background preloader

Environnement durable

Facebook Twitter

Démocratie. 1. Expériences démocratiques dans l'Antiquité 1.1. Naissance de l’idéal démocratique L'idéal démocratique trouve son origine dans la Grèce antique à l'âge classique (ve et ive s. avant J. -C.). Il s'agit alors à la fois d'une philosophie et d'une expérience politique, avec l'exemple d'Athènes : les réformes de Solon, de Pisistrate, de Clisthène ont permis de faire avancer l'édification du système démocratique athénien qu’Éphialtès et Périclès ont par la suite parachevé. Les Grecs ont ainsi posé les premiers jalons de la démocratie politique directe, dans laquelle les citoyens prennent eux-mêmes les décisions concernant la cité (polis). Pour en savoir plus, voir l'article Athènes. 1.2.

Périclès est responsable des derniers élargissements de la démocratie athénienne. L'ecclésia, l'assemblée du peuple, décide de tout ; elle est aidée dans sa tâche par la boulê (conseil ou sénat), qui doit débattre des questions soumises à l'assemblée et émettre un avis préalable. 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 4.1. Le changement climatique. ENVIRONNEMENT - DÉVELOPPEMENT DURABLE - CLIMAT - GRENELLE DE… -

Propos iconoclastes par excellence : « Et si le développement durable n'était qu'un cheval de Troie des pays du Nord pour dominer ceux du Sud, et remodeler les grandes zones d'influence des pays riches ? », se demande Sylvie Brunel, professeure à l'université Paul-Valéry et à l'IEP-Paris, auteure du "Que sais-je ? " sur Le Développement durable, PUF, Paris, 2004. Dans un autre de ses articles - « Développement durable : le lobbying des ONG » - paru dans Sciences Humaines, Sylvie Brunel note également : « Le développement durable est une synthèse parfaitement équilibrée entre trois domaines complémentaires.

L'économie, d'abord : il faut produire de la richesse pour assurer aux hommes de meilleures conditions de vie. Le social, ensuite : il faut redistribuer ces richesses et agir de façon équitable pour permettre de lutter contre la pauvreté et de diminuer les inégalités, facteur de violence et d'instabilité politique. Les ambiguïtés du développement durable De nombreuses contrevérités. Savoirs en multimédia. Savoirs en multimédia. Savoirs en multimédia. Conférences exceptionnelles Le développement durable Jacques Blondel (CNRS), Jean-Charles Hourcade (CNRS), Sylvie Joussaume (CNRS) et Claude Kergomard (ENS) 25 avril 2006 L’ENS organise avec la revue cette table ronde animée par Mme Benedicte Leclercq de avec Jacques Blondel, biologiste, Institut français de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS. Deux aspects majeurs du développement durable seront abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité.

Jacques Blondel (CNRS) Biologiste. Jean-Charles Hourcade (CNRS) Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS. Sylvie Joussaume (CNRS) Directeur de recherches CNRS, Institut Pierre Simon Laplace - Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Claude Kergomard (ENS)