background preloader

Valoriser les commentaires

Facebook Twitter

Commentaires et sites d’actu : les soldats du participatif sont fatigués. Les soldats du participatif sont fatigués.

Commentaires et sites d’actu : les soldats du participatif sont fatigués

Ça m’a frappé la semaine dernière, lors d’une conversation avec des journalistes web travaillant dans divers sites d’actualité. Pas des perdreaux de l’année, plutôt de ceux qui, depuis une décennie, expérimentent de nouvelles formes de relation avec leurs lecteurs grâce aux outils du numérique. Des journalistes qui participent au débat dans les commentaires postés sous leurs articles. Qui en discutent sur Twitter après la parution. Qui en font la promotion sur Facebook auprès de leur cercle d’habitués. Des journalistes qui continuent, tard le soir, à répondre aux e-mails des internautes, à corriger les erreurs que ceux-ci ont relevées ou à défendre le travail de leur rédaction quand il est injustement critiqué.

Surtout, des journalistes qui ont usé leur bâton de pèlerin, dans moult formations, pléthore de conférences ou de conversations à la machine à café. Sept ans (et 4 219 coms) plus tard Hausse de trafic On a les internautes qu’on mérite. Mediapart a-t-il révolutionné le journalisme ? Alors qu’une nouvelle passe d’arme a eu lieu cette semaine entre Mediapart et deux représentants de la « vieille presse » (Le Monde et Télérama en l’occurrence) au sujet des modèles de financement adoptés par la presse en ligne, force est de constater que « le choix du payant » semble avoir porté ses fruits : avec plus de 55 000 abonnés et 5 millions d’euros de chiffre d’affaire (dont 500 000 euros de bénéfice net), 2011 aura bel et bien donné sa validation économique au système de consultation sur abonnement choisit par les fondateurs de Mediapart.

Mediapart a-t-il révolutionné le journalisme ?

N’en déplaise à Alain Minc, comme Edwy Plenel ancien du Monde, qui en 2008 lui prédisait pourtant une déroute certaine (« la presse payante sur le Net ne peut pas marcher »). Retour sur une réussite encore unique en son genre. Une réussite qui sera – pourquoi en douter ? En quoi la présence de commentaires interactifs change-t-elle votre manière d’écrire ? Vincent Truffy : Je ne sais pas si les commentaires sont interactifs. Normalisées. Terra eco. Vous l'avez dit – Les débats des internautes – Le Point. Contenus participatifs : compte-rendu du 15e CFPJ Lab. Une des caractéristiques du web participatif est de donner la parole à (presque) tous.

Contenus participatifs : compte-rendu du 15e CFPJ Lab

La gestion des contenus participatifs, c’est-à-dire produits par la communauté, est donc pour les marques de presse, les entreprises mais aussi les collectivités, un enjeu de plus en plus important. Mais comment susciter, organiser et valoriser ces contenus ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Autant de questions auxquelles ont tenté d’apporter des éléments de réponse Catherine Ertzscheid, consultante médias sociaux et community management, auteur du blog Nunalik, et Marie-Christine Poncet, responsable de service au Point.fr qui s’occupe notamment de la partie modération du site de presse, lors du 15e CFPJ Lab du jeudi 22 septembre. 3 questions fondamentales : qui, pourquoi, comment ? Qui ? Poser un cadre, même dans des espaces non propriétaires Catherine Ertzscheid cite l’exemple de la Fan page Facebook du Figaro qui a développé une charte de participation pour les médias sociaux.