background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros

Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur".

Entretien. Le secret de la réussite, dites-vous, consiste à faire converger "ce que nous adorons faire" et "ce pour quoi nous sommes doués". Forum des enseignants innovants 2012 Orléans. Accueil - Forum2012. Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ? Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ? C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon.

Frompennylane. Les résistances. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe.

La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail. Twitter et géométrie. Quand les enseignants innovent… Inauguré, vendredi 1er juin, par le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 5e Forum des enseignants innovants a réuni, deux jours durant à Orléans (Centre), une centaine de professeurs porteurs de projets extrêmement divers, bien que souvent marqués par les nouvelles technologies.

Quand les enseignants innovent…

De ces deux journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion, la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher, d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire réussir tous leurs élèves. On est loin, très loin, des clichés souvent véhiculés sur les enseignants moroses, dépassés, déprimés. Conférence d'A. Prost · cjouneau. L’innovation vraiment reconnue dans l’éducation ? Le cinquième forum des enseignants innovants s'est terminé le 2 juin 2012.

L’innovation vraiment reconnue dans l’éducation ?

Une centaine de projets ont été mis à l’honneur grâce à l’équipe du Café pédagogique, ses partenaires associatifs et privés. Le soutien du ministère de l’Education nationale était manifeste avec la venue du ministre Vincent Peillon pour inaugurer l'événement et saluer les enseignants sélectionnés pour leur passion et leur travail. Frompennylane.