background preloader

Economie numérique

Facebook Twitter

Nouveaux acteurs numériques (Uber...)

Bla Bla Car et covoiturage. – Petit lexique des mots anglais utiles en webmarketing. J’avoue que je sature de voir beaucoup de personnes utiliser des mots anglais à la chaîne, quand des mots français équivalents existent.

– Petit lexique des mots anglais utiles en webmarketing

Ca en jette, mais ça énerve surtout ! Parfois on ne peut pas faire autrement, car il faudrait plusieurs mots en français ou c’est moche (par exemple : mercatique). Comme vous avez pu le remarquer, j’aime parler français et simplement autant que possible. Mais comme on voit fleurir partout ces mots, et que vous les croiserez forcément dans des articles, alors voici un petit décodage. Pourquoi Amazon efface discrètement les réductions sur ses prix. Les fiches produits sans tarif de référence se multiplient, n'affichant que le prix pratiqué sans mention du rabais consenti.

Pourquoi Amazon efface discrètement les réductions sur ses prix

Un changement de braquet tout sauf anodin pour le roi des prix bas. Sans tambour ni trompette, Amazon procède depuis quelques mois à des modifications sur la façon dont il affiche le prix de ses produits. Pourquoi les médias français succombent à Facebook Live. L'outil de diffusion de vidéos en direct de Facebook permet à des titres comme 20 minutes, Europe 1 et RTL de réaliser de belles audiences numériques et de toucher un public plus jeune.

Pourquoi les médias français succombent à Facebook Live

Invité de la matinale d'Europe 1, le 17 mai dernier, le président François Hollande était simultanément audible sur Facebook, son interview étant diffusée en direct et en replay sur Facebook Live. Un beau succès d'audience, avec une vidéo vue plus d'1,4 million de fois et un hashtag #E1Hollande placé en tête des trending topics France toute la matinée. Une initiative qui risque également de conforter dans leur décision les nombreux médias qui se sont jetés sur l'outil de diffusion de vidéos live de Facebook. Manifestations contre la loi Travail, concerts exclusifs ou simples interviews avec un invité de marque… Les événements Facebook Live inondent lentement mais sûrement les fils d'actualités depuis le début de l'année. François Hollande vu par 1,4 million d'utilisateurs de Facebook. Les innovations technologiques françaises font rêver les labos étrangers. Et voici le portrait robot du consommateur collaboratif. Photo d'illustration.

Et voici le portrait robot du consommateur collaboratif

Crédits : Wikipedia Commons La consommation collaborative a-t-elle vocation à rester un marché de niche et un effet de mode, ou à devenir un nouveau paradigme économique ? Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé. Le web participatif pour la culture. À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier.

Le web participatif pour la culture

Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Avec sa Kindle, Amazon casse les prix pour mieux vendre ses livres - 1. C’est l’invité surprise du match de titans que se livrent les géants de l’industrie électronique.

Avec sa Kindle, Amazon casse les prix pour mieux vendre ses livres - 1

Le premier libraire mondial sort une tablette à prix cassé et aux performances tout à fait honorables. Son but : faire de la Kindle un hypermarché mobile. Jeunes gens affairés, réunions impromptues à la machine à café, amoncellement de cartons dans le hall d’entrée… Une ambiance fiévreuse régnait au siège parisien d’Amazon fin octobre. Normal, la filiale française du plus grand magasin en ligne du monde (48 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011) n’avait plus que quelques jours pour préparer le lancement en France de la nouvelle tablette Kindle Fire HD. Consommer sans limite, une nouvelle attente des clients. 79 € par mois pour consommer le TGV comme un forfait de téléphone illimité Netflix pour les séries, la carte UGC pour le cinéma, Deezer, Spotify et bien d’autres pour la musique, des forfaits illimités pour la téléphonie mobile et les box Internet… Une nouvelle culture a émergé dans les modes de consommation : l’abonnement pour un usage illimité.

Consommer sans limite, une nouvelle attente des clients

Ces derniers mois, les offres se sont multipliées, gagnant de nouveaux secteurs. Dernier exemple en date : le lancement par la SNCF, le 25 janvier dernier, d’une carte TGV Max permettant aux 16-27 ans de voyager de façon illimitée dans les TGV et Intercités moyennant 79 € d’abonnement mensuel. Après la Révolution numérique… ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs.

Dans son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, l’internet des objets.

Après la Révolution numérique… ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs

L’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme (éds. LLL. Les Liens qui Libèrent), Jeremy Rifkin annonce le déclin du capitalisme, éclipsé par les mouvements collaboratifs et la production à petite échelle. Une métamorphose de tout le système économique actuel, rendue possible grâce à l’Internet des objets, aux énergies renouvelables, aux logiciels libres, à l’économie sociale et solidaire, aux progrès de l’intelligence artificielle ou encore aux imprimantes 3D… nous explique l’économiste et prospectiviste américain. L’émergence des réseaux sociaux et d’un Internet des objets -cette infrastructure qui regroupe toute l’activité économique mondiale- sont en train de donner naissance à un nouveau modèle économique, à de nouvelles pratiques, à de nouvelles intelligences collectives et à de nouveaux modes de gouvernance.

L’ère du coût marginal zéro.