background preloader

Sieste

Facebook Twitter

Le sommeil, les rêves et l'éveil. La sieste pour tous. Le plus souvent, dans nos sociétés industrialisées, la sieste revêt une connotation négative.

La sieste pour tous

Certains la considèrent comme un comportement lié à la petite enfance et l'assimilent alors à une régression. Pour d'autres, au contraire, elle évoque des signes de vieillissement, une manifestation de paresse, un comportement "culturel", surtout dans les pays chauds. Le caractère universel de la sieste a poussé des chercheurs à réunir ces dernières années, dans un ouvrage (1), les résultats les plus pertinents. Toutes les évaluations, qu'elles soient objectives (TLME) ** ou résultant de témoignages, indiquent une baisse de vigilance en début d'après-midi.

Cette baisse de vigilance n'est pas due à la digestion, bien qu'elle soit majorée en cas de repas copieux, gras, et bien arrosé. On peut considérer la sieste de l'après-midi comme provenant de mécanismes endogènes, régulés par l'horloge biologique (2). Le sommeil dans notre culture - "Tout sur le sommeil" Seule notre civilisation et notre culture contemporaine méprise autant le sommeil.

Le sommeil dans notre culture - "Tout sur le sommeil"

Les Anciens avaient pratiquement tous, quels que soient les lieux et les époques, une très haute idée du sommeil car celui-ci intriguait et faute de pouvoir le comprendre, ils le déifièrent. Hypnos, dieu du sommeil chez les Grecs, déclenchait l'endormissement en éventant les mortels de ses ailes ou en les touchant avec une branche de pavot. Il peut être représenté sous les traits d'un enfant aux yeux cachés par ses ailes.

Un de ses milles enfants, Morphée, dieu des Songes apparaissant aux Hommes en prenant la forme d'êtres humains, enveloppait de ses fameux bras le dormeur, lui apportant ainsi les rêves. (ci dessus, statue d'Hypnos, ) Les Egyptiens vénéraient Nout, divinité du ciel nocturne, représentée sous la forme d'une femme inclinée vers le dieu de la terre, Geb. Culture sieste - les différentes pratiques dans le monde. La sieste améliore nos capacités d'apprentissage Page 2 sur 2. La sieste, un reste de notre état de nature 20 minutes, après le déjeuner, pas besoin de tomber en sommeil profond.

La sieste améliore nos capacités d'apprentissage Page 2 sur 2

Pas forcé de dormir non plus mais se mettre au calme et en profiter pour se détendre un maximum. Nos ancêtres préhistoriques dormaient peu longtemps mais fréquemment pour éviter les prédateurs. Le sommeil polyphasique, c’est celui que s’octroyait Léonard de Vinci : 15 minutes toutes les deux heures. Une combinaison de sieste pour dormir n'importe où n'importe quand. Connaissez-vous les inventions Dymaxion ?

Une combinaison de sieste pour dormir n'importe où n'importe quand

Non ? Dymaxion est l’acronyme de « dynamic maximum Tension », qui est le nom donné par Richard Buckminster Fuller à plusieurs de ses inventions, parmi lesquelles le principe de « sommeil Dymaxion ». L’idée du génial inventeur était de concevoir un objet permettant de pratiquer quatre siestes de 30 minutes par jour, n’importe où n’importe quand. L'art de (bien) pratiquer… la sieste. Forme et bien-être Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 janvier 2011, mis à jour le 5 octobre 2012 Se faire une petite ronflette, piquer un roupillon… la sieste reste une activité un peu tabou en France.

L'art de (bien) pratiquer… la sieste

Bien que les Français dorment en moyenne une heure et demie de moins qu'il y a cinquante ans, ils ne sont que 10 % à faire une sieste quotidiennement, du moins une fois passé l'âge de la maternelle ! Comment bien faire la sieste ? Quels en sont les bénéfices ? Sommaire Entre midi et 16h00, nos capacités de travail, notre concentration baissent et la fatigue nous envahit. Salle de sieste en entreprise > Une révolution dans le monde du travail - ColorInside, appareil de chromothérapie et relaxation par les couleurs. Formation en chromothérapie des chromothérapeutes, et salle de sieste en entreprise. Ce qui pousse les entreprises à expérimenter la sieste. Malgré les difficultés à dénicher quelques mètres carrés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réserver un espace dédié à la sieste.

