background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les nouveaux indic 86. Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs.

Une introduction en Bourse, comment ça marche ?

Economie : la France qui se réveille. Immigration : un poids ou une chance pour l'économie française. Rétablissement des contrôles aux frontières, clôture anti-migrants… l'Europe a toutes les peines du monde à gérer l'accueil des centaines de milliers de réfugiés qui frappent à ses portes.

Immigration : un poids ou une chance pour l'économie française

Ces événements soulèvent aussi une question de fond : quels sont les bienfaits ou les méfaits de l'immigration sur nos économies ? Capital fait le point. Le bouillonnant sujet de l'immigration est plus que jamais sur la table. Désobéissons à l'Union européenne ! en version actualisée et gratuite. Extrait de Désobéissons à l'Union européenne !

Désobéissons à l'Union européenne ! en version actualisée et gratuite

(2014) - Au début des années 1980, le Parti socialiste français au pouvoir s'est trouvé face à un choix crucial : mettre en place des mesures protectionnistes et dévaluer fortement le franc pour résister à la mondialisation, ou bien accepter le libre échange et la politique du franc fort voulus par les grandes puissances capitalistes. En choisissant l'ancrage aux États-Unis et à l'Allemagne de l'Ouest contre le bloc communiste, le Parti socialiste se plia aux exigences ultralibérales.

Des arguments fallacieux, comme ceux de la « modernité » économique ou de la « contrainte extérieure », justifièrent l'abandon de ses propres valeurs sociales et l'adoption, à partir de 1982-1983, de politiques de rigueur. L’artisan de ce basculement fut Jacques Delors. Pourquoi la voiture française redémarre si fort. Quel retournement !

Pourquoi la voiture française redémarre si fort

Bernard Maris

Salaires, impôts… 8 idées à contre-courant pour booster notre économie. Ils repartent à l'attaque.

Salaires, impôts… 8 idées à contre-courant pour booster notre économie

Après la publication d'un premier ouvrage en 2010, le collectif des "économistes atterrés" publie ce mercredi un "Nouveau Manifeste" (ed. Les liens qui libèrent, 10 euros), listant toute une série de propositions afin de refondre en profondeur l'économie française. Les entreprises françaises indépendantes championnes de la croissance - L'Express. Flash-back.

Les entreprises françaises indépendantes championnes de la croissance - L'Express

L'année 2003 a été particulièrement riche en création d'entreprises: 110 551 entreprises commerciales (hors reprises), en hausse de 12 % par rapport à 2002, dont beaucoup d'autoentrepreneurs mais aussi de nombreux projets créateurs d'emplois. Au final, moins de 50 600 entreprises auront survécu dix ans après.

Parmi celles-ci, nous en avons identifié 35, restées indépendantes, qui ont franchi le seuil des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Adieu à Bernard Maris. Parmi les victimes de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo figurait Bernard Maris.

Adieu à Bernard Maris

Il a longtemps été collaborateur de notre journal. Nous lui rendons hommage, et vous proposons de redécouvrir quelques unes de ses contributions. L’attentat contre Charlie Hebdo n’a pas seulement tué des personnes. Il s’est aussi attaqué à la liberté d’expression, à la démocratie et à la cohésion de notre société. Il nous faut lutter contre le terrorisme avec détermination, mais sans perdre de vue que ce serait donner raison à ceux qui le pratiquent que d’abandonner nos valeurs pour adopter la vision du monde qui est la leur, un monde où l’intolérance est loi, un monde où l’identité se fonde sur la détestation de l’autre.

Parmi les victimes de cet attentat, Bernard Maris, qui signait ses chroniques hebdomadaires dans Charlie Hebdo sous le pseudonyme d’« Oncle Bernard ». Activateur de projets. Siegfried Burgeot. 39 ans.

Activateur de projets

Homme de réseaux, cet informaticien du Centre régional d’information jeunesse (Crij) organise des sessions de coworking chaque mois, à Poitiers. Initiateur de la lettre ouverte aux candidats pour une ville numérique, ce batteur aime provoquer les rencontres, espérant qu’il en ressorte quelque chose de bon. Baisse des prix : qui va y gagner, qui va y perdre. Consommateurs, salariés, épargnants, patrons...

