background preloader

BO-utiles

Facebook Twitter

Réseau des lycées - Les réseaux de lycées. Une offre de formation plus cohérente et plus lisible Le premier objectif d'un réseau de lycées est de proposer à chaque élève une offre de formation et de services éducatifs plus lisible et plus complète.

Réseau des lycées - Les réseaux de lycées

Cela concerne par exemple les enseignements d'exploration, les enseignements de spécialité ou les formations de la voie professionnelle. Les réseaux de lycées doivent s'inscrire dans une logique territoriale pour améliorer la visibilité des liens entre les formations scolaires et supérieures et mettre en évidence leur cohérence. Ils aident ainsi les élèves et leurs parents à mieux percevoir les possibilités offertes et les différents cursus de formation adaptés au projet d'orientation. Une offre complète d'accompagnement des lycéens La réforme du lycée promeut la personnalisation des parcours des élèves notamment au travers de l'accompagnement personnalisé, du tutorat et des stages (passerelles, remise à niveau et langues) organisés pendant les vacances scolaires.

Aide au pilotage en établissement (OAPE) - OAPE. Aide à l'auto-évaluation L'outil proposé permet d'aider les équipes des écoles et des établissements à faire un état des lieux, à analyser et à auto-évaluer leurs pratiques pour réguler leur action, afin d'accroître collectivement "l'effet établissement" (pour en savoir plus).

Aide au pilotage en établissement (OAPE) - OAPE

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Aide personnalisée à l'école - Aide personnalisée et stages de remise à niveau. Des stages de réussite pendant les vacances scolaires Les élèves de cours moyen, notamment les élèves en classe de CM2, qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau.

Aide personnalisée à l'école - Aide personnalisée et stages de remise à niveau

Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires : une semaine pendant les vacances de printemps,la première semaine de juillet ou la dernière semaine des vacances d'été. Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires. Ces stages, qui se déroulent jusqu'à présent le plus souvent dans les écoles élémentaires, en accord avec la municipalité concernée, peuvent dorénavant utilement être organisés dans les collèges chaque fois que les conditions locales le permettent et notamment durant les sessions d'été.

Proposer un stage de réussite à un élève. Accompagnement éducatif - Présentation. Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance.

Accompagnement éducatif - Présentation

Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes. Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié.

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences

Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013.

Recherche. Personnalisation des parcours dans l'école du socle. Principe de l'accompagnement pédagogique L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser.

Personnalisation des parcours dans l'école du socle

Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. Il doit être mené de façon privilégiée au sein même de la classe. Il se traduit soit par une différenciation des démarches pédagogiques en s'adaptant aux besoins d'un élève ou d'un groupe d'élèves (des exercices différents, des consignes aménagées...), soit par une diversification dans l'organisation des enseignements pour améliorer les situations d'apprentissage (groupes, tutorat...).

Bulletin officiel. INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite.

Bulletin officiel

Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1.

Sommaire 1. 2. Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005. L. n° 2005-380 du 23-4-2005.

Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005

JO du 24-4-2005 NOR : MENX0400282L RLR : 190-1 à 190-9 MEN - DESCO L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-512 DC du 21 avril 2005 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1Les livres Ier, II, III, IV, VI, VII et IX du code de l’éducation sont modifiés conformément aux dispositions des titres Ier et II de la présente loi.

Chapitre Ier - Principes généraux de l’éducation Article 2 I - Après le premier alinéa de l’article L. 111-1 du code de l’éducation, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés : “Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs.” Organisation et mise en œuvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C.