background preloader

Atlantide

Facebook Twitter

Chakras. Atlantide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atlantide

Carte fantaisiste de l'Atlantide (1665) de : Athanasius Kircher, Mundus Subterraneus (le nord est en bas). Récit du Timée[modifier | modifier le code] Selon Critias, son arrière-grand-père Dropidès[1] s'est vu confier par le législateur Solon (VIe siècle av. J. -C.) une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs au cours d'un voyage d'études qu'il entreprit en Égypte en -570[2] sous domination Perse à cette époque.

Aux dires du prêtre, « En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. . — trad. Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes menés par Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats atlantes venus des îles « du fond de la mer Atlantique », événements qu'il situe 9000 ans avant son époque. Coran Noé Déluge et Pyramides (5ème partie) Carte de Piri Reis. Carte d'Oronce Fine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte d'Oronce Fine

Oronce Fine, Mappemonde en forme de cœur montrant la Terre australe La mappemonde d’Oronce Fine est une représentation cartographique de la sphère terrestre réalisée selon une projection cordiforme (en forme de cœur) en 1536[1]. Civilisation maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation maya

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas.

Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Olmèques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olmèques

Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de Mésoamérique s'étant épanoui de 1200 av. J. -C. jusqu'à 500 av. J. -C. sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (États du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu’au sud du Costa Rica. Historiographie[modifier | modifier le code] « […] Ce qui m'a le plus étonné, c'est le type éthiopien qu'elle représente. . « […] Nous inclinons à attribuer ces ruines à la civilisation maya. »[2] L'olmécologie n'était donc pas encore née. À la fin des années 1930 et au début des années 1940, l'archéologue Matthew Stirling mena sur les sites de Tres Zapotes, La Venta, San Lorenzo des fouilles spectaculaires financées par la National Geographic Society et publia dans le National Geographic une série d'articles qui firent connaître largement la culture olmèque au grand public. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code]

Némésis. Comète Elenin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comète Elenin

Comète Elénine Avant d'entrer dans la région planétaire (époque 1950), Elénine avait une période orbitale barycentrique estimée à ~3,5 millions d'années avec une distance de l'apoapse (quasi égale à celle de l'aphélie) d'environ 46 400 ua (0,73 années-lumière)[12]. Comet Elenin disintegrated. Un astronome amateur russe découvre une nouvelle comète. 28 septembre, 2012 Elena Soubbotina Le Russe Artiom Novitchonok et son collègue biélorusse Vitaly Nevsky ont détecté la comète, qui pourrait être la plus brillante de cette décennie.

Un astronome amateur russe découvre une nouvelle comète

Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire. Année après année, la neige qui tombe sur le Groenland s'accumule et se transforme progressivement en une épaisse calotte de glace, l'inlandsis. Ces couches annuelles de glace fournissent un enregistrement de l'évolution du climat. Mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, le forage NorthGRIP permet ainsi de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125 000 ans. Dans l'hémisphère Nord, la dernière période glaciaire (Quaternaire) s'est achevée de manière brutale, avec deux épisodes de réchauffement intenses, interrompus par une période froide. Le premier réchauffement rapide s'est produit voici 14 700 ans, lorsque la température du Groenland a augmenté de plus de 10°C : pendant cette période douce, appelée le Bølling, les premiers peuples de l'âge de pierre se sont installés en Europe du Nord et en Scandinavie.

Mais les réjouissances ont été brèves. Un an pour mettre fin à une glaciation.