background preloader

Arts au primaire

Facebook Twitter

Les mathématiques comme outil pour soutenir la création. La géométrie est aux arts plastiques ce que la grammaire est à l’art de l’écrivain.Guillaume Apollinaire La relation entre les mathématiques et les arts s’inscrit dans l’histoire.

Les mathématiques comme outil pour soutenir la création

Les artistes ont pu profiter au fil du temps de différents outils mathématiques. On ne saurait passer sous silence l’invention de la perspective qui a permis de donner l’illusion de la profondeur dans les tableaux ou la découverte des nouvelles géométries qui a inspiré l’éclatement des formes au XXe siècle. Voici quelques exemples d’outils mathématiques exploités par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui. Cliquez sur les vignettes des infographies pour les agrandir.

Exemples de pistes d’exploration Ressources consultées Exemples de pistes d’exploration En général La perspective... bouleversée! Les lignes de composition La symétrie Les transformations géométriques Les algorithmes Art du rangement Intention créative Créer une œuvre photographique en deux parties (diptyque) en s’inspirant d’Ursus Wehrli.

Inspiration. Themed Letters: Free Lesson Plan Download - The Art of Ed. Abécédaire des peintres » Couleurs d'instit. A la manière des peintres/sculpteurs - Noël des créateurs… - Spiralhundert - ... Peintures, pastels, crayons ... Création d'un livre -                     Jennifer Dalrymple                 ... Noms des élèves en début d'année. Dessiner à la manière de Picasso - Curiosphère. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)

Un support à boucles d'oreilles - Modes & Travaux. Fabriquez un support à boucles d’oreilles en recyclant des bâtons de glace, pour ne plus que vos bijoux se mélangent dans le fond d’une boite !

Un support à boucles d'oreilles - Modes & Travaux

Matériel une dizaine de bâtons de glace nettoyés (ou vendus directement en magasins de loisirs créatifs)de la gouacheun pinceaude la colle forte en gel Réalisation Peignez les bâtons de glace avec la gouache ; ici j’ai réaliser un dégradé de violet en ajoutant du blanc à ma couleur à chaque changement de bâton. Laissez correctement sécher, et vaporisez du vernis gouache aérosol dessus pour bien fixer la couleur (facultatif).

Réalisez le montage à la colle : collez 4, 5 ou même 6 bâtons (selon le nombre de boucles d’oreilles que vous souhaitez accrocher) horizontalement entre deux autres bâtons verticaux. Idées bricolages. Tableau à la manière de Joan Miro. Dessiner. Jqsaelegloubilouache1.pdf. Saperlipopette. ArtsVisuels. Arts visuels. Arts visuels. Par Lutin Bazar le 20 Janvier 2011 à 20:05 J'ai eu plusieurs questions concernant les manuels que j'utilisais en arts visuels.

Arts visuels

Voici donc les manuels que je possède et utilise en classe... Histoire des arts et arts visuels (Retz) - Cycle 3J'avoue que je suis une grande fan des livres Retz.L'intérêt de celui-ci c'est qu'il présente des oeuvres balayant toutes les périodes de l'histoire, y compris la préhistoire ! Je l'utilisais en CE1/CE2, une pépite pour les enseignants de cycle 3 ! La présentation est très claire : 2 doubles pages par oeuvre --> 1 pour l'enseignant avec contexte historique et indications sur l'oeuvre + 1 avec les pistes pédagogiques détaillées. Sur le CDRom il y a toutes les reproductions des oeuvres abordées, des fiches de travail.Bref, complet et riche, c'est ma bible !

Les arts visuels à l'école (Nathan) - Cycles 2 et 3 Je viens de recevoir ce manuel et il me plait déjà. . - 1 partie "Fiches pratiques" qui en contient 96 (le choix est vaste donc).