background preloader

Jimmybts

Facebook Twitter

Amazigh Trekking - Association de tourisme solidaire au Maroc. Amazigh Trekking est une association loi 1901, de la région grenobloise, née de la passion pour la culture et les traditions berbères.

Amazigh Trekking - Association de tourisme solidaire au Maroc

L'association propose des itinéraires au Maroc au cœur des paysages sauvages à travers une palette de séjours découvertes, détente, sportifs et familiaux, des séjours inter-culturels, à thème ou humanitaires . Trek dans les vallées perdues autour du Toubkal. Elles ne courent pas, mais presque.

Trek dans les vallées perdues autour du Toubkal

Par grappes de deux ou trois, une ribambelle de femmes dévale la montagne. En chantant. Toutes sont chargées de lourds ballots d’herbe. Je me retourne pour les suivre des yeux. Vues de derrière, elles disparaissent presque sous le chargement. Voilà un bon moment déjà que nous avons quitté notre gîte d’étape à Amzourni. Une symphonie d’ocres La vie est rude ici, mais que ces montagnes sont belles. Lui qui officie depuis une trentaine d’années dans cette région où il né, Ahmed les connaît comme sa poche. Les couleurs –une symphonie d’ocres ponctuée de taches vertes sous un ciel d’un magnifique bleu–, la sérénité des lieux : c’est magique dès les premiers instants. L’eau est abondante Au pied des cimes enneigées –de loin, j’ai même aperçu l’une des deux stations de ski marocaines–, du moins en cette fin de printemps, l’eau est abondante.

Justice et montagne : la loi dans un espace de liberté. Le procureur général des Pays de Savoie Jacques Dallest l’a rappelé en ouverture des restitutions de travaux dans l'amphithéâtre de l'ENSA : les professionnels de la montagne ne sont pas toujours à l’aise avec le versant juridique de leur activté, surtout lorsque l’on aborde le cas d’un procès. « Lorsque j’entends parler de risque pénal, je sors mon piolet » dit un guide. « Dois-je emmener le code pénal dans mon sac à chaque sortie ?

Justice et montagne : la loi dans un espace de liberté

» demande un autre. Le procureur écarte d’emblée la tendance à l’obsession du risque pénal. D’autant que selon lui, le monde de la montagne ne connaitrait pas la judiciarisation à laquelle fait face la société en général : « Je n’observe pas plus de procès qu’auparavant.

Guides-montagne.fr

Trekking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trekking

Pour les articles homonymes, voir Trek. Groupe de grands randonneurs (trekkeurs) à l'approche du col de Sar dans la région montagnarde d'Himachal Pradesh, Inde Stricto sensu, le trekking ou trek est une randonnée pédestre dans une région montagneuse. Depuis une vingtaine d’années, la définition s’est élargie et désigne désormais une randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs. En français correct, on préfère le terme de grande randonnée. C’est aujourd’hui un mode de voyage en forte progression. Définition des mots trekking, hiking, grande randonnée et voyage à pied. Le terme équivalent en français est "voyage à pied" ou "Grande randonnée" tandis que les anglais parlent aussi de "Hiking".

Définition des mots trekking, hiking, grande randonnée et voyage à pied

Ces désignations sous-entendent régions montagneuses, éloignement, autonomie, sport, rencontres, culture et pleine nature. Ce type de voyage est une expérience qui nous construit. Ce n'est pas du tourisme car la durée, l'effort physique et la beauté des paysages permettent la perception, la compréhension et, enfin, d'être dans l'échange ! Revenir avec d'autres habitudes nous change... Le trekking est un voyage long, itinérant, aventureux entrepris à pied dans des régions où les types habituels de transport ne sont pas généralement disponibles. La déclaration universelle du droit au sport dans la Nature (CNOSF) La déclaration universelle du droit au sport dans la Nature (CNOSF) adoptée par le Comité National Olympique et Sportif Français à son assemblée générale du 4 mai 1999 Les pratiquants de sports de nature, attentifs à lu conservution des espaces naturels, ont résolu d'exposer, dans une déclaration universelle, ce que sont leurs droits et leurs devoirs à l'égard de ce patrimoine de l'humanité.

La déclaration universelle du droit au sport dans la Nature (CNOSF)

CNDS - Centre national pour le développement du sport. Etablissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministre chargé des sports, le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a été créé par le décret n°2006-248 du 2 mars 2006 pour prendre, en partie, la suite du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS), compte d’affectation spéciale mis en place en 1979 et clôturé au 31 décembre 2005 conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001.

CNDS - Centre national pour le développement du sport

Au niveau national, le CNDS est composé de 24 agents placés sous l’autorité du Directeur général, Jean-François GUILLOT. Organigramme du CNDS L’article premier du Code du Sport (L.100-1) dispose que « les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale » et qu’ « elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé ». Télématin au Mont Blanc - FFME.

FFME.fr