background preloader

Merise

Facebook Twitter

Initiation à la conception de bases de données relationnelles avec MERISE. Le modèle logique de données (MLD) est composé uniquement de ce que l'on appelle des relations.

Initiation à la conception de bases de données relationnelles avec MERISE

Ces relations sont à la fois issues des entités du MCD mais aussi d'associations, dans certains cas. Ces relations nous permettront par la suite de créer nos tables au niveau physique. Une relation est composée d'attributs. Ces attributs sont des données élémentaires issues des propriétés des différentes entités mais aussi des identifiants et des données portées par certaines associations. Une relation possède un nom qui correspond en général à celui de l'entité ou de l'association qui lui correspond. Voici un premier exemple de relation (issue de l'entité «Edition» de notre précédant MCD) : Edition (id_ed, nom_ed) Légende :x : relationx : clef primaire Remarques : Ce premier MLD est représenté de manière textuelle. Il existe un autre type de clef appelé clef étrangère. Complétons notre premier exemple avec une autre relation où apparaît une clef étrangère : III-A-2-a. MERISE 51 : Initiation SGBDR et Requêtes 1/4. MERISE - Initiation à la conception de systèmes d'information.

Février 2014 Le besoin de méthodes La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place.

MERISE - Initiation à la conception de systèmes d'information

La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse. Présentation de la méthode MERISE MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Cycle d'abstraction de conception des systèmes d'information Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information. Analyse des données - Méthode MERISE.

Date de publication : 12/11/2003 1.

Analyse des données - Méthode MERISE

Les travaux de Peter CHEN et d'Hubert TARDIEU Le modèle entité-association est un outil (et une technique) d'analyse permettant de construire des schémas théoriques de raisonnement sur des applications tournant avec les bases de données relationnelles. Pour mettre en œuvre cette technique, en connaître les possibilités et les limites, il n'est pas nécessaire de posséder une base de donnée. Bien connaître les règles simples des schémas entités-associations (aussi appelé entités-relations) permet d'affiner petit à petit une application apparemment simple, sans avoir besoin de la programmer, et par conséquent d'économiser du temps de conception tout en obtenant une plus grande souplesse au niveau de l'analyse. Il existe des logiciels permettant de construire des schémas entités-associations et d'en analyser les conséquences logiques, puis de construire les tables associées aux modèles de manière entièrement automatique.