background preloader

Écosocialisme

Facebook Twitter

Les ressources concernant le réchauffement climatique global, la biodiversité, les effets de la pollution et les luttes pour préserver l'environnement.

Biodiversité

Réchauffement climatique global. GreenFacts - Faits sur la Santé et l'Environnement. Les Amis de la Terre Belgique - Pour un nouvel art de vivre. Face à l’urgence écologique : projet de société, programme, stratégie. Rapport du GIEC : Notre planète, nos vies, la vie, valent plus que leurs profits ! Du potager à la barricade. Article publié dans La Gauche d’automne : Les développements théoriques des révolutionnaires buttent fréquemment contre le mur du fatalisme de notre époque.

Du potager à la barricade

Après les rêves brisés et les tragédies du XXe siècle, comment convaincre qu’un horizon désirable reste possible ? Certains ont abandonné tout espoir de convaincre par les mots et considèrent que seuls des actes concrets peuvent provoquer le changement, quitte à se replier sur un infime périmètre et à éviter tout conflit. Et si aucune de ces deux approches ne se suffisait à elle-même ? En 2015 le film « Demain », produit en partie grâce à un financement participatif, a dépassé le million de spectateurs en six mois à peine, un succès inédit pour un documentaire. Le documentaire donne une place importante aux acteurs et actrices du Mouvement de la Transition. Nous ne pourrons pas éviter de vivre en consommant beaucoup moins d’énergie. Transition ou révolution ? Or la notion de transition n’est pas inconnue des marxistes. Pour le climat : union sacrée ou convergence des combats ? Les mobilisations massives pour le climat, en particulier la spectaculaire mobilisation spontanée de la jeunesse, ont provoqué un tremblement de terre à tous les niveaux de la société.

Pour le climat : union sacrée ou convergence des combats ?

Associations, syndicats, partis, appareil d’Etat: tous sont profondément ébranlés, parce que personne ne sait vraiment comment répondre à la question de fond: comment limiter et arrêter la catastrophe climatique en cours? Ce désarroi généralisé est le produit de la contradiction mise en lumière par Naomi Klein : pour protéger les intérêts capitalistes, les gouvernements du monde n’ont rien fait (ou presque rien) pour sauver le climat pendant 25 ans (alors qu’ils étaient dûment prévenus!)

, de sorte que, maintenant, sauver le climat n’est plus possible sans prendre des mesures contre les intérêts capitalistes (« This Changes Everything. Capitalisme vs. The Climate »). « Loi spéciale climat »: la ruée des politiques Le PS, le Sp.a, le MR et le CdH n’ont eu d’autre solution que de se rallier à ce texte. Écologie : le lourd héritage de Léon Trotsky (par Daniel Tanuro) Cela fait plus de vingt ans que les marxistes révolutionnaires s’interrogent : leur rendez-vous raté avec l’écologie, dans les années 60 à 90 du siècle passé, était-il imputable à Marx et Engels ?

Écologie : le lourd héritage de Léon Trotsky (par Daniel Tanuro)

Si oui, dans quelle mesure ? Des centaines de pages ont été écrites sur le sujet. Quoique la thèse d’une « écologie de Marx », défendue par JB Foster, soit quelque peu abusive, plus personne n’ose soutenir sérieusement que les auteurs du Manifeste Communiste étaient des productivistes qui fétichisaient la technologie et n’avaient aucune idée des limites naturelles… Pourquoi leurs préoccupations environnementales ont-elles trouvé si peu de relais par la suite ? Pourquoi la critique de la consommation est tendanciellement réactionnaire - Eunomia, association d'expérimentation politique et sociale. Que dit-on généralement quand on critique la consommation, l’acte de consommer ?

Pourquoi la critique de la consommation est tendanciellement réactionnaire - Eunomia, association d'expérimentation politique et sociale

En gros les choses suivantes : C’est un propos qui est intéressant, mais qui cache, un peu comme un cheval de Troie, une dimension éminemment réactionnaire reposant sur une confusion. Et en dernière analyse, on peut se passer de cette critique là, tout en restant dans une critique du système capitaliste qui se trouve alors assainie de cette dimension réactionnaire (dimension qui peut d’ailleurs se trouver à l’état d’incubation, asymptomatique sur le moment, mais qu’on se refile quand même par inadvertance…). Même les quelques solutions rapidement évoquées ci-dessous, qui font partie de l’arsenal des propositions « alternatives » et qui viennent souvent avec la critique de la « société de consommation », peuvent trouver leur place lorsqu’on se passe de cette critique. Contre l’effondrement, pour une pensée radicale des mondes possibles. La plongée des « collapsologues » dans la régression archaïque.

« Le regard tourné vers l’avant est d’autant plus pénétrant qu’il est conscient.

La plongée des « collapsologues » dans la régression archaïque

L’effondrement des sociétés humaines est-il inévitable ? Une critique de la « collapsologie » : C’est la lutte qui est à l’ordre du jour, pas la résignation endeuillée. Technologies de captation et séquestration du CO² Viande et végétaux: comprendre les impacts environnementaux de nos choix alimentaires. Merci à James Gerber, co-directeur et scientifique en chef du Global Landscapes Initiative de l’Université du Minnesota, pour avoir partagé son expertise en offrant ses commentaires et critiques. Merci aussi à Cyntia Bissonnette, M.Sc. en biologie et travailleuse agricole, pour ses suggestions et explications sur certains éléments liés à l’agriculture et à la biologie.

Et finalement, merci à Christina Lazarova pour les corrections et suggestions. 1. Imaginez deux fermes… Photo par Dylan Moore (source) Imaginez que vous visitez deux fermes très différentes. Dans la deuxième ferme, vous trouvez plutôt un champ de soya génétiquement modifié. 16 - Monsanto - Raisonnance. La réhabilitation du peuple rapanui, martyr du colonialisme. Horizon by Night - L'obsolescence organisée.