background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Google : le top 20 des destinations de l'été. Quelles destinations ont plébiscité les Français cet été, mais aussi celles qui ont tiré la croissance ?

Google : le top 20 des destinations de l'été

En exclusivité pour L'Echo touristique, Google répond à ces deux questions. L'heure du bilan a sonné : le moteur de recherche a analysé les pays, régions et villes les plus populaires en volume de requêtes d'hôtels, de séjours, et de vols, du 1er juin au 31 août. Plus que jamais, la France remporte les faveurs des voyageurs, grâce à ses destinations littorales. 15 villes françaises figurent parmi les 20 destinations "hôtel" qui montent.

L’attrait du sud de l’Europe se confirme aussi : l’Espagne arrive en tête des destinations séjours, devant la Corse. Malgré ses déboires économiques, la Grèce monte en puissance (soit un gain de cinq places dans le Top 2015, vs 2014). Les Etats-Unis en difficulté Sur l'été 2015, les destinations long-courriers sont plébiscitées, à commencer par les Antilles françaises. Destinations les plus recherchées - Eté 2015 Des requêtes en hausse de 14% Infographie : le top 10 des sites de voyages. Quels sont les premiers sites marchands français de voyages au deuxième trimestre 2015 ?

Infographie : le top 10 des sites de voyages

Un panaché d'acteurs historiques et de nouveaux entrants, selon Médiamétrie//NetRatings. Au cours de la période avril-juin 2015, 14 millions d’internautes ont consulté, chaque mois, au moins un site du top 10 des portails de tourisme. Réalisé par Médiamétrie//NetRatings, le palmarès des sites marchands de voyages reste coiffé, au deuxième trimestre 2015, par Voyages-sncf.com, devant Booking et Air France.

Sans surprise, le collaboratif monte en puissance : "Airbnb rejoint pour la première fois dans le top 10, avec 1,34 million de visiteurs uniques par mois", note Bertrand Krug, directeur du département des mesures d'efficacité online du cabinet de mesure d'audience. Le classement évolue avec les comportements des internautes". 70% des internautes consomment du CtoC C’est d’ailleurs ce que confirme l’Observatoire du commerce connecté, publié par Médiamétrie. EM10-le_poids_economique_social_du_tourisme_original.pdf.

L'Hôtellerie Restauration - Profession : Restaurant, Hôtel et Café. Comprende le tourisme: Glossaire de base. Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires.

Comprende le tourisme: Glossaire de base

Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Analyse économiqueLe tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis. Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente.

Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014

Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale. Le nombre de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) s’est élevé à 1 milliard 138 millions en 2014, soit 51 millions de plus qu’en 2013. Cette hausse de 4,7 % traduit pour la cinquième année consécutive une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009. « Ces dernières années, le tourisme s’est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente et un secteur apportant une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes d’exportation et créant des millions d’emplois.

Des perspectives favorables pour 2015 Liens utiles : Services-Tourisme-Transports - En 2014, une chambre d'hôtel sur deux appartient à une chaîne. Imprimer la page Florent Favre, division Services, Insee Résumé En France métropolitaine, 18 300 hôtels accueillent les touristes.

Services-Tourisme-Transports - En 2014, une chambre d'hôtel sur deux appartient à une chaîne

Près d’un quart d’entre eux appartiennent à une chaîne. Ils sont en moyenne trois fois plus grands que les hôtels indépendants, proposant ainsi la moitié des 650 000 chambres. Sommaire Encadrés Publication En 2014, une chambre d'hôtel sur deux appartient à une chaîne En 2014, en France métropolitaine, 18 300 hôtels de tourisme d’au moins 5 chambres ont ouvert tout ou partie de l’année, mettant à disposition un total de 650 000 chambres. En France, les chaînes hôtelières (encadré 1) sont apparues dans les années 1960 et les premiers hôtels de chaîne de gamme économique dans les années 1980. Tourisme international, nombre d’arrivées.