background preloader

Michel foucault

Facebook Twitter

Michel Foucault: L'utopie du corps (Radio Feature, 1966) Radioscopie - Michel Foucault. Michel Foucault. Michel Foucault au Brésil en 1974. Signature Plaque commémorative Paul-Michel Foucault, dit Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers[3], mort le 25 juin 1984 à Paris dans le 13e arrondissement[4], est un philosophe français. Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il est ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule « Histoire des systèmes de pensée »[5].

Militant politique dans les années 1970, il participe aux premiers mouvements de soutien aux travailleurs immigrés et fonde le Groupe d'information sur les prisons qui donne la parole aux détenus sur leurs conditions de vie. D'abord associé au structuralisme, Foucault a produit une œuvre aujourd'hui rattachée au post-structuralisme et à la philosophie postmoderne. Figure phare de la French Theory, son travail reste très fécond dans le monde académique notamment anglo-saxon par-delà les spécialisations disciplinaires. Biographie[modifier | modifier le code] Kant. Michel Foucault: L'utopie du corps (Radio Feature, 1966) Michel Foucault : Du gouvernement des vivants. 1. Quelque 30 ans après avoir été prononcées, paraissent les 12 séances du cours de M. Foucault durant l’année 1979-1980 [1] du 9 janvier au 26 mars, intitulé « Du gouvernement des vivants » qui prend place après « Naissance de la bio-politique » [2] et précède « Subjectivité et vérité » [3].

Cette édition, établie par M. Senellart sous la direction de F. Ewald et A. Fontana s’inscrit dans un travail d’édition commencé depuis près d’une quinzaine d’années, indépendamment de l’ordre chronologique dans lequel ces cours ont été prononcés. « Du gouvernement des vivants » qui présente le concept de « régime de vérité » et qui interroge le christianisme en fonction de cet outil précède en effet des cours que l’on a pu lire et commenter depuis une dizaine d’années et dont l’Herméneutique du Sujet, cours de l’année 1981-1982 [4], est peut-être le plus connu. 2. 3. 4. 6. 7. 8. Michel Foucault Par Lui Même. Michel Foucault - Surveiller et punir. Foucault—The Lost Interview. Michel Foucault : Gaston Bachelard - Vidéo Ina.fr. François Ewald présente le dernier cours de Michel Foucault.

Michel Foucault à l'Université Catholique de Louvain en 1981.