background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Www.inma.fr/files/file/docdivers/rps/docdiv_vademecum_01.pdf. Infirmiers et risques psychosociaux : une étude sur la prévention à l'hôpital. Dans le cadre d’un Master 2 de Sciences de Gestion et du Management (spécialité Ressources Humaines), une cadre de santé a mené une étude professionnelle sur la prévention des risques psychosociaux dans son hôpital. Pour ce travail, elle a obtenu le 1er prix 2010 SSQT (Santé, Sécurité et Qualité de vie au Travail en intégration à une politique de ressources humaines) pour le meilleur mémoire/ rapport de stage (prix remis par l'Association AINF, l'Institut d'Audit Social, et Référence RH, dans les locaux de l'ESSEC, à Paris, le 8 décembre 2010).

L'étude a été réalisée dans un CHU employant près de 6000 salariés, que nous ne nommerons pas, pour des raisons de confidentialité. Elle avait pour objectif de rechercher l’exposition des infirmiers à des risques psychosociaux spécifiques ou non, dans le but de proposer des recommandations afin de les réduire. La plupart des infirmières interrogées expriment leur difficulté à exercer leur métier tel qu'elles le conçoivent. Suivi des risques psychosociaux au travail. Le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail vient de rendre son rapport à Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail vient de rendre son rapport à Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Le Collège propose un dispositif de suivi des risques pour la santé mentale provoqué par certaines conditions d’emploi, d’organisation, et de relations au travail. Le ministre a souligné que « le bien-être au travail et la qualité de l’emploi étaient un enjeu social majeur des années à venir » et a rappelé que ce document résultait de la mise en oeuvre d’une des propositions du rapport de Nasse et Légeron (1) qui recommandait notamment la construction d’un indicateur global du stress. 1– Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, Nasse P., Legeron P., mars 2008; www.ladocumentationfrancaise.fr. Www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i0714.pdf. Gros coup de blues à l’hôpital… Les réflexions du professeur Christophe Dejours sur l’impact du travail sur la santé mentale « Le mal-être au travail. Psychologue du travail à l'hôpital : un métier impossible ou en construction ?

Cet article vise à montrer comment un métier cherche à se construire à partir d’une posture spécifique liée à l’action en clinique du travail. Son point de départ et ses développements sont arrimés à une théorie de l’activité qui considère le travail comme une zone potentielle de développement de la subjectivité, sans pour autant méconnaître que, très souvent, cette zone d’expérience produit le phénomène inverse, c’est-à-dire aliénation et pathologie. Les arrière-plans théoriques qui justifient un tel choix postural et les formes cliniques dans lesquelles cette option se manifeste méthodologiquement ont commencé à se dessiner ailleurs que dans l’activité que ce métier cherche à accomplir.

C’est celui de psychologue du travail à l’hôpital. Notre but est de mettre en lumière les contributions qu’il apporte à un genre d’activité, la clinique du travail, dont l’approche théorique et les méthodes d’action sont amenées à secouer d’autres genres d’activités. 1. 2. 3. Engagement au travail. Implication au travail. L’ENGAGEMENT AU TRAVAIL : ANALYSE PSYCHOMETRIQUE DE L’ECHELLE DE KANUNGO. Organisation interne. Organisation interne de l'hopital public. Traité psychologie du travail et orga. Organisation interne de l'hopital. Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel.

Les interets médicaux et hospitaliers.