Ce qui pousse les entreprises à expérimenter la sieste

Nos modes de vie ont en effet bien changé ces dernières décennies et la fatigue s’est imposée dans notre quotidien, entrainant de multiples conséquences : somnolence, inefficacité, stress, accidents, humeur… Des troubles qui usent les salariés et coûtent cher aux entreprises. Alors la sieste est-elle une solution efficace ? C’est en tout cas ce dont sont convaincus ces initiateurs qui ont dû braver un véritable tabou pour vendre ce projet dans leur entreprise. C’est pourquoi, nous avons cherché à comprendre quels ont été les différents facteurs à l’origine de ces décisions.

Les salariés manifestent le besoin d’un espace de repos Chez Bayard Retraite (devenu Réunica), ce sont les salariés qui en ont fait la demande. L’entreprise consulte ses salariés sur l’amélioration des conditions de travail Mais ces idées ne sont pas toujours suivies. Ce qui pousse les entreprises à expérimenter la sieste. La sieste toujours mal vue par les entreprises françaises. Le site communautaire Visual.ly a mis en ligne une infographie très détaillée qui explique les bienfaits de la sieste en entreprise, notamment sur la productivité.

La sieste toujours mal vue par les entreprises françaises

«Tous les neurologues du sommeil vous le diront. Le fait d'instaurer un système de sieste dans les entreprises est en tous points bénéfique.» Christophe Petiau, neurologue spécialisé dans ce domaine, est catégorique. Accueil - intermedii - Espaces détente modulables en entreprise. Repos et activité physique au travail - intermedii - Espaces détente modulables en entreprise. Le concept intermedii est à l’écoute des évolutions de la société et ses modes de vie au travail.intermedii offre un temps de récupération en entreprise avec deux espaces de détente et prestations sur mesure pour les moments de pause.

Repos et activité physique au travail - intermedii - Espaces détente modulables en entreprise

Crevure néolibérale, école d'internet et gadgets de bureau. Zapping de l’emploi de ce début d’année avec une future école européenne des métiers du net, le top 15 des gadgets de bureau, ou encore la liste des mots les plus utilisés sur les profils Linked In.

Crevure néolibérale, école d'internet et gadgets de bureau

Mais on commence avec un billet assez inhabituel sur eco89, la lettre ouverte d’une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs. On y retrouve Camille A., consultante et chef d’entreprise, expliquant aux jeunes qui cherchent du boulot qu’ils doivent surprendre, mettre en avant leurs compétences et arrêter de râler. Un ton franchement rentre-dedans qui dénote avec les habituels conseils feutrés des chefs d’entreprise.Autre conseil de femme, celui de Aude de Thuin, fondatrice de women’s forum, qui décrypte les avancées de la cause féministe en 2010. Elle met ainsi en avant le faible nombre de femme à la tête d’entreprise du Cac 40 (aucune !)

Les mécanismes du sommeil 2010.ppt. Les mécanismes du sommeil. Faites-vous la sieste au bureau? Institutionnalisée en Chine mais encore taboue en Occident, la sieste au travail commence à faire des adeptes dans les entreprises françaises et se pratique désormais au "bar", dans une version plus "active".

Faites-vous la sieste au bureau?

"Toutes les études le montrent: une micro-sieste de 10 à 20 minutes permet de recouvrer ses forces et d'être plus efficace", déclare Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau de santé Morphée d'aide à la prise en charge des troubles du sommeil. Qu'on se le dise: "manquer de sommeil est dangereux et nous sommes programmés pour la sieste", confirme le docteur Eric Mullens, l'un des premiers à avoir mis en place une consultation sur les troubles du sommeil en France. Mais "dans une société qui valorise l'hyperactivité, le sommeil est considéré comme une perte de temps. Sieste au travail : dormir plus pour travailler mieux ! Les bienfaits de la sieste au travail sont reconnus par de nombreux spécialistes mais la pratique reste encore taboue en France.

