background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Based on a true story.

Prise de contact avec l'internaute

Syst de nav. Tri par cartes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tri par cartes

Le tri par cartes[1] est une méthode utilisée en ergonomie informatique (voir aussi Conception centrée sur l'utilisateur) où un groupe de participants experts ou utilisateurs d'un produit de type logiciel ou site web, est accompagné dans la classification de termes. Cette démarche a pour but de concevoir l'architecture de l'information de l'application informatique[2]. Par exemple : l'arborescence des rubriques d'un site web ;la structure des menus ;l'organisation des fonctionnalités d'un logiciel. Au début du tri par cartes, les participants doivent identifier les termes, concepts, mots-clés, actions, etc. liés au produit et aux tâches qu'ils souhaitent réaliser. Le tri par carte est considéré comme une des méthodes les plus efficaces pour construire une organisation du contenu de l’application dans laquelle l’utilisateur retrouve facilement les informations qu’il cherche.

Démarche[modifier | modifier le code]

Effet parallaxe

Tri par carte. Le tri par carte est une méthode permettant d'organiser les pages d'un site web.

Tri par carte

Les pages sont représentées par des cartes en papier. L'utilisateur regroupe les cartes qui se ressemblent. Il organise ainsi le contenu du site selon son point de vue et retrouvera plus facilement les informations qu'il cherche. Mode opératoire On rédige une carte pour chaque page du site. Les cartes sont des morceaux de papier de la taille d'une grande carte de visite, de préférence en papier cartonné pour faciliter la manipulation, mais des post-its peuvent aussi convenir. Le tri par carte est effectué avec un panel d'utilisateurs représentatifs de la cible du site. Un ensemble de cartes et d'enveloppes est présenté à l'utilisateur. Le temps pour réaliser le tri n'est pas limité. Il est recommandé de ne pas dépasser les 50 cartes, car le tri risque d'être faussé par la difficulté à prendre en considération l'ensemble des cartes. Valider le contenu du site Synthèse des résultats. Tri de cartes et ergonomie web. Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application.

Tri de cartes et ergonomie web

Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées. Cet article décrit l'une d'entre elles, le tri de cartes. Nous détaillerons les caractéristiques des différents types de tris, le déroulement classique d'une session de tri, ainsi que le rapport entre les caractéristiques de la méthode et les besoins et contraintes de l'ergonomie web.

Cet article sera volontairement orienté vers le domaine web, car c'est celui dans lequel nous disposons du plus d'exemples concrets. 1. 1.1. Il est essentiel de travailler sur l'organisation des contenus lorsque l'on conçoit une interface informatique. Travailler sur l'architecture de l'information d'un système informatisé, c'est réfléchir aux endroits où l'on va placer les contenus et à leurs appellations, afin que l'utilisateur soit susceptible de les retrouver facilement. 1.2. ETAPE 1.