background preloader

Vidéo

Facebook Twitter

Personnalisez les vidéos YouTube avec un lecteur amélioré. Intégrer des vidéos de YouTube sur un site ou sur un blogue est d'une facilité déconcertante.

Personnalisez les vidéos YouTube avec un lecteur amélioré

Après tout, il suffit de copier le code d'intégration dans le code HTML pour qu'il soit affiché sur la page. Or, que faire dans les cas où l'on veut mettre l'accent sur une partie précise de la vidéo ou ajouter des annotations soi-même sur une vidéo dont on n'est pas le créateur? Embed Plus offre aux webmestres un lecteur évolué pour les vidéos YouTube. Il est conçu, en premier lieu, pour les blogues WordPress, mais il est tout à fait compatibles avec d'autres sites. Le lecteur, en plus de contenir le lecteur YouTube de base, propose quelques fonctionnalités fort utiles : Jouer la vidéo au ralenti (indispensable pour les vdéos d'apprentissage linguistique, par exemple)Rejouer un fragment ou la totalité de la vidéo en bouclePasser d'une scène à l'autreZoomer sur l'image ou la mettre plein écran (possibilité existant déjà sur le site YouTube) Référence :

Zaption. Creer des videos interactives. Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives.

Zaption. Creer des videos interactives

Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris. Une fois votre vidéo créée, il ne vous reste plus qu’a y insérer vos éléments interactifs. Zaption offre aussi à l’enseignant un tableau de bord complet qui va lui permettre de suivre l’engagement des spectateurs et la compréhension de tel ou tel point.

VideoNot.es: The easiest way to take notes synchronized with videos! Yokto. Rassembler les videos pour la classe. Yokto est un outil de curation pour la vidéo.

Yokto. Rassembler les videos pour la classe.

Il va vous permettre de constituer de véritables playlists de vidéos sur un sujet ou thème donné. Yokto va vous permettre de vous affranchir d’une certaine manière des différentes plateformes d’hébergement vidéo. Vous allez pouvoir constituer une sorte de playlist de vidéos utiles issues des grands service que sont YouTube, Vimeo, Ustream, SlideShare, Dailymotion, Brightcove et Photobucket. Yokto va créer une collection de vidéos et les présenter dans un lecteur vidéo configurable à souhait que vous allez pouvoir “embedder” dans votre site ou dans votre blog. Pratique. L’utilisation est assez simple et intuitive. Yokto simplifie la création de vos playlists vidéo, l’interface est limpide et tout se fait par glisser déposer.

Movenote : enregistrer des capsules vidé...

Création

Tutoriels WMM et autres. Sous-titrage. Editeur en ligne. Radiohead - Lotus Flower - clea.nr Videos. Vialogues. Dialogue collaboratif autour de videos. Vialogues est un outil collaboratif qui permet de créer un espace collaboratif de dialogue autour d’une vidéo.

Vialogues. Dialogue collaboratif autour de videos

Vialogues c’est la contraction entre les mots Vidéos + Dialogues. Le service permet de créer trés facilement des vidéos interactives embarquant un espace d’échange et de discussion. Une sorte de tchat intégré qui va permettre à l’éditeur de commenter une vidéo dans son intégralité mais aussi lors de passages précis. Vialogues permet en effet d’installer des points de repère dans la vidéo pour permettre au lecteur de trouver un passage précis dans une longue vidéo. L’éditeur peut commenter, completer une vidéo, il peut aussi proposer des sondages dans cet espace collaboratif. Du côté du lecteur, Vialogues va permettre de parcourir les commentaires de l’éditeur, de répondre aux sondages proposés mais aussi de commenter à son tour la vidéo et de dialoguer avec l’éditeur ou avec d’autres lecteurs.

Vialogues : Meaningful discussions around video. Vialogues. Dialogue collaboratif autour de videos. YouTube Videos - clea.nr Videos. Prenez des extraits de vidéos YouTube. Un extrait d'une vidéo YouTube exportable sur Facebook et Twitter, c'est maintenant possible! Prélever des extraits sur un DVD. Il peut être utile d’isoler des extraits d’un fichier vidéo pour simplifier l’accès aux passages que l’on souhaite utiliser, pour pouvoir au besoin les manipuler (ajout de sous-titrage, travail sur la bande-son, montages).

Prélever des extraits sur un DVD

Avec VLC C’est la manière la plus simple. VLC permet d’enregistrer tout ou partie des vidéos qu’il lit. Pour afficher les commandes d’enregistrement, il est nécessaire d’afficher les contrôles avancés. Une fois ces commandes affichées, il suffit de lire le passage qu’on souhaite extraire, on clique sur Enregistrement au début du passage (le bouton devient bleu), et à nouveau à la fin du passage (le bouton redevient gris). Handbrake - Vidéo : DivX & Co. Handbrake est un logiciel open source, multi-plateformes, qui extrait le film d’un DVD puis le converti au format voulu, ou encode une vidéo dans un autre format que celui d’origine.

Handbrake - Vidéo : DivX & Co

Cela permet de mettre vos DVD préférés, dont vous êtes propriétaire, sur votre ordinateur afin de les conserver avant la dégradation totale de vos DVD. Cependant, depuis sa dernière version, HAndbrake n’inclue plus le décodeur DVD et il vous faudra installer VLC pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, du moins sous Mac et Linux. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez prendre la version précédente incluant ce support.

Heureusement, ce n’est pas la seule utilité de ce logiciel : il permet également de convertir des vidéos afin de les rendre lisible sur vos appareils nomades (Ipod, Iphone...) ou vos consoles de salon. Handbrake permet plusieurs formats de sortie dont des formats ouverts (MP4, MKV, AVI, OGM, en plus des habituels formats audio (AAC, MP3, Vorbis, AC-3) et vidéo (MPEG-4, H.264, Theora). Convertir un DVD avec VLC. Construire un diaporama ou un roman photo à partir d'une vidéo. Comment extraire des images d’un fichier vidéo pour les diffuser telles quelles, sous forme de diaporama, ou les intégrer à du traitement de texte.

Construire un diaporama ou un roman photo à partir d'une vidéo

Lorsqu’on travaille sur une vidéo, on peut souhaiter isoler certains éléments (images fixes, extraits, bande-son) pour mener des activités particulières. Image, video, roman photo : exemples d’utilisations Les images fixes sont bien comme support pour : décrire une situation, un contenu visuel ( BE(s) V+ing ) mettre en place des stratégies pour obtenir du vocabulaire sans recours au français (mimes, références, interaction avec le locuteur - ici les autres élèves, le prof) émettre des hypothèses ( imo, maybe, I think, looks like, obviously etc.), réagir aux hypothèses ( agree or not because... etc.), anticiper la suite ( be about to / probably-obviously-most likely-definitely... / BE(s) going to / will etc.)

Elles sont donc bien adaptées à l’EO (point de départ + déficit d’info) Avec la video on peut : Le roman photo quant à lui : Liens Diaporama. URUWorks - 100% Software Uruguayo.