background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Open Data entreprises

Plate-formes open data. Open Data, de quoi parle-t-on ? Courir après les policiers municipaux. La transparence et l'ouverture des données (Open Data) sont des priorités pour nos administrations. À priori. Nous essayons donc de collecter des données sur les effectifs de police municipale depuis plus de trois mois. Résultat : on est encore (très) loin du compte. La preuve par la carte. Interdit à la police municipale ? – Photo CC by C’était mieux demain Légende de la carte Balise blanche = données par ville Balise bleue = données ou précisions concernant le département Depuis février 2011, la mission gouvernementale Etalab est censée “apporter son appui aux établissements publics administratifs, pour la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques”. Kafka dans la place Au début de l’été, nous avons lancé avec nos amis de La Gazette des communes un projet commun : une carte de France des polices municipales. Et au-delà des simples chiffres bruts, il y avait là une belle matière à analyser en rajoutant des couches de données : Du néant au Graal du .xls.

Carte de France de l’Open Data, V4 « Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France. La méthodologie évolue La carte des initiatives en matière d’Open Data identifie les projets – en cours ou déjà réalisés – de mise à disposition de données publiques transversales.

Elle se base sur la veille de Libertic mais également sur les contributions des internautes, son caractère n’est donc pas exhaustif. Les initiatives françaises ne relevant pas d’initiatives publiques ne sont pas répertoriées. Ainsi, celles de Marseille Provence 2013, de la Bibliothèque Nationale de France, du Parti Socialiste ou encore de la SNCF ne sont pas représentées. Les changements La catégorie des collectivités en cours de réflexion sur l’Open Data n’apparaît plus Les annonces du Conseil Général d’Isère ou de Saint-Maur ont démontré que celles-ci n’étaient pas systématiquement suivies de concrétisations. La taille des symboles Les constats Like this: LiberTIC « Accueil | LiberTIC. Bref état des lieux de l'opendata.