background preloader

Sous Linux

Facebook Twitter

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi Linux ? Linux Linux est un système d'exploitation, tout comme Windows ou MacOS X.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi Linux ?

Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment. Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées. Ce n'est plus vrai. On a l'habitude de dire que Linux est un système d'exploitation. Le noyau s'occupe des basses besognes: la gestion de la mémoire, l'accès aux périphériques (disque dur, lecteur de CD-Rom, clavier, souris, carte graphique...), la gestion du réseau, le partage du temps microprocesseur entre les programmes (multi-tâche), etc.

Contrairement à Windows dont l'interface graphique vous est imposée, il existe différentes interfaces graphiques sous Linux, les principales étant Gnome, KDE et XFCE. GNU/Linux GNU est un projet qui a apporté des tas d'utilitaires au noyau Linux, tel que le fameux compilateur gcc, et les milliers d'utilitaires (tar, tail, man, bash...). Les distributions Quelle différence entre ces distributions ? Liens. Debian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Debian

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation fondés exclusivement sur des logiciels libres. Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (paragraphe Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution.

On assimile généralement ces systèmes d'exploitation au système Debian GNU/Linux, la distribution GNU/Linux de Debian, car jusqu'en 2009 c'était la seule branche parfaitement fonctionnelle. Caractéristiques de la philosophie Debian[modifier | modifier le code] Brian C. CentOS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CentOS

CentOS (Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux principalement destinée aux serveurs. Tous ses paquets, à l'exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux), éditée par la société Red Hat. Elle y est donc quasiment identique et se veut 100 % compatible d'un point de vue binaire[1]. Avec 20 % des serveurs web Linux l'utilisant, cela fait de cette dernière l'une des distributions Linux les plus populaires pour les serveurs web[2]. Depuis novembre 2013 elle est la troisième distribution la plus utilisée sur les serveurs web avec en mars 2014, 20.1 %, derrière Debian (29.1 %) et Ubuntu (22.7 %) [2] et devant Red Hat (6.8 %). Structures[modifier | modifier le code] La RHEL en version binaire, directement installable et exploitable, ne peut être obtenue que par achat d'une souscription auprès de Red Hat ou de ses revendeurs.

Supervision Nagios

Pare-feu ProxSilab. Serveur NAS. OpenERP. Ocs-Inventory GLPI.