background preloader

Recherche SDL-DL

Facebook Twitter

21. Geosemiotics - Google Slides. Hashtag [Dictionnaire] 1. Définition Le hashtag est un segment langagier précédé du signe #, utilisé principalement sur le réseau de microblogging Twitter. Cette association en fait un tag cliquable, inséré manuellement dans un tweet et permettant d’accéder à un fil. Le hashtag est une convention mise en place par les usagers du réseau (Kwak et al. 2010). C’est une forme langagière dont la fonction est essentiellement sociale, permettant l’affiliation diffuse (ambient affiliation) des usagers, la technoconversationnalité et l’investigabilité (searchability) du discours. 2. Le hashtag figure parmi les principales affordances techniques qui ont été ajoutées au réseau à partir de 2007. La première mention du hashtag Le hashtag propose donc une affordance communicationnelle spécifique au réseau Twitter, qui implique des formes endémiques de participation discursive.

À partir de l’invention de Chris Messina, les usages du hashtag se sont diversifiés sur Twitter, et ont également atteint d’autres écosystèmes. 3. 4. Politique, Économie, Gestion DE L'ÉDUCATION et Éducation INTERNATIONALE (PEGEI) - Méthodologie. Ressources mutualisées | Entraînement à l’intercompréhension | Publié en avril 2011, le Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées réunit 35 contributeurs internationaux qui explorent les aspects théoriques, méthodologiques et les outils pour une approche contextualisée de la recherche, sur un large spectre des domaines composant la discipline. Il répond ainsi à une demande de nombreux départements d’enseignement des langues où le domaine de recherche n’est pas encore formalisé mais aussi à sa complexité constitutive, empruntant à des disciplines sources des sciences du langage, des sciences de l’éducation et des sciences sociales, créant ses propres outils.

Afin de le compléter et de l’adapter tant que faire se peut aux besoins de l’apprenti-chercheur, du jeune chercheur ou du chercheur confirmé qui souhaite aborder un phénomène nouveau, il est proposé avec ses outils complémentaires : Format type des séminaires de formation Programme type Jour 1 Jour 2 Formations passées. L'Acteur et le Système. 1977 michel crozier et ehrard friedberg Acteur, pouvoir, incertitude, système sont les piliers de l'analyse stratégique qu'élaborent Michel Crozier et Ehrard Friedberg dans cet ouvrage très dense. Ces nouveaux outils conceptuels permettent d'entrer dans la boîte noire du fonctionnement des organisations et d'analyser l'action collective et le changement social. L'organisation n'est pas une « donnée naturelle » mais un « construit social » ; il faut en étudier les enjeux, les intérêts, les règles du jeu et comprendre les stratégies développées par les acteurs.

Les auteurs assimilent les individus à des « acteurs » et non à des agents passifs qui exécutent des consignes. Des acteurs rationnels ? Influencés par la théorie des jeux (alors en pleine expansion outre-Atlantique), ils postulent que les individus élaborent des stratégies en fonction de buts personnels qui entreront parfois en contraction avec ceux de l'organisation. Acteur, pouvoir mais aussi incertitude. Jouer sur l'incertitude.