background preloader

Bien-être

Facebook Twitter

Entreprise libérée et holacratie bien-être au travail et intelligence collective. Le stress au bureau, le burnout, le manque de motivation, et, depuis peu le présentéisme (excès d’heures de travail), font depuis quelques années la une des médias.

Entreprise libérée et holacratie bien-être au travail et intelligence collective

Le secteur bio et plus généralement les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui ne sont pas à l’abri de ces dérives potentielles sont séduits actuellement par deux concepts en vogue qui concilient performance et bonheur au travail. Sont-ils crédibles et tiennent-ils leurs promesses ? Le point complet sur la question. Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide. Pour en savoir plus. Untitled. Trends 20 fr.

Une vision large de la QVT. Alors que la QVT (qualité de vie au travail) est particulièrement mise à l'honneur avec la validation de l'ANI vers une politique d'amélioration de la QVT et de l'égalité professionnelle (texte du 19 juin 2013) et à l'aube du déploiement de cet accord expérimental, il est important de considérer l'étendue du périmètre.

Une vision large de la QVT

Une vision large de la QVT participe grandement à l'efficacité des démarches et des actions d'amélioration de la QVT. Abordons cette question de deux points de vue : le périmètre des parties prenantes,la QVT se joue sur 24 heures. Productivité et bien-être sont-ils incompatibles ? En ce mois d'août, rafraichissons-nous un peu la mémoire avec ce texte initialement publié le 28/12/2015 Productivité et bien-être sont-ils incompatibles ?

Productivité et bien-être sont-ils incompatibles ?

Une entreprise ne peut vivre – et par conséquent payer ses salariés – sans gagner de l’argent. Bien etre et la performance au travail. Mémoire de Recherche - "Bien être au travail & Nouvelle Génération" by TANIA Konicheckis. CP Propédia Groupe IGS journée de recherche 11 décembre 14. Risques psychosociaux : la transmission des agents « stresseurs » Fabienne AUTIER: professeur de Management, Droit et Ressources Humaines. Juillet 2008 Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Lyon III, France 1999 - 2000 International Teachers Program - Stern Business School (New-York University), New-York, Etats-Unis Septembre 1999 Doctorat Sciences de Gestion - HEC Business School, Paris, France Thèse : "Ni prescrire, ni laisser faire : une analyse exploratoire des logiques de production de l'innovation dans les organisations.

Fabienne AUTIER: professeur de Management, Droit et Ressources Humaines

" Mention très honorable, avec félicitations du jury. Développer le bien-être dans l’espace de travail - Steelcase. Favoriser le bien-être de ses salariés, la clé d'une meilleure productivité ? Maxime Gorki avait dit autrefois, « Quand le travail est un plaisir, la vie est belle !

Favoriser le bien-être de ses salariés, la clé d'une meilleure productivité ?

Mais quand il vous est imposé, la vie est un esclavage ». Cette citation reflète bien les conditions de travail des salariés dans certaines entreprises. Le travail est devenu une obligation, un moyen comme tant d’autres de se conformer à un système de plus en plus capitaliste. Comment favoriser le bien-être au travail. (6 vote(s), note: 3,83 / 5) Loading...

Comment favoriser le bien-être au travail

Selon les résultats du baromètre sur la qualité de vie au travail présentés le mois dernier par l’ANACT* et l’institut TNS-Sofres, les conditions de travail arrivent en deuxième place des préoccupations majeures des français. L’étude révèle également que 55% des français se disent inquiets, à long terme, des conséquences de leur emploi sur leur santé. Le bien être comme stratégie. Retour Articles Par Matthieu Poirot Plus qu’éviter le trouble, préserver la santé psychologique des salariés est essentiel dans l’économie moderne.

Le bien être comme stratégie

Depuis les années 1990, les grandes entreprises se sont lancées dans un mouvement sans précédent de restructuration et de fusion-acquisition leur permettant d’augmenter leurs profits.