background preloader

Web2.0

Facebook Twitter

Folksonomie

Enquête sur les médias sociaux dans les musées américains « Augmented museum. Adrienne Fletcher, étudiante à l’Université de Floride, a tenté une étude sur l’usage des médias sociaux dans les musées américains. 315 professionnels ont accepté de répondre à ses questions et ses résultats sont maintenant publics… Si cette enquête n’est pas nécessairement représentative de l’ensemble des musées américains (et encore moins des musées européens), ces données sont intéressantes, et j’ai résumé le résultat de son enquête… The purpose of this exploratory study was to advance understanding of how American museums are currently using social media. More specifically the study used an online survey to question museum practitioners on current social media practices by looking at tools used, purposes, perceived importance, effectiveness, measurement, satisfaction and success. Les résultats de l’enquête : • 90 % des professionnels ont déclaré utiliser les médias sociaux dans leur musée.

Quel usage ? Pour conclure En clair ? Photo : The New Museum, New York City, Scott Norsworthy. Signature.

Blog

Musique 2.0. Web 2.0, web services, SOA : parle-t-on de la même chose ? Conférence Web 2.0 - Ecole de Bibliothéconomie et des sciences d. Intervenant Hervé Le Crosnier est enseignant au Département d'informatique de l'Université de Caen - France, et professeur invité à l'EBSI de l'Université de Montréal - janvier-avril 2006. Auteur de nombreux articles postés régulièrement sur l'internet, Hervé Le Crosnier s'intéresse aux relations entre le développement du réseau internet et les nouveaux modes d'organisation culturelle, sociale, politique et économique qui émergent de la numérisation des activités documentaires. Après avoir été bibliothécaire durant 10ans, il enseigne l'informatique et plus spécifiquement les technologies de l'internet dans des formations professionnalisées.

Hervé Le Crosnier a fondé en 1993 la liste BIBLIO-FR, avant d'en laisser la conduite à Sara Aubry en 1999. Il participe à la création d'une maison d'édition multimédias afin de tester ses idées en grandeur nature. Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards. Video Web 2.0 - web, court, métrage, futur - Dailymotion Partage. WikiDeNovantura:WebDeuxZero. Web 2.0 twitter generation cyb. Comment mettre en page votre blog Twitter Si vous possédez un blog Twitter, vous pouvez le personnaliser à l’aide des outils de mise en page proposés par Twitter et/ou par des services gratuits liés à Twitter. Le Web pour agir ensemble « LE WEB POUR AGIR ENSEMBLE » Initiatives solidaires et culturelles à l’ère du numérique Mardi 18 et mercredi 19 mai 2010, au CIDJ en partenariat avec la Région Ile-de-France * tables-rondes sur inscription Un projet à réaliser à plusieurs ?

Facile avec Internet ! Un spectacle à organiser ? Un projet de coopérative ? Quelques idées pour améliorer votre usage de Twitter Afficher une actualité Twitter sur votre blog/site La page vous propose différents outils pour afficher sur votre blog/site ou page Facebook l’actualité de votre compte Twitter ou celle de comptes d’autres utilisateurs ou de thèmes traités par les utilisateurs de Twitter. Rendez-vous les 13, 14 et 15 janvier à Autrans Twitter c’est gazouiller (suite) Attention ! Réseaux sociaux : le travail collaboratif 2.0.

Réseaux d'anciens élèves, associations professionnelles ou culturelles, cercle familial et amical...le concept de réseau social est loin d'être une création du XXIème siècle. Les nouvelles technologies ont malgré tout fortement contribué à ses récentes progressions. Grâce à elles, les réseaux sociaux ne subissent plus les contraintes de l'espace et du temps. L'univers relationnel des individus a donc tendance à s'élargir, "bien au-delà de l'entreprise, de la famille et des amis. Il a toutefois tendance à effrayer le management des entreprises qui a pourtant intérêt à en tirer profit", souligne Dominique Turcq, fondateur de Boostzone et président de l'Afplane (Association française de stratégie et développement d'entreprise). Une conviction également partagée par Jérôme Delacroix, consultant en management coopératif et fondateur de Coopératique : "les barrières de l'entreprise sont de plus en plus poreuses, notamment du fait de l'élargissement des relations sociales de ses salariés".

Le media citoyen : Le Web participatif. Web 2.0 et Ere participative, ou comment les nouvelles applications du Web 2.0 vont révolutionner jusqu’à nos entreprises et nos démocraties en libérant l’esprit participatif, que l’être humain a apparemment en lui. Ce n’est plus un mystère pour personne, nous sommes entrés dans l’ère du Web 2.0. Et cela très précisemment depuis octobre 2004, date de la première conférence Web 2.0 d’après l’historique relaté dans Wikipedia, grâce à O’Reilly, Batelle et Dougherty. Comment définissaient-ils ce concept de Web 2.0 (Wikipedia) : Il est de plus très intéressant de noter que (toujours dans le même article Wikipedia) : « An earlier usage of the phrase Web 2.0 was as a synonym for »Semantic Web« , and indeed, the two concepts complement each other.

The combination of social networking [...] with the development of tag-based folksonomies and delivered through blogs and wikis creates a natural basis for a semantic environment. » Du contenu et du flux Est-ce de la collaboration ? Le Web participatif.

Droit

Podcast. Apprentis sorciers ? Alors même que l’internet se généralise, qu’il devient le moyen d’accès à la télévision et au téléphone, et que les outils numériques s’insèrent dans notre quotidien, et que l’on aurait pu s’attendre à une banalisation des approches, un certain esprit pionnier est toujours vivace – et d’une certaine façon, plus que jamais. Les pionniers sont simplement plus nombreux, plus divers, mieux outillés, la quantité et la diversité des usagers concernés, des informations, des services et des applications ne cesse de croître, et même si de grands acteurs s’emploient à fermer le jeu par la qualité de leur offre ou la puissance de leurs moyens, le champ des possibles est largement ouvert pour les innovateurs.

L’imprévu prévaut, et c’est ce qui rend le domaine numérique si stimulant et inquiétant à la fois. Stimulant parce qu’il ouvre des brèches pour l’initiative et la créativité, parce qu’il permet des dynamiques souvent fertiles. Qui sont les apprentis sorciers ? Tag : Apprentis sorciers. ‽ Actualité - WebWag : la moitié des internautes aura bientôt sa. WebWag : la moitié des internautes aura bientôt sa page personnalisée - 2 Photos Frank Poisson, fondateur du bureau France de Google, s'est récemment lancé dans la réalisation de Webwag, un service de construction de page personnalisée qui connaît un bon succès. Pour Futura-Sciences, il détaille sa stratégie et sa vision de l'avenir. En substance : nous n'avons encore rien vu… "La moitié des internautes aura bientôt sa page personnalisée.

" Futura-Sciences : Les pages d'accueil personnalisables concrétisent-elles une évolution du Web vers d'avantage d'implication et de participation des internautes ? Sont-elles une illustration de ce que l'on appelle le Web 2.0 ? Frank Poisson : Avec les premiers portails de 1994 à 2004 - Yahoo, Spray, Altavista, MSN, ou Wanadoo … -, les contenus et les services étaient imposés aux utilisateurs, le plus souvent par la régie publicitaire en charge de leur commercialisation. FS : Comment pensez-vous qu'elles évolueront ? FS : Quel est votre modèle économique ? Les services Web 2.0. La nouvelle sagesse du web ou “l’esclavage 2.0″ ?