background preloader

eTwinning

Facebook Twitter

L'enseignement des langues vivantes doit-il être précoce ? "Il faut relativiser le facteur de l'âge dans l'enseignement des langues.

L'enseignement des langues vivantes doit-il être précoce ?

Il a été largement surestimé, alors que ce n'est ni le seul, ni le plus important", estime un rapport réalisé par deux chercheurs suisses, Amelia Lambelet et Raphael Berthele. Alors que tous les pays avancent l'apprentissage des langues, y compris la France dans sa loi d'orientation, le rapport remet en question ces politiques. " Les effets de l’âge sur l’apprentissage des langues étrangères sont par ailleurs connus pour être plus saillants dans certains domaines linguistiques que dans d’autres – en particulier les aspects phonologiques semblent être particulièrement difficiles à acquérir, en comparaison par exemple au lexique ou à la pragmatique...

Plusieurs études ont montré que les enfants plus âgés ainsi que les adultes apprennent des langues secondes/ étrangères (ou des structures spécifiques de celle-ci) plus rapidement que les enfants plus jeunes", expliquent les auteurs. L'étude. Apprendre avec l'action eTwinning - broch_twinning_fr.pdf. Twiducate - Social Networking & Media For Schools.

L'Agence nationale des Usages des TICE - eTwinning : un échange culturel. Aurore Loez, professeure des écoles à l’école maternelle du centre de Marly (59), présente avec Didier Meurot, IEN TICE du département, un projet eTwinning qui a permis à ses élèves de communiquer avec des enfants européens et de découvrir ainsi de nouveaux modes de vie, d’autres alphabets, d’autres langues.

L'Agence nationale des Usages des TICE - eTwinning : un échange culturel

Présentation du projet Le projet Petits Poètes d'Europe est né d’une série d’échanges avec une partenaire belge rencontrée sur le portail eTwinning. Nous avions toutes deux le souci de dynamiser notre pratique en utilisant de nouveaux outils (et notamment les nouvelles technologies) ainsi que de motiver les enfants à découvrir leur patrimoine poétique (le conte est beaucoup travaillé, la poésie beaucoup moins) et à l’interpréter.

Tout ceci a été possible grâce à notre conseiller TICE, M. Foucart, qui nous a guidées et nous a permis de surmonter les difficultés liées à l’informatique. Notre projet s’articule autour de deux grands domaines d’apprentissage : Mise en place des activités. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un projet eTwinning à l’école : « Le jardin à palabres » Philippe Barbera est directeur de l’école élémentaire Heidelberg de Montpellier (34).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un projet eTwinning à l’école : « Le jardin à palabres »

Son projet, « Le jardin à palabres », lauréat du concours d’idées du site eTwinning en 2006, se développe en collaboration avec Pascale Pouzoulet, conseillère TICE de bassin. « Le jardin à palabres » L'idée du projet est de travailler sur des expressions idiomatiques en rapport avec le jardin, comme « Occupe-toi de tes oignons ! », « C'est la cerise sur le gâteau » ou « Elle est tombée dans les pommes », et sur les registres de langage.

Pour ce projet, les élèves réalisent leur travail en classe, à la BCD et sur les postes informatiques de l'école. Les compétences visées Dans le domaine de la maîtrise du langage et de la langue française, ce projet a permis d'enrichir le vocabulaire dans le champ lexical des plantes et des animaux, de travailler la compréhension et l'interprétation d'expressions idiomatiques, d'utiliser un dictionnaire et d'effectuer une recherche documentaire. L’apport des TICE.