background preloader

Metteurs en scène

Facebook Twitter

Mort de Jean-Pierre Mocky, prolifique réalisateur et grande gueule du cinéma français - Actus Ciné. Jean-Pierre Mocky est décédé à l’âge de 90 ans, une information confirmée par la famille du cinéaste à l’Agence France Presse.

Mort de Jean-Pierre Mocky, prolifique réalisateur et grande gueule du cinéma français - Actus Ciné

Jean-Pierre Mocky n’est plus. Le prolifique réalisateur français, connu tant pour ses films que pour ses sorties médiatiques, nous a quittés à l’âge de 86 ans, une information confirmée par la famille du cinéaste à nos confrères de l’Agence France Presse. Auteur d’une soixantaine de longs métrages, il avait dirigé quelques-uns des plus célèbres acteurs du cinéma français tels que Bourvil, Fernandel ou encore Michel Serrault.

Franc-tireur du cinéma français, ardent défenseur du cinéma populaire, personnage fort en "gueule", Jean-Pierre Mocky débute en tant qu'acteur dans le film Vive la Liberté, en 1946, mais ne devient véritablement célèbre qu'en interprétant le poète (non-crédité) d'Orphée (1949) de Jean Cocteau. Scénariste de ses films, il donne tout au long de sa carrière la part belle à Jean Poiret, et à Michel Serrault, ses acteurs fétiches (Le Miraculé). Luc Besson sur Valérian : "il faut deux, trois visions avant de percevoir comment ça fonctionne" [ITW] - Actus Ciné.

Après "Le Dernier Combat", "Le Cinquième élément" et "Lucy", Luc Besson revient à la science-fiction avec "Valérian et la Cité des Mille Planètes", un film qu'il cherchait à faire depuis sa tendre enfance.

Luc Besson sur Valérian : "il faut deux, trois visions avant de percevoir comment ça fonctionne" [ITW] - Actus Ciné

AlloCiné : Vous avez diffusé votre film devant Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, les deux auteurs de la bande-dessinée. Dans quel état d’esprit étiez-vous ? Luc Besson : Ils ont pratiquement 80 ans, maintenant. La salle fait 450 places et je les ai mis tous les deux au milieu. Ils ont vu le film tout seuls. Votre film s’inspire plus particulièrement d’un volume de la BD. Non, parce qu’il y a une histoire à raconter, dont la base se situe dans "L’Ambassadeur des ombres".

Christin et Mézières sont les premiers à m’avoir pleinement libéré. Pouvez-vous encore distinguer ce qui vient de vous de ce qui vient d’eux ? Beaucoup vient d’eux. EuropaCorp - VALERIAN SAS – TF1 FILMS PRODUCTION. Kheiron, Maiwenn, Gallienne... : 8 réalisateurs qui jouent leur propre histoire - Playlist Cinéma. "Ce film n'est pas inspiré d'une histoire vraie, c'est une histoire vraie" : pour son premier long métrage, l'humoriste et acteur Kheiron choisit de mettre en scène le destin hors du commun de ses parents.

Kheiron, Maiwenn, Gallienne... : 8 réalisateurs qui jouent leur propre histoire - Playlist Cinéma

Se glissant lui-même dans la peau de son père, il rejoue aux côtés de Leïla Bekhti leur départ de l'Iran pour la France en compagnie de leur fils. Sans faire l'impasse sur la situation politique du pays, il injecte à ce contexte tragique une dose de légèreté digne des éternels optimistes qu'étaient ses parents, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l'amour familial au coeur de la banlieue avec un recul et un humour remarquable. Le cinéma de Miyazaki - Dossier Cinéma. Génie de l'animation à l'imagination débordante, Hayao Miyazaki s'est aujourd'hui imposé comme un véritable cinéaste à part entière.

Le cinéma de Miyazaki - Dossier Cinéma

Ses films, empreints de magie et d'écologie, ont bâti un univers unique et enchanteur où les créatures magiques se mêlent aux inventions mécaniques les plus délirantes. Bienvenue dans son univers... Considéré par beaucoup comme le Walt Disney de l’animation japonaise, Miyazaki est également un grand défenseur de la nature, et a su exprimer ses inquiétudes tout en plongeant le spectateur dans des mondes aussi fascinants que féériques. Lorsque l’on évoque les désormais incontournables studios Ghibli (dont il est le principal fondateur) sur la scène de l’animation mondiale, ce sont tout naturellement les emblématiques silhouettes de la petite Chihiro, de la sauvage Princesse Mononoké et bien sûr de l’étrange Totoro, qui viennent immédiatement à l’esprit.

Le site officiel de François Ozon : Accueil - Une nouvelle amie. Le père de Kirikou, passeur d'histoires. Le tintement de la cloche de l’église Saint-Eustache, dans le Ier arrondissement de Paris, épouse celui des gouttes de pluie qui frappent le patio délicat de son appartement.

Le père de Kirikou, passeur d'histoires

Comme suspendu sous le ciel de la capitale, le délicieux jardinet semble un appendice à l’écrin du maître. C’est là que Michel Ocelot donne la vie à ses créations. Azmar, Azur, Kirikou le Lilliputien mais aussi mille dragons, princesses et princes ont ici ouvert les yeux. L’homme sait le précieux de son refuge. « C’est un studio. Sans ascenseur, sous les toits, personne n’en voulait à l’époque. Michel Ocelot ne compte pas mourir demain. Lettres à sa grand-mère « Michel sait parfaitement ce qu’il veut faire, ce qu’il veut dire », témoigne Nadine Mombo, directrice de production du dernier opus du petit Africain. Les observateurs – critiques, artistes – jugent d’ailleurs l’œuvre d’Ocelot tour à tour « politique, philosophique, écologique même ».

Paname incandescent (1) Film de Hermina Tyrlova réalisé en 1947.