from Borrell Associates, Preparing for the App-pocalypse, says, "The improved power and platform-spanning convenience of HTML5 may relegate apps to the fringes of the [mobile] space. " This echoes what other mobile experts and analysts have been saying. How will HTML5 change your mobile Web browsing experience? Dition - Article - Plate-formes et ventes liées au royaume du livre numérique. Pour qu'un tel arrangement fonctionne dans l'intérêt des éditeurs, il faut que tout le monde joue le jeu : que les éditeurs s'entendent pour ne pas entrer en guerre des prix les uns avec les autres, et que les plate-formes ne cherchent pas à court-circuiter les éditeurs qui leur imposent de telles contraintes.

En l'état, ni l'une ni l'autre de ces conditions ne semble pouvoir tenir. Random House (groupe Bertelsmann), principal éditeur sur le marché américain, a ainsi choisi ne pas signer de contrat de mandat, préférant prendre le temps de la réflexion sur son futur modèle d'affaires sur le marché du livre numérique. Il est évidemment possible qu'il ne s'agisse que d'un moyen d'obtenir de meilleures conditions, mais Markus Dohle, le PDG de Random House, met en avant ses interrogations sur le modèle économique à adopter.

L'instabilité de la structure s’accroît quand on se rend compte que les éditeurs eux-mêmes sont aussi, d'une certaine manière, une plate-forme. Réseaux sociaux du livre.

Lecture et bibliotheques

Le livre entrera-t-il dans l'ere numerique ? WWW : la disparition de l'auteur ? N’ayez pas peur, ceci ne tuera pas cela ! - La république des li. Imaginez un instant un débat archaïque réunissant trois archéos autour d'une archéologie de la lecture, et vous aurez une idée de ce fut l'émission "Répliques" hier matin sur France-Culture. Si vous l'avez ratée, il est encore temps de la podcaster, pardon, de la télécharger, en se souvenant que les stations de Radio-France en ont fait cette année la championne de France de la baladodiffusion. Alain Finkielkraut y avait convié les écrivains Jean-Claude Carrière et Alain Fleischer qui partageaient le même point de vue sur la décadence annoncée de la lecture. Le coupable ? "L'informatique" comme dirait Carrière et l'usage répété de ce seul terme inapproprié, censé résumer l'ensemble des maux dont souffrirait le livre, suffit à dire à quel point le débat était à côté de la plaque.

Disputatio pour se contenter de semblables sans fausse note. Evé le nez des livres et des manuscrits depuis le début des années trente. Ot... Signaler ce contenu comme inapproprié. Demain, les livres seront inépuisables - La république des livre. On sait déjà comment la télécommande, en nous offrant la possibilité de dé-chaîner notre télévision en permanence, a accru notre impatience. Mais l’on ignore encore lequel de ses défauts latents le « syndrome de la commande » aggravera chez l’homo conexus. Car le phénomène ne cesse de gagner du terrain à son insu. Il ne s’agit pas de que la capacité de nos contemporains connectés à l’internet de commander une pizza à domicile mais, au-delà de cette perspective qui entretient de lointains rapports avec la gastronomie, de leur faculté de tout demander en fonction de leurs désirs. Des films. D’une photocopieuse de l’ère vétérotestamentaire. On comprend que l’hebdomadaire américain Time ait sacré cet Espresso des livres « invention de l’année » et que celle-ci ait fait un tabac à la Foire du livre de Londres le mois dernier.

(Dessin de Chris Gash, photo de David Seymour après le bombardement de Gijon en janvier 1937) Signaler ce contenu comme inapproprié. Le livre demain - La vie des idées. Dossier coordonné par Ivan Jablonka. Internet bouleverse l’économie de l’édition. La commercialisation des e-books constitue une révolution sans doute comparable à l’invention du codex, dans les premiers siècles de notre ère, et à celle de l’imprimerie, entre le XIe et le XVe siècle. À l’heure du numérique, le livre qu’on fabrique avec du papier et de l’encre est-il voué à disparaître ? Que vont devenir les maisons d’édition et les libraires ? Les bibliothèques sont-elles toujours utiles ? Bien qu’elles suscitent de l’inquiétude, ces questions appellent des réponses sereines, car non seulement l’objet livre et les pratiques de lecture ont déjà connu d’importantes mutations par le passé, mais les transformations du présent ne sont pas incompatibles avec les structures déjà existantes.

