background preloader

Perspectives politiques

Facebook Twitter

Solidarité - Responsabilité - Confiance. Site de Campagne de Démocratie Réelle. Extrême-droite, moi ? Et toi, extrême-crétin. Si je t’écoute, voici donc que je suis d’extrême-droite.

Extrême-droite, moi ? Et toi, extrême-crétin

Pourtant, je ne suis membre d’aucun parti politique, et donc pas de ceux que la disposition des Conventionnels dans la salle du Manège, anciennes écuries royales, a placés définitivement à l’endroit sus-nommé jusque dans notre actuelle Assemblée nationale et dans notre vocabulaire politique. Mais sais-tu au moins que si tu vis dans l’avantage d’une république, c’est parce-que nos ancêtres ont mérité par leurs efforts, leurs sacrifices et leur courage l’avènement d’une telle société ? « La » solution ? Le référendum d’initiative populaire.

Depuis 1981, et peut-être 1974, la France tombe non du fait des Français, mais à cause de la médiocrité dans la pensée et de la lâcheté dans l’action de ses gouvernants. 23 ans de pouvoir qu’on croyait à droite et 16 ans à gauche n’ont pu résoudre aucun des problèmes du pays et les ont même aggravés.

« La » solution ? Le référendum d’initiative populaire

Il ne reste qu’une solution, c’est que, changement de majorité ou non, on passe de la boîte à outils pour bricolage politicien au couteau suisse : le référendum d’initiative populaire. On verrait enfin que ce n’est pas le peuple qui bloque notre pays, mais ceux qui prétendent faussement tenir de lui leur pouvoir. Aujourd’hui, le référendum d’initiative populaire est pratiqué en Suisse aux échelons communal, cantonal et fédéral. Pour penser et agir autrement : La prospective. Moraliser la vie publique, une urgence !

12 propositions pour une révolution démocratique en France.