Baisse des prix : qui va y gagner, qui va y perdre

La disparition de l'inflation va changer toutes nos habitudes. Enquête. Pauvre Michel Sapin... Mine défaite et traits tirés, le malheureux s'est démené début octobre sur tous les plateaux de télévision pour tenter de justifier le dérapage du déficit public. Sommé de s'expliquer sur le manquement à la règle européenne des 3%, le ministre des Finances a d'abord défendu, sans convaincre, les efforts «inédits» du gouvernement pour réduire les dépenses. Projet de loi Macron : les mesures qui visent à faire baisser les prix. Le projet de loi Macron sur la croissance et l'activité vient d'être présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Projet de loi Macron : les mesures qui visent à faire baisser les prix

Si l'objectif premier de ce texte fourre-tout n'est plus de redonner du pouvoir d'achat aux ménages, comme le souhaitait au départ l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, il comporte tout de même de nombreuses mesures visant à alléger la facture des Français, et ce dans de multiples domaines. Tour d'horizon. Croissance: la France et l’Allemagne font mieux que prévu. Ce sont deux chiffres économiques, disons, corrects pour une zone euro frappée par la déprime économique. La France a affiché au troisième trimestre une croissance un peu meilleure que prévu, avec 0,3% par rapport au deuxième, selon la première estimation publiée vendredi par l’Insee. Et l’Allemagne a échappé à la récession attendue en alignant 0,1% de croissance sur la même période. La Banque de France, par exemple, n’attendait que 0,2% et la plupart des économistes étaient encore plus pessimistes.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a par contre revu en baisse la performance économique française de l’été en annonçant que le Produit intérieur brut au deuxième trimestre avait baissé de 0,1%. L'Auvergne, la Californie française. Légère hausse de l'emploi salarié au 2e trimestre. L'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles a augmenté de 0,1% au deuxième trimestre en France, avec 8.300 postes créés, annonce mercredi l'Insee. Cette hausse fait suite à un recul de 0,1% au premier trimestre, période où 20.100 postes, un chiffre révisé, avaient été détruits. Le nombre de postes créés au deuxième trimestre avait été annoncé à 15.300 précédemment par l'Insee et celui des destructions d'emplois du premier trimestre à 21.700. Non, les groupes étrangers ne font pas main basse sur les entreprises françaises ! La reprise d'Alstom par General Electric a provoqué un vif émoi en France. Pourtant, nos entreprises rachètent bien plus de sociétés à l'étranger que l'inverse.

Les pouvoirs publics doivent s'opposer à la vente.» (Jean-luc Mélenchon) «Je promets une vigilance patriotique.» Ces 100 PME françaises méconnues... et pourtant championnes du monde ! Vous pensiez que les entreprises françaises n'étaient bonnes qu'à exporter des Airbus, du parfum et des yaourts ? Faux. Des pépites cachées de notre industrie sont en train de conquérir la planète. Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points. Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber. Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe. La carte de France du chômage, région par région.

La culture, acteur économique de poids en Charente. Une étude de l’inspection générale des finances vient de mesurer le poids de la culture dans l’économie française. Un poids équivalent à celui de l’agriculture! Exemples en Charente. 3,2%du produit intérieur brut français. 670.000 emplois. 58 milliards d’euros de valeur ajoutée. Les crises sont contagieuses. 20 questions-réponses pour comprendre 
la crise de la dette. Fonds européen de stabilité, eurobonds, union bancaire… Après une vingtaine de sommets et bientôt cinq plans de sauvetage, il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans la crise. Tour d’horizon en 20 questions clés. Avec France Brevets, des PME pourraient toucher le gros lot. Les 200 qui vont réveiller la France. Économie Gestion en lycée.

Cours gratuits, économie, révisions, bac. Faciléco. Les plus grands génies de l’économie - Histoire éco - Enquêtes. Dessine moi l'éco - 2’30 pour comprendre l’actualité économique.