background preloader

Serveur Messagerie

Facebook Twitter

Postfix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Postfix est un serveur de messagerie électronique et un logiciel libre développé par Wietse Venema et plusieurs contributeurs. Il se charge de la livraison de courriers électroniques (courriels) et a été conçu comme une alternative plus rapide, plus facile à administrer et plus sécurisée que l'historique Sendmail. Il est le serveur de courriel par défaut dans plusieurs systèmes de type UNIX, comme Mac OS X, NetBSD[1], diverses distributions GNU/Linux, etc.

Postfix est publié sous licence IBM Public License 1.0. C'est une licence libre, mais incompatible avec la GPL. Postfix a tout d'abord été connu sous les noms de VMailer et par la suite IBM Secure Mailer. Il a été écrit par Wietse Venema durant son passage au centre de recherche IBM T. Informations complémentaires[modifier | modifier le code] Postfix permet de gérer presque tous les cas d'une utilisation professionnelle. On trouve quelques howtos sur le site officiel de Postfix. J-chkmail. Installer un serveur de mail sous Linux (1/3) : Postfix « Mon Coin du Net. L'objectif de cette note en trois parties (au départ c'était une, mais c'est devenu trop long !

😉 ) est d'installer un serveur de mail simple nous permettant d'envoyer et recevoir des mails, mais aussi de les consulter via une interface Web. Pour réaliser ces fonctions, le serveur de mail sera composé des éléments suivants qui composeront chacun une note : un serveur SMTP pour le transport des mails : Postfixun serveur POP3/IMAP pour la récupération et gestion des mails depuis un client : Dovecotun Webmail pour la gestion de ses mails en ligne : l'application RoundCube Les installations seront réalisées à partir des codes sources, et non des packages de distribution. Elles peuvent donc être appliquées sur n'importe quelle distribution.

Le but n'est pas ici de monter une usine à gaz. Nous reviendrons dans d'autres notes sur des notions plus avancées telles que l'authentification, la prise en charge SSL ou la gestion du multi-domaines. Logiciels utilisés : Postfix 2.7.2 $ make Et on installe : Installer un serveur de mail sous Linux (2/3) : Dovecot « Mon Coin du Net. L'objectif de cette note en trois parties (au départ c'était une, mais c'est devenu trop long !

) est d'installer un serveur de mail simple nous permettant d'envoyer et recevoir des mails, mais aussi de les consulter via une interface Web. Pour réaliser ces fonctions, le serveur de mail sera composé des éléments suivants qui composeront chacun une note : un serveur SMTP pour le transport des mails : Postfixun serveur POP3/IMAP pour la récupération et gestion des mails depuis un client : Dovecotun Webmail pour la gestion de ses mails en ligne : l'application RoundCube Les installations seront réalisées à partir des codes sources, et non des packages de distribution. Elles peuvent donc être appliquées sur n'importe quelle distribution. Le but n'est pas ici de monter une usine à gaz. Nous reviendrons dans d'autres notes sur des notions plus avancées telles que l'authentification, la prise en charge SSL ou la gestion du multi-domaines. Logiciels utilisés : Dovecot 2.0.8 $ . $ vi /etc/pam.d/dovecot.

Extraire des données Active Directory pour Postfix « Le coin du sysadmin. Filed under Scripting Ou comment extraire les mails valides d’un domaine Active Directory pour les fournir à Postfix. “Pourquoi faire ?” Me direz-vous. Et bien c’est simple, refuser un mail envoyé à une adresse mail qui n’existe pas, avant de la relayer à votre infrastructure Exchange, c’est chouette. 1. Pour demander à Postfix d’y regarder à deux fois avant d’accepter un mail, il faut lui dire dans quelle liste il va devoir chercher une occurrence. Relay_recipient_maps = hash:/usr/local/etc/postfix/relay_recipients Ce qui à pour effet de demander à Postfix de regarder dans ce fichier à chaque fin de commande RCPT To: qu’il reçoit et de répondre par une erreur s’il ne trouve rien qui corresponde.

Formidable n’est-ce pas ? Mais juste avant ça, regardons les différents options (non exhaustives, cf “man 5 postconf” pour les curieux) qui s’offrent à nous pour stocker nos belles adresses e-mails valides dans notre infrasctructure Exchange. 2. Résumons ! 2.1 Avant de “coder” 2.2 Le script #! 3. Postfix, Courier et Active Directory.