background preloader

Électricité à bord

Facebook Twitter

Pratiques et Techniques de la Plaisance. Le câblage électrique sur les voiliers est souvent très anarchique, notamment parce que réalisé par étapes successives sans coordination ni prévision, par des intervenants à qualification faible en ce qui concerne les techniques de câblage, sachant que dans cette dernière catégorie il y a même quelquefois des professionnels. Le but de ce petit mémo est de rappeler l’architecture générale possible pour la distribution électrique dans un voilier. Bien sûr, un problème a en général plusieurs solutions.

Celle présentée ici est tout de même assez générale et adaptable. (voir également et aussi) Le principe L’idée de base est la suivante : la distribution électrique basse tension (12V) se fait en 4 étages : les fournisseurs (=alternateurs et autres) le lieu de stockage (= les batteries) Le grossiste (= un tableau électrique près des batteries) la distribution de détail (= le tableau électrique habituel du bateau) Le premier dessin montre les articulations entres ces 4 intervenants. Batterie AGM. Seatronic: Installation électricité marine pour un bateau de voyage (panneau solaire, éolienne et alternateur) Electricit%C3%A9%20%C3%A0%20bord%20-%20cours%20ACANA.pdf. Batterie AGM à décharge profonde 12V 100 Ah EV27A-A DISCOVER. Batterie AGM à décharge profonde 12V 100 Ah EV27A-A DISCOVER Batterie AGM à décharge profonde 12V - DISCOVER Des batteries AGM spécialement conçues pour les véhicules électriques (matériel de nettoyage, manutention...) et les énergies renouvelables.

Les avantages des batteries AGM : charge rapide (0,3 C10 en continu !) Et décharge rapide, sans entretien, résistance aux vibrations Les avantages des batteries Gel : capacité à la décharge profonde, bonne durée de vie en cyclage La gamme des batteries Discover est directement concurrente des batteries Gel Sonnenschein GF - V. Durée de vie : 500 cycles à 80 % de décharge 1000 cycles à 50 % de décharge 2800 cycles à 20 % de décharge Caractéristiques Tension Nominale : 12 V Capacité (C5) : 87 Ah Capacité ( C20) : 100 Ah Dimensions ( L x l x H ): 308 x 172 x 232 mm Poids : 29 Kg Bornes femelle insert M8 (en option bornes Auto disponibles : nous contacter) Position des bornes : dans le sens de la longueur MOINS à gauche et PLUS à droite Marque: DISCOVER. Régulateur de charge solare / VICTRON. Voile et Electronique : Christian Couderc.

Maj : 18/11/08 Capacité des batteries Principes de câblage des batteries Montage parallèle des batteries Montage série Énergie massique Les types de batteries Capacité utile des batteriesRégénération et équilibrageCharge automatiqueFAQ batteriesLiens Capacité idéale des batteries Le constructeur du moteur suggère une capacité de la batterie de démarrage correspondant à la puissance demandée par le démarreur. C'est toujours un bon compromis, un moteur bien entretenu part au premier coup de démarreur, il y a surabondance afin de parer à un problème d'injecteurs désamorcés ou autre cas critique.

Il n'est pas utile de mettre plus gros. À titre d'exemple, une batterie de 75 Ah sous 12 V convient parfaitement pour un moteur de 20 CV sur un voilier de 35 pieds. En quelques minutes de moteur, la batterie se sera rechargée avec l'alternateur de base. Il faut donc ajouter des batteries servitude de capacité compatible avec les besoins du bord. Notion de rendement Principes de câblage des batteries. Book-FR-EnergieSansLimites. Voile et Electronique : Christian Couderc. Montage classique ( voir liens Adverc) Introduction Cette page traite de l'énergie électrique dans le cas le plus complexe d'un bateau de voyage, équipé de plusieurs sources et de plusieurs batteries.

La première partie recensera les divers moyens pratiques de produire de l'énergie électrique à bord. La deuxième partie parlera des batteries, seul moyen connu à ce jour pour stocker l'énergie à prix acceptable et des divers accessoires permettant de gérer, économiser et manipuler cette énergie. Le problème de l'énergie du bord peut se résumer simplement par quelques évidences, mais les limitations de poids et de budget rendent les compromis délicats. Il faudra donc multiplier les sources d'énergie les plus performantes, les plus variées et les plus fiables possibles. Pour produire de l'énergie, nous ne disposons de quelques de moyens à bord Divers alternateurs (voir le chapitre : alternateurs) C'est la source principale.

Panneaux solaires (voir la page dédiée : solaire) Piles à combustibles.