background preloader

Active Directory

Facebook Twitter

Utilisateurs Active Directory. Service DNS. Windows Server 2008 R2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Windows Server 2008 R2

Windows Server 2008 R2 est le système d'exploitation qui succède à Windows Server 2008. C'est la "version serveur" de Windows 7, dont il partage le noyau, Windows NT 6.1. C'est la première version serveur de Windows à être publiée le même jour que sa version "client" depuis Windows 2000 Server (Windows Server 2003 et 2008 ayant été commercialisés bien après Windows XP et Windows Vista, leurs bases respectives.). Il est important de noter que Windows Server 2008 R2 est le premier système d'exploitation de Microsoft à être disponible uniquement en 64 bits.

Histoire[modifier | modifier le code] Windows Server 2008 R2 fut présenté pour la première fois lors de la PDC 2008, l'évènement annuel de Microsoft réunissant les développeurs travaillant sur ses plate-formes. Une version bêta 1 est publiée le pour les abonnés Technet et MSDN, le 9 pour l'ensemble du public via le centre de téléchargement Microsoft. Nouveautés[modifier | modifier le code] Intégration d’une machine Linux dans un domaine Active DirectoryIngénierie Réseaux & Systèmes. Intégration d’une machine Linux dans un domaine Active Directory [EDIT du 14/02/2013 : modification configuration winbind (idmap) à partir de samba 3.6] Pour de nombreuses raisons, il est souvent nécessaire d’intégrer une machine Linux à un Active Directory.

Intégration d’une machine Linux dans un domaine Active DirectoryIngénierie Réseaux & Systèmes

Voici comment procéder. Installer Samba, winbind, ntpdate, krb5-clients, krb5-user Mettre à jour /etc/hosts et resolv.conf Dans le hosts, ajouter le « .domaine.fr » à la fin du nom de la machine. Synchro horaire avec l’AD # ntpdate ad1.domaine.fr Attention, respecter la casse ! /etc/krb5.conf [libdefaults] default_realm = DOMAINE.FR [realms] EXAMPLE.COM = { kdc = ad1.domaine.fr admin_server = ad1.domaine.fr } [domain_realms] .domaine.fr = DOMAINE.FR Attention, respecter la casse (DOMAINE.FR) ! Kinit Administrateur@DOMAINE.FR klist kdestroy [global] # REALM Kerberos realm = DOMAINE.FR # Domaine workgroup = DOMAINE # Active Directory Server security = ADS # pas les mots de passe en clair encrypt passwords = true net ads join -U Administrateur. Ajouter le rôle Active Directory et serveur DNS. Pour faire suite à notre tutoriel sur l’installation d’un système Windows Server 2008 R2 ( voir: ici ), nous allons voir maintenant comment lui ajouter le rôle Active Directory et serveur DNS.

Ajouter le rôle Active Directory et serveur DNS

Mais avant tout, nous allons voir brièvement la définition et utilité de ces deux rôles. Citation du wiki: Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d’annuaire LDAP pour les systèmes d’exploitation Windows. L’objectif principal d’Active Directory est de fournir des services centralisés d’identification et d’authentification à un réseau d’ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l’attribution et l’application de stratégies, la distribution de logiciels, et l’installation de mises à jour critiques par les administrateurs.

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d’un nom de domaine.