Découvrez avec nous ce monde secret de la sieste en entreprise ! Pratique taboue en France… La sieste est le plus souvent assimilée à l’enfance, la paresse, l’oisiveté et jouit donc d’une mauvaise réputation dans la société active française. Cette perception contraste avec de nombreux pays tels que : Ce qui pousse les entreprises à expérimenter la sieste. Les entreprises se convertissent à la sieste au bureau. Institutionnalisée en Chine mais encore taboue en Occident, la sieste au travail commence à faire des adeptes dans les entreprises françaises et se pratique désormais au «bar», dans une version plus «active». Micro-sieste «Toutes les études le montrent : une micro-sieste de 10 à 20 minutes permet de recouvrer ses forces et d'être plus efficace», dit Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau de santé Morphée d'aide à la prise en charge des troubles du sommeil.

Qu'on se le dise : «manquer de sommeil est dangereux et nous sommes programmés pour la sieste», confirme le Dr Eric Mullens, l'un des premiers à avoir mis en place une consultation sur les troubles du sommeil en France. Problème culturel Mais «dans une société qui valorise l'hyperactivité, le sommeil est considéré comme une perte de temps. Sixta: votre prestataire pour la sieste ! Conseil, formation de groupe à la micro sieste, aménagement de salles, d'espaces pour siestes flash ou powernap. La sieste au travail face au stress et aux risques psychosociaux – mode-sieste.com – en entreprise, au bureau. Une cabine pour faire la sieste au bureau. La sieste au travail, l'idée fait des émules à l'étranger (en Chine, c'est même un droit constitutionnel accordé aux travailleurs !).

En France, quelques rares initiatives émergent de-ci, de-là, dans de grandes entreprises principalement. Un bar à sieste à même ouvert à Paris, Zzz... Zen. CalmSpace : la cabine de sieste au travail. On le sait : la sieste présente de nombreuses vertus. Notamment dans le cadre du travail, où en seulement 20 minutes de repos, les collaborateurs améliorent déjà leur mémoire et bien sûr leur productivité. Cette micro-sieste, aussi appelée « sieste du navigateur » a inspiré l’artiste française Marie-Virginie Berbet et sa CalmSpace, « un micro-espace de power-nap » (que l’on pourrait traduire par sieste énergisante) « pour les entreprises ». Une cabine développée avec des experts du sommeil afin de recharger au mieux les batteries des employés. Ils peuvent ainsi choisir de s’allonger dans la CalmSpace pour des séances de 10, 15 ou 20 minutes de sieste. Comme l’explique l’artiste sur son site Internet, la cabine « aide à la déconnexion et à l’endormissement puis, en fin de séquence, (elle) réaccompagne le collaborateur dans son réveil ».

Dormir pour mieux travailler Cette cabine devrait séduire les Français en manque chronique de sommeil. Via Anne-Laure du Blog du Modérateur. CalmSpace – Une cellule sieste régénérante. En association avec la designer Marie-Virginie Berbet, Haworth présente CalmSpace, une capsule sieste régénérante pour le bureau, indépendante et « prête à l’emploi ». La personne qui veut se reposer entre par un rideau acoustique et s’allonge sur un matelas capitonné. Elle sélectionne ensuite la durée de sa sieste – de 10 à 20 minutes – dont le programme comprend des séquences lumineuses et sonores qui l’aident à s’endormir et à se réveiller en douceur.

CalmSpace permettra aux collaborateurs de se relaxer, se ressourcer et de recharger les batteries pour être ensuite plus efficaces. Si, dans une époque exigeante où tout s’accélère, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs des espaces de détente collectifs (cafétéria, zones lounge, espaces de jeux), peu avaient jusqu’à présent osé explorer les bienfaits de la relaxation individuelle et dans le calme. En 2011, Haworth a testé le concept CalmSpace auprès du centre d’appels de France Telecom Orange à Lyon.