Ecrits et écriture

r09-338-syn.pdf (Objet application/pdf) 20080929_Chartier.pdf (Objet application/pdf) Roger Chartier « Norwich. Jorge Luis Borges, Le livre"De tous les instruments de l’homme, le plus étonnant est, sans aucun doute, le livre. Les autres sont des prolongements de son corps. Le microscope et le téléscope sont des prolongements de sa vue; le téléphone un prolongement de sa voix; nous avons aussi la charrue et l’épée, prolongements de son bras. mais le livre est autre chose: le livre est un prolongement de sa mémoire et de son imagination. (…)J’ai pensé un jour écrire une histoire du livre. Non pas sous son aspect physique. Je ne m’intéresse pas à l’aspect physique des livres (surtout pas aux livres des bibliophiles qui sont habituellement démesurés) mais aux diverses façons dont on a considéré le livre. (Conférences, Folio Essais, p.147, traduction de Françoise Rosset)Jorge Luis Borges, Essai d’autobiographieCes livres dont je viens de parler, je les ai lus en anglais.

Lorsque plus tard je lus Don Quichotte dans le texte cela me sembla une mauvaise traduction. Tel n’a pas toujours été le cas. Revue ESPRIT. Frédéric Mitterrand annonce des mesures de soutien à la chaîne d. Deux nouvelles études sur le public et le marché du livre numéri. Etonnants-Voyageurs. Situation du livre – Évaluation. May Mai-Juin Programme des événements du CNL @@lien@@ April Mars 2014 Écoutez les rencontres du CNL pendant le Salon du livre de Paris 2014 Retrouvez en ligne l'ensemble des rendez-vous organisés par le CNL, les rencontres avec les auteurs argentins invités et les tables rondes professionnelles, pendant les 4 jours du Salon du livre ... March Les rencontres 2014 du CNL Écoutez les rencontres du CNL Voir l’agenda complet ça s’est passé au CNL Mardi 1er avril à 19 heures Rencontre avec António Lobo Antunes Le CNL est heureux d’accueillir António Lobo Antunes, pour la présentation de son dernier ouvrage Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?

> Voir les archives Infos-presse 1ères Rencontres des organismes européens du livre : le CNL souhaite leur annualisation et propose la signature d’une déclaration commune Le CNL aime et soutient la BD ! Les tweets "Un livre, une rose", 16e fête de la #librairie par les libraires indépendants. Livres soutenus par le CNL Samedi 26 avril Vient de paraître. Les_editions_volumiques. Le livre sera-t-il numérique ? May du 05/01/2014 au 06/30/2014 Programme des événements du CNL @@lien@@ April Mars 2014 Écoutez les rencontres du CNL pendant le Salon du livre de Paris 2014 Retrouvez en ligne l'ensemble des rendez-vous organisés par le CNL, les rencontres avec les auteurs argentins invités et les tables rondes professionnelles, pendant les 4 jours du Salon du livre ... March Les rencontres 2014 du CNL Écoutez les rencontres du CNL Voir l’agenda complet ça s’est passé au CNL Mardi 1er avril à 19 heures Rencontre avec António Lobo Antunes Le CNL est heureux d’accueillir António Lobo Antunes, pour la présentation de son dernier ouvrage Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?

> Voir les archives Infos-presse Jeudi 17 et vendredi 18 avril, le président du CNL en déplacement en Rhône-Alpes Le CNL salue la mémoire de Pierre Autin-Grenier 1ères Rencontres des organismes européens du livre : le CNL souhaite leur annualisation et propose la signature d’une déclaration commune Le CNL aime et soutient la BD !