background preloader

Utilisation

Facebook Twitter

Des petites recettes du côté de chez Tweetcooking. Qu’est-ce que Twitter ?

Des petites recettes du côté de chez Tweetcooking

Pour définir ce qu’est Twitter, on devrait d’abord commencer par définir ce qu’est un blog et un micro-blog. Le microblog (ou microblogue) est un dérivé du blog, un espace privé révélé par défaut aux internautes. C’est un service Web qui vous permet de diffuser des micro messages de la taille d’un SMS (sur le mode du Haiku, forme poétique d’origine japonaise) pour exprimer toutes vos envies et vos pensées. Vous pouvez y dire ce que vous venez ou avez l’intention de faire, partager un lien intéressant, etc. Comme pour le blog, le système de publication du microblog vous permet d’envoyer des contenus textuels de manière antéchronologique (du dernier message jusqu’au premier). Vous choisissez d’envoyer vos messages en public ou en privé pour les micro blogueurs qui se sont inscrits dans votre réseau d’amis qui utilisent le même service de microblog. L’avantage du microblog est à la fois l’immédiateté et la mobilité. Formation Twitter 2ème partie : arobase @, hashtags #, Re-Tweett.

Dans cette seconde partie de Formation Twitter – initiation au service de microblogging -, voici quelques explications de certaines abréviations et signes utilisés dans Twitter en commençant par les opérateurs officiels de Twitter : @, WHOIS, GET, NUDGE, FAV, STATS et INVITE.

Formation Twitter 2ème partie : arobase @, hashtags #, Re-Tweett

Et d’autres opérateurs comme le hashtag #, le RT (re-tweeter), OH (OverHeard), HT (Heard Through), D (Direct Messages) et le #followfriday. Certains sont rarement utilisés, voire jamais. Vous arrivez sur ce billet, mais vous n’avez pas lu la première partie de la Formation Twitter ? Voici la 1ère partie de la formation : Formation Twitter 1ère partie – Qu’est-ce que Twitter ? Les commandes officielles de Twitter Pour s’adresser à un utilisateur de Twitter (le caractère arobase): @ Pour envoyer une message direct (Direct Messages) : D Vous ne pouvez envoyer de messages directs qu’à vos followers.

Assurez-vous de taper « D » et non « DM ». Formation Twitter 3ème partie : conseils et astuces sur Twitter. Dans cette seconde partie de Formation Twitter (initiation au service de microblogging), je présente quelques conseils et astuces pour bien démarrer avec Twitter.

Formation Twitter 3ème partie : conseils et astuces sur Twitter

Dans ce billet vous verrez comment faire pour développer votre réseau, être au courant des utilisateurs qui ont décidé d’abandonner votre réseau (ça arrive). 140 caractères c’est court pour envoyer une information accompagnée d’un lien hypertexte, vous verrez que des applications vous permettent de raccourcir vos URLs. Twitter c’est envoyer des messages limités à 140 caractères, et ça, vous l’avez tous compris, mais comment faire pour envoyer une information accompagnée d’une photo ? Il existe des applications de partage de photo sur Twitter, elles sont présentées dans ce billet. Nous terminerons ce billet par l’optimisation de vos tweets pour les moteurs de recherche. Même si l’indexation en temps réel n’est pas encore d’actualité, vous serez prêts ! Comment augmenter le nombre de suiveurs (followers) ? (1) Recherche Google. Quel usage professionnel pour Twitter ?

Tout le monde entendu parlé de Twitter.com, ce service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères à ses correspondants.

Quel usage professionnel pour Twitter ?

Mais cet outil ne s’est pas encore démocratisé, et il est encore l’apanage d’une minorité férue de technologie. Pourtant cet outil recèle un énorme potentiel pour trouver des clients, améliorer le référencement d’un site internet, garder le contact avec ses prospects… C’est pourquoi nous allons vous présenter comment utiliser Twitter pour un usage professionnel.

Pourquoi utiliser Twitter ? Au départ Twitter est un outil dont on ne voit pas trop l’intérêt, car si on veut envoyer un message il y a les emails, si on veut gérer ses contacts il y a Facebook, si on veut chatter il y a MSN, si on veut écrire des articles il y a les blogs et pour partager des liens intéressants il y a les Digg Likes… Alors pourquoi Twitter ? Tout simplement un peu tout cela en même temps ! Voici quelques chiffres sur Twitter de socialcomputingjournal.com :