La vie est un songe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vie est un songe (titre original : La vida es sueño) est une pièce de théâtre espagnole métaphysique, écrite en 1635 par Pedro Calderón de la Barca. Cette pièce, qui s'inscrit dans le théâtre baroque espagnol, propose une réflexion sur l'illusion et la réalité, le jeu et le songe. La pièce est découpée en trois journées ; deux intrigues s'entremêlent. L'action se déroule dans une Pologne fictive, proche d'une forteresse, sans aucun souci de vraisemblance. Résumé de l'œuvre[modifier | modifier le code] 1er jour[modifier | modifier le code] Rosaure se dirige vers la cour royale de Pologne pour se venger du duc Astolphe qui lui a fait une promesse de mariage, puis l'a abandonnée. Pendant ce temps, à la Cour, le Roi Basile entre et révèle un secret à Astolphe et Étoile, ses neveu et nièce, héritiers de la Couronne. 2e jour[modifier | modifier le code] Rosaure reprend son habit de femme et entre au service d'Étoile.
Entretiens avec Isabelle Maeght et Olivier Kaeppelin - Fondation Maeght. Artpress | on line.
Cinéma. Sculpture. Danse. Musique. Architecture. Fondation Agalma - Entretien avec Christian Bernard - émission. Art : performance de "l'homme invisible" à Mexico. Les Artistes Contemporains, Webzine dédié l'art contemporain. Divers. Photographie. Pascale Macary-Garipuy - Dialoguer avec l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss - Université Toulouse II-le Mirail. L’éloge du blasphème. Un entretien avec Patrick Lévy. Intéressé et même concerné par l’ésotérisme juif, connaisseur du yoga et des religions de l’Inde, Patrick Lévy n’est pas un élève sage. Il y a quelques années, animant un débat interreligieux au Sénat, il secouait aussi bien les intervenants bouddhistes que juifs, chrétiens ou musulmans : "De grâce, arrêtez de réciter chacun sagement son catéchisme, en disant à la fin que les autres ne sont pas mal non plus, parce qu’ils acceptent l’idée de compassion !
Trop facile… Dialoguez vraiment ! Osez remettre en question la formulation même de vos credo respectifs, et discutons du fond ! " Auteur de plusieurs essais, dont Dieu croit-il en Dieu et Le Kabbaliste, cet homme joyeux et drôle n’entre pas dans les catégories toutes faites. Nouvelles Clés : Vous avez dit un jour, au cours d’un débat, que le blasphème était "sain". N.C. : N’est-ce pas là un problème propre aux religions du Livre, qui énoncent noir sur blanc une "révélation" divine ? N.C. : Utile contre tout ce qui rigidifie ? Citations. EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en inspirent. Les artistes et le surréalisme. Le mouvement surréaliste.