background preloader

Rider

Facebook Twitter

Surf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surf

Le surf ( abréviation de l'anglais "surf-riding", "surf" signifiant "ressac" et "to ride", chevaucher) est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, ondes de surface, en bord de mer, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des sites de surf, des plages qui sont baignées par de hautes vagues ou de petites vagues au profil adapté. Les adeptes de ce sport sont les surfeurs (ou les aquaplanchistes[1]). Historique[modifier | modifier le code] La plupart des experts et sources s'accordent à penser que le surf trouverait ses origines en Polynésie.

La plus ancienne planche de surf connue à ce jour a été découverte en 1905 à Ko'Okena, sur la grande île d'Hawaii, à l'intérieur d'un tombeau. Quand Mark Twain visite Hawaii en 1866, il décrit des "indigènes, de tous sexes et ages, s'amusant avec ce passe-temps national qu'est le surf"[6]. Planche à voile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planche à voile

Planche à voile sur l'eau plate de Cabo de Gata en Espagne. Un planchiste dans les vagues de Porto Pollo en Sardaigne. Planche à voile face à l'ile du Dragon à Dakhla. La planche à voile peut être considérée comme une version plus petite d'un voilier, mais aussi comme une extension du surf. Elle se pratique aussi bien en mer que sur eau plate ou sur des plans d'eau agités, voire dans les vagues. Historique[modifier | modifier le code] Planche à voile des années 1970 Plusieurs inventeurs s’attribuent la paternité de la planche à voile. Tout d’abord, un jeune Anglais Peter Chilvers qui esquissa, au début des années 1960, une sorte d'ancêtre de la planche à voile. Kitesurf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kitesurf

Le kitesurf (planche volante[3]) est un sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche sur une étendue d'eau tracté par un cerf-volant (kite) de traction. La planche peut être un twintip (bispatulé[4]) inspirée du wakeboard dont l'avant et l'arrière sont symétriques, ou un surf de taille réduite. Dénomination[modifier | modifier le code] Souvent appelé flysurf à l'origine, il peut l'être par son appellation anglaise kiteboard, voire abrégé kite pour l'aile en anglais.

Les termes préconisés par la Commission générale de terminologie et de néologie au lieu de ces anglicismes sont planche volante ou la planche aérotractée. Vers Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vers Wikipédia

Le ski nautique est un sport nautique consistant à se faire tracter par un bateau. Il existe également plusieurs variantes tel que le "barefoot" ou nu-pieds qui se pratique sans skis. Historique[modifier | modifier le code] Le ski nautique fut expérimenté en France dès 1920 sur le lac d'Annecy (Haute Savoie), puis repris par l'Américain Ralph Samuelson en 1922, qui fait aujourd'hui office d'inventeur de cette activité. En 1925, Fred Waller dépose un brevet pour les premiers vrais skis nautiques appelés Dolphin Akwa-Skees. En 1940, Jack Andersen met au point le premier ski pour faire des figures. Matériel[modifier | modifier le code] Les principales marques de ski actuelles sont américaines : Connelly, D3, Goode, O'Brien, HO, Jobe, Radar...

Les skieurs sont tirés par une corde attachée au bateau à une extrémité et avec une poignée, le palonnier, à l'autre. Vers le PadL Store. Vers PadL TV. Wakeboard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wakeboard

Le wakeboard (de l'anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui surgit au début des années 1980 après l'avènement du skiboard (qui est désormais le snowboard) à partir d'une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et surf. Définition de Wakeboard [wEkbord] n.m. Sport dans lequel le pratiquant, relié par une corde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate[1]. Le pratiquant de wakeboard est appelé wakeboarder (anglais), ou « wakeboardeur » (francisé), ou encore rider (se dit d'un pratiquant de sport de glisse). Les débuts du wakeboard : le skurf[modifier | modifier le code] Ses racines viennent du « skurf », qui fut créé en Nouvelle-Zélande par le shaper de planches de surf Allan Byrne et ses amis dont Kevin Jarrett.