background preloader

Parité de financement entre publiques/privées

Facebook Twitter

MobilisationsArt89-LoiCarle. Mais toujours plus de financement public de l'enseignement privé: AMRF, Modèle de délibération source: Monsieur le Maire informe l'Assemblée délibérante qu'en date du 6 août 2007, le gouvernement a envoyé aux Préfets la circulaire n° 07-0448 relative au financement par les communes de la scolarité des enfants résidant sur leur territoire mais scolarisés dans une autre Commune y compris dans le privé, après l'annulation, par le Conseil d'Etat de la circulaire n° 2005-206 du 2 décembre 2005.Ce nouveau texte indique que la décision du Conseil d'Etat ne remet nullement en cause le fond de la circulaire attaquée, l'annulation portant sur des questions de forme.

Elle étend au financement des écoles privées sous contrat les procédures qui régissent la répartition entre les Communes des dépenses de fonctionnement des écoles publiques. Délibération du Conseil municipal de Drom Séance du 23 mars 2007 Lettre ouverte. Enseignement-Éducation. Observatoire des inégalités. 6 septembre 2004 - En France, l’égalité des chances à l’école est une promesse non tenue sans que cela n’inquiète vraiment la nouvelle bourgeoisie intellectuelle française. L’analyse de Louis Maurin, (Alternatives Economiques et Observatoire des inégalités). Parmi les enfants entrés en sixième en 1995, un tiers était de parents ouvriers. Arrivés en terminale six ans plus tard, ils n’étaient plus que 15 % dans la filière S (scientifique).

Et l’année d’après, ils ne représentaient que 6 % de l’ensemble des étudiants de classes préparatoires. Parmi les 180 000 étudiants de troisième cycle universitaire à la rentrée 2002, 8 800 seulement, soit 5 %, étaient d’origine ouvrière. Dans les grandes écoles, c’est le désert : 1 % d’enfants d’ouvriers et 2 % d’enfants d’employés à l’Institut d’études politiques de Paris à la rentrée 1997 (1). Comme l’a montré Pierre Bourdieu dans les années 60, la proximité entre le milieu familial et l’univers de l’école est un atout essentiel.

Tout et son contraire. Observatoire des inégalités. 23 juin 2012 - Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 940 euros par an à la collectivité contre 15 020 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. Etat des lieux Tous niveaux et tous types d’établissements confondus, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 8 330 euros en 2012 selon le ministère de l’éducation nationale. Alors qu’un étudiant à l’université (IUT compris) [1] coûte 10 940 euros par an, la collectivité publique dépense 15 020 euros par élève de classe préparatoire aux grandes écoles, soit près de 1,4 fois plus. 4 080 euros de différence de coût entre un étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles et celui d’un étudiant à l’université (quel que soit le cycle poursuivi) ou, autrement dit, un étudiant de classe préparatoire coûte 37 % de plus qu’un étudiant à l’université.

Les dépenses de personnel représentent les trois quarts de la dépense d’éducation. Evolution Le coût d’un élève ailleurs dans le monde Pour en savoir plus : Observatoire des inégalités. 20 mai 2007 - L’assouplissement de la carte scolaire dès la rentrée prochaine, comme l’a annoncé le nouveau ministre de l’éducation Xavier Darcos, va renforcer les inégalités au profit des catégories diplômées. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Xavier Darcos, le nouveau ministre de l’éducation, l’a annoncé sur France Info le 20 mai : dès la rentrée prochaine, la carte scolaire devrait être assouplie. Elle pourrait selon lui être totalement supprimée en 2008. « Lever le voile », « la fin de l’hypocrisie », « plus de tabou ».

La carte scolaire serait une hypocrisie. Mais la réalité est plus nuancée quand on l’observe dans le détail. Bref : parmi ceux qui contournent le plus souvent le découpage officiel on trouve ceux qui connaissent le mieux les rouages du système (3). Ces passe-droits sont choquants. Mais surtout, les « abolitionnistes » ne mesurent pas les conséquences de leurs propositions. Louis Maurin. Cercle Républicain Edgar Quinet Aristide Briand. DEFENSE DE L'ECOLE PUBLIQUE DE PROXIMITE.