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Éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler. Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite.

éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler

Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin". Une boîte à lumière est placée à l'entrée de la pièce. Elle apporte le complément de lumière désiré sans être visible sur le verre. La transparence de la bouteille est réalisée au moyen d'un bristol placé derrière le verre. 2 instantanés ont été nécessaires pour vérifier la lumière. Cette vue a pris 3 heures. Dans l'ordre : La séance est finie. Le dispositif au moment de la prise de vue Addendum – La puissance des générateurs : important, les boîtes absorbent énormément.

. – Les lumières dures : Couleur secondaire et complémentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couleur secondaire et complémentaire

Il existe trois couleurs secondaires par mode de synthèse : Les couleurs secondaires en synthèse additive sont les couleurs primaires en synthèse soustractive, et réciproquement. Les couleurs secondaires sont dues au mélange des couleurs primaires : rouge et jaune : orangejaune et bleu : vertbleu et rouge : violet Perception des couleurs secondaires[modifier | modifier le code] Des couleurs secondaires juxtaposées semblent plus saturées à l'œil.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Couleur tertiaire. Fichier:Cercle chromatique RJB (peinture).png - Wikipédia. 5 règles simples de composition. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

5 règles simples de composition

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte.

Et n'oubliez pas de partager l'article ! Cet article vous a plu ? La taille des plans - cours composition. La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine.

La taille des plans - cours composition

On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage. Le plan général (PG) Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace. C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve. Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étant du premier à l’arrière plan (grande profondeur de champ). Le sujet n'est pas mis en valeur Le plan d’ensemble (PE) Les règles de la composition d'une image. Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Cadrage, format et disposition | Composition | Perspective | Couleurs | L'harmonie des couleurs | Lumière | Technique Cadrage, format et disposition Décentrez le sujet principal car le décor est rarement aussi symétrique, ce dernier gagnera à être valorisé d'un côté ou de l'autre du sujet.

Les règles de la composition d'une image

Quand une personne regarde vers la droite ou la gauche, recadrez pour libérer de l'espace dans le sens du regard. Placez la ligne d'horizon au tiers inférieur ou au tiers supérieur de l'image.