background preloader

Méthodo

Facebook Twitter

Persona grata - pour une expérience utilisateur réussie - DISKO. Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les entreprises ont dû s’adapter pour créer des services et produits répondant à des besoins spécifiques.

Persona grata - pour une expérience utilisateur réussie - DISKO

Cette nouvelle façon de concevoir des projets en s’intéressant avant tout à l’utilisateur final plutôt qu’au commanditaire a permis à une nouvelle discipline de s’imposer doucement : le design d’expérience utilisateur. Visual management : les supers pouvoirs des post-its. Les post-its, ces petits bouts de papier jaune auraient-ils subi une mutation génétique qui leur confère des capacités supérieures au papier ordinaire ?

Visual management : les supers pouvoirs des post-its

Ou alors est-ce que l’usine de production de 3M a été construite sur un ancien cimetière cheyenne ? Je n’en sais rien, mais le fait est que ce papier collant a quelque chose de plus, il permet de réunir Didier le développeur introverti et Olivier le commercial grande gueule et de les faire s’exprimer tous les deux. Et ouais, même Batman* serait bien embêté dans ce genre de situation. Alors comment ? C’est finalement assez simple On réfléchit Vous êtes en réunion pour travailler sur une question épineuse que vous posez à l’ensemble des participants « comment pousser notre RH à changer de coupe de cheveux ?

On partage Ensuite on vient présenter ses idées au groupe en collant les post-its sur un brown paper accroché au mur. Réfé Par Sacha Lopez pour Life is a serious game. Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Comment organiser leur flux de travail? Une dynamique de groupe, ça se construit… “Le tout est plus grand que la somme de ses parties.” 1. 2. 3. 4. Le groupthinking ou les dangers du travail en groupe.

Vous le savez, nous croyons dans le potentiel du collectif, nous pensons qu’ensemble nous sommes plus créatifs et meilleurs.

Le groupthinking ou les dangers du travail en groupe

Ok, ceci étant dit ne soyons pas angéliques, un groupe ce n’est pas un vaccin contre l’échec. Il est possible d’être très mauvais ensemble, et parfois c’est pire que d’être seul. Finalement, comme tout ce qui est puissant, un groupe ça peut être dangereux, il faut savoir le conduire au risque d’aller droit dans le mur. Voici donc quelques effets pervers que l’on peut retrouver lorsque l’on mène des travaux de groupe ou des ateliers.

Mieux vaut les connaitre pour mieux les éviter. C’est l’exemple extrême du phénomène de groupthinking…Mais c’est quoi le groupthinking me direz-vous ? Nous avions évoqué ce phénomène lorsque nous vous avions parlé du livre « L’intelligence créative au delà du brainstorming« . 7 Conseils pour Créer des Personas Efficaces - Blog Design. Un persona est un modèle, un utilisateur virtuel, qui reflétera une partie de vos consommateurs, la partie que vous souhaitez cibler.

7 Conseils pour Créer des Personas Efficaces - Blog Design

Les personas s’inscrivent dans la mouvance UCD – User Centred Design. L’idée est de ne plus chercher à faire un produit qui s’adresse à tout le monde, mais de créer un produit, une interface, qui réponde aux besoins spécifiques d’une personne imaginaire, ou presque. La création de personas est extrêmement utile pour se débarrasser de l’Utilisateur, cet être flou, au profit d’une personne aux besoins identifiés, identifiables et compréhensibles par tous les membres de votre équipe, du développeur au designer. Les personas, ces utilisateurs presque pas virtuels qui sauvent vos projets. Immortalisés par Josiane Michu, les personas sont des avatars des utilisateurs futurs ou existants auxquels est destiné votre produit.

Les personas, ces utilisateurs presque pas virtuels qui sauvent vos projets

En créant de véritables références tangibles utilisables par joute l’équipe, ils permettent de mettre en place les différents scénarios d’utilisations et de mieux appréhender le public ciblé. Les secrets d'un bon pitch. Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie.

Les secrets d'un bon pitch

Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé.

Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Un pitch c’est une façon de transmettre de l’information. Et il en existe plusieurs qui ont chacune une finalité qui leur est propre. Le rapport : le rapport transmet des faits et des données.