background preloader

RBI

Facebook Twitter

Revenu de base. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4].

Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie. Montant[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code] Revenu de base - Réseau France. 1000€ pour chacun, du nourisson au vieillard. Appel pour le revenu de vie | "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." Victor Hugo. Le SDV salaire de vie pour 2012 - sdviste sur LePost.fr (06:44) Le SDV (salaire de vie) Le salaire de vie, solution pour l'avenir, je vais essayer de vous le présenter et de vous le faire comprendre d'ici 2012 Notre système de protection sociale actuel est condamné, nous devons accepter cette évidence avant de réfléchir à de nouvelles solutions allant dans le sens du progrès social pour tous et non comme aujourd'hui nous proposer la retraite à 67 ans avec des pensions de misère.

Progrès social, veut dire également supprimer la misère et la pauvreté, respecter l'environnement. La misère et la protection de la planète doivent être solutionnées ensemble et non l'une sans l'autre. Le SDV, c'est quoi? Une nouvelle base pour activer une protection sociale pour chaque citoyen de la naissance à la mort. Son but premier étant de protéger chaque salarié d'une éventuelle perte de revenu en cas de perte d'emploi, d'un handicap ou lors de son départ à la retraite. De quel montant serait le SDV ? Essayons d'être concret, entre aujourd'hui et ce qui serait demain! Revenu Minimum Garanti et FMI. A Otjivero, charmant petite bourgade namibienne ayant pour seule particularité notable d’être “un endroit dans lequel il ne se passerait rien pendant au moins deux ans : pas de programme de création d’emplois, pas de projet d’aide au développement, pas de rentrées financières“, la Basic Income Grant Coalition (BIG) de Namibie a lancé le RMG (revenu minimum garanti).

Qu’est-ce que le RMG ? Il s’agit tout simplement d’une somme (en l’occurence 100$ namibiens, soit 10€) distribuée mensuellement à tous les habitants, sans aucune contrepartie. Pourquoi distribuer cet argent à tout le monde et non pas seulement aux plus pauvres ? Tout simplement pour ne pas pénaliser les gens ayant un travail et risquer ainsi d’encourager l’inactivité. Et également pour éviter les coûts bureaucratiques liés à une distribution soumise à condition.

De toute façon, les plus riches reverseraient cette somme à l’état via l’imposition. Broadcast Yourself. Revenu universel.