background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Scratch mais aussi tous les petits scripts que je trouve et qui facilite la vie.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Mathématiques - scratch des idées à prendre ou à laisser... Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.

Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Scratch. Makey Makey Deluxe kit. Produit épuisé Bien que ce produit soit momentanément épuisé, vous pouvez l'inclure dans votre panier afin de solliciter un devis.

Makey Makey Deluxe kit

Le kit Makey Makey Deluxe Kit enfonce les portes de l'imagination : tout peut devenir interface en connectant tout simplement des pinces crocodiles. Le Makey Makey fait croire à ton ordinateur que c'est un clavier, ce qui permet de choisir n'importe que éléments conducteurs comme input. De plus, si vous voulez utiliser de nouveaux contrôles et modifier le comportement de votre Makey Makey, il vous suffira de le reprogrammer en utilisant l'environnement de programmation d'Arduino.

Téléchargez les spécifications techniques du Makey Makey Deluxe kit ici. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code. Ici on apprend à coder et on construit une communauté de médiateurs numériques citoyens. Blockly. Enseigner le code à l’école ? Les Français sont d’accord ! via. 01Business le 21/05/14 à 11h58 Ce sondage va ravir Axelle Lemaire.

Enseigner le code à l’école ? Les Français sont d’accord ! via

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier.

Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Un jeu de programmeur très simple et compliqué. Video Courses. Écrire, coder, penser. On s’entend universellement sur le fait que savoir écrire contribue positivement à la civilisation.

Écrire, coder, penser

On peut prendre pratiquement tous les arguments vantant les bienfaits de l’écriture et les appliquer à la programmation. Dans les deux cas, savoir écrire le code de communication permet une extension de nos capacités et d’influence sur le monde; le maîtriser ouvre la porte à la réalisation d’oeuvres utiles ou simplement pratiques ou agréables, diffusables et partageables. L’écriture est intimement liée à l’institution scolaire, c’est ce qu’on y apprend en premier et c’est son enseignement essentiel, avec les concepts mathématiques. Rarement depuis 5 000 ans (apparition des premières écritures : 3 300 avant JC), un nouveau sujet d’apprentissage fondamental s’est-il ajouté pertinemment dans un curriculum de niveau primaire. Aujourd’hui il s’agit de la programmation, un langage conceptuel, de principe universel. Apprendre à coder aux enfants, une idée qui ne fait pas l'unanimité. L'année 2014 se veut une année cruciale pour le système éducatif français.

Apprendre à coder aux enfants, une idée qui ne fait pas l'unanimité

Un collectif d'acteurs de l'éducation, d'institutions et d'organismes de la vie civile travaillent ensemble à ce que l'éducation française fasse une place importante pour l'apprentissage au numérique auprès des plus jeunes. Une mission qui fait sourciller. Après tout, n'y avait-il pas déjà un brevet informatique et Internet (B2i) dédié à cela? C'est effectivement le cas, mais pour beaucoup d'observateurs de la scène éducative, les compétences acquises sont davantage celles d'usagers passifs plutôt que de citoyens comprenant et manipulant ces interfaces.

Un logiciel pour apprendre à programmer. Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle.

Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ?

Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ? De l'Académie des sciences à Xavier Niel L'Académie des sciences avait publié un avis en 2005 sur cette question. La première observation que l'on peut faire est que parmi les recrutés de l'Ecole 42, certains, et ils sont nombreux n'ont pas les diplômes académiques habituellement requis pour entrer dans ce genre de cursus.

Quelle place pour le numérique dans les disciplines scolaires ? La Nouvelle Edition du 23/04 - Education : Le langage informatique au programme? TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder. Children daily use and abuse of digital objects, but do they only know how they work?

TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder

Is it magic that allows me to play or chat with my friends? What is there behind these familiar machines? Code, code and code! Without necessarily controlling it, understanding the code will allow children to better understand this new digital world around them. Kinect2Scratch 2.5. Compilation de sites Web pour apprendre à programmer. Tortue logo - A vous de jouer. En Finlande, le codage et la programmation deviennent des matières dès l’école primaire - iFeed. Si le modèle d’éducation finlandais est souvent pris en exemple, celui-ci va connaître une nouvelle amélioration dans les prochaines semaines puisque les écoles primaires proposeront aux élèves de s’initier au codage et à la programmation dès le plus jeune âge.

Une bonne manière assurément de comprendre le plus tôt possible les évolutions technologiques qui nous entourent… La programmation et le codage font leur entrée à l’école primaire. Kojo : Application mathématique intéressante. Kojo est une application open source qui fonctionne sur Linux, Windows et Mac. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage - avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent le jeu, l’exploration, la création et l’apprentissage dans les domaines suivants : Programmation Mathématiques et Sciences Résolution de problème Art, musique, et la pensée créative Kojo est basé sur des idées issues de Logo , de Processing et de Cybergéomètre . Emmanuel Davidenkoff: Informatique à l'école: veut-on un pays de consommateurs ou de citoyens concepteurs?

Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain. ÉDUCATION - "Il est urgent de ne plus attendre". C'est le sous-titre, bien peu académique, du rapport que l'Académie des sciences vient de publier sur l'enseignement des sciences informatiques à l'école. En filigrane, une question qui nous concerne tous: nos enfants sont-ils condamnés à n'être que des consommateurs passifs, ignorants, et aisément manipulables de l'ère numérique, ou saura-t-on en faire à la fois des acteurs de la révolution en cours et des citoyens éclairés, capables de dominer la machine et non d'en devenir les esclaves?

Le rapport suggère notamment d'initier les enfants, dès le plus jeune âge à la "pensée algorithmique" -leur faire comprendre, par l'expérience, qu'une tablette ou un smartphone répondent à des séries d'instructions pensées et programmées par un être humain. Comme sur bien des sujets, l'Education nationale n'est pas totalement inerte en la matière.

0 On a codé en famille. Copyright Kodable Ne dites pas à mes enfants que je ne code pas, ils pensent que je suis une mère geek. Histoire de conserver mon prestige maternel, je ne les ai jamais détrompés. Storybricks. Imagine, program, share. Logo UCBLogo. Tortue logo - A vous de jouer. [Infographie] L’histoire des langages de programmation.