background preloader

Acteurs

Facebook Twitter

VMware. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VMware

Bref historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles un, deux, quatre ou huit (vSphere) processeur(s), des périphériques et un BIOS virtuel. Selon les concepteurs, le microprocesseur n'est émulé que quand c'est nécessaire. Par exemple, les instructions initiées dans la VM (machine virtuelle) en mode user ou en mode virtuel 8086 ne sont pas toujours émulées, elles sont passées directement à l'OS hôte.

Lorsqu'une VM s'exécute dans un mode qui nécessite une émulation, VMware traduit dynamiquement le code privilégié en un code équivalent en mode utilisateur, le place dans un endroit libre de la mémoire, le rend invisible et inaccessible au code d'origine et l'exécute à la place. VMware assure l'émulation de la carte vidéo, la carte réseau, le lecteur de CD-ROM, le bus USB, des ports série et parallèle et du disque dur de type SCSI ou IDE. Red Hat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Red Hat

Pour les articles homonymes, voir Red hat. Red Hat Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions GNU/Linux. Elle est l'une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les plus importantes et les plus reconnues. Elle constitue également le premier distributeur du système d'exploitation GNU/Linux. L'entreprise est principalement connue pour son produit Red Hat Enterprise Linux, un système d'exploitation destiné aux entreprises. Oracle (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oracle (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir oracle. Oracle Corporation Oracle est une entreprise américaine créée en 1977 par Lawrence Ellison. Ses produits phares sont Oracle Database (un système de gestion de base de données), Oracle Weblogic Server (un serveur d'applications) et Oracle E-Business Suite (un progiciel de gestion intégré). Oracle a poursuivi une logique de croissance externe avec notamment les rachats : LibreOffice est créé par la Document Foundation pour poursuivre le travail effectué sur OpenOffice.org[10];MariaDB est créé par le fondateur de MySQL, Michael Widenius;SkySQL est créé par d'anciens employés de MySQL AB[11]. Certaines craintes sont rapidement confirmées : OpenSolaris est abandonné[12] au grand dam de la communauté[13].

Linux Terminal Server Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linux Terminal Server Project

Linux Terminal Server Project (LTSP) est un ensemble de programmes permettant à plusieurs personnes d'utiliser le même ordinateur. Cela est réalisé par la mise en place d'un réseau informatique composé d'un serveur sous Linux et de clients légers. LTSP est distribué selon les termes de la licence publique générale GNU[1] et fait donc partie des logiciels libres. Ce projet a été lancé et est maintenu par Jim McQuillan. Utilisation[modifier | modifier le code] La technologie LTSP devient populaire dans les environnements multi-utilisateur soucieux du coût d'acquisition et d'entretien de nombreux ordinateurs de bureau.

La possibilité d'obtenir plus de performances pour une dépense moindre (un seul serveur puissant permet d'utiliser de nombreux clients légers) est l'atout principal de LTSP. Certaines distributions Linux sont conçues pour tirer profit de LTSP : Citrix Systems. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citrix Systems

Citrix Citrix (NASDAQ : CTXS) est une entreprise multinationale américaine qui propose des produits de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud. Citrix compte plus de 260 000 entreprises clientes. La vision de Citrix : « Un monde où chacun peut travailler et entreprendre depuis n’importe où. » Le siège de Citrix est situé à Fort Lauderdale, en Floride, dans la région métropolitaine de South Florida.

Citrix compte parmi ses clients les plus grandes entreprises Internet mondiales, 99 % des entreprises du Fortune Global 500, ainsi que des centaines de milliers de PME et de particuliers dans le monde. L'historique[modifier | modifier le code] Citrix s’appelait à l’origine Citrus, mais dut rapidement changer de nom, une autre entreprise ayant fait valoir ses droits sur ce nom.

Bon nombre des membres fondateurs ont participé au projet IBM OS/2.