background preloader

Les inégalités hommes femmes en général

Facebook Twitter

DC17. Sexisme et images : une étude d’observation. En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique.

Sexisme et images : une étude d’observation

Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. Travaillant moi-même sur le terrain du symbolique dans une optique d’ artiste chercheur, j’ai souhaité enrichir mon point de vue sur l’état actuel des représentations hommes-femmes à l’aide d’observations pour une fois « générales », sans m’arrêter sur les cas particuliers. Les images aussi dessinent des statistiques… Mais quelles images observer ? Quels signes ? Il y en a partout. Le corpus Il s’agit des bandes annonces des cinq films les plus vus chaque semaine au cinéma, en France, sur une période de six mois, de novembre 2013 à mai 2014 (cliquez ici pour en récupérer la liste). Ministère des droits des femmes.

Les chiffres aujourd'hui en France. Mouvement HF : vers l'égalité hommes-femmes dans les arts et la culture. Observatoire 2015 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Ministère de la Culture et de la Communication. Observatoire 2013 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Ministère de la Culture et de la Communication. Observatoire 2014 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Ministère de la Culture et de la Communication. Mon discours au Sénat pour l’examen du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes. Lundi 16 septembre 2013, le Sénat débutait l’examen du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes.

Mon discours au Sénat pour l’examen du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes

En ouverture des discussions, j’ai donc présenté le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes aux sénatrices et sénateurs. C’est un texte d’une conception nouvelle. Nous affirmons avec ce projet, que l’égalité est un tout, un ensemble cohérent de causes et de conséquences qui part de l’éducation et de la responsabilité parentale pour aller jusqu’aux violences, en passant par l’égalité professionnelle, et l’égale implication des femmes et des hommes dans la sphère domestique. J’ai demandé aux sénatrices et sénateurs de concrétiser, en accordant leur suffrage à ce texte, la promesse républicaine d’égalité. Retrouvez ici l’intégralité de mon intervention au Sénat. Discours de Madame Najat Vallaud-Belkacem Ministre des droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement. Education et emploi : Les inégalités entre hommes et femmes sont toujours bien présentes.

Taux de participation à la population active, femmes (% de la population féminine âgée de 15 ans et plus) (estimation modélisée OIT) Travail-Emploi - Parité Femmes-Hommes à La Réunion : La population active. La parité entre les femmes et les hommes à La Réunion (Mise à jour mars 2012) Sommaire Publication En 2011, La Réunion compte 343 300 actifs (de 15 à 64 ans) dont 47 % sont des femmes.

Travail-Emploi - Parité Femmes-Hommes à La Réunion : La population active.

Le taux d'activité des femmes réunionnaises, de 55,4 % en 2011, reste faible mais poursuit son rattrapage. Il a progressé de 5,8 points depuis 2007. Le taux d'activité des femmes progresse En 2011, 562 900 Réunionnais et Réunionnaises sont en âge de travailler (de 15 à 64 ans). Le fort taux de chômage chez les moins de 35 ans décourage les jeunes à s'engager sur le marché du travail. Haut de page À chaque âge, l'activité des femmes progresse Bien qu'inférieur à celui des hommes, l'activité des femmes progresse dans chaque tranche d'âge, réduisant ainsi l'écart homme/femme du taux d'activité .

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Moins nombreuses que les hommes Plus inquiètes pour leur emploi.

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – L'Essentiel - Edition 2015 by Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.