background preloader

Édition

Facebook Twitter

Détourne pages

Édition_numérique. Passage à édition multisuppor. Quand de « petits » éditeurs échappent à l’emprise des conglomér. Avant même l’attaque contre l’Afghanistan, la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a convoqué les responsables des réseaux télévisés américains pour leur faire savoir que le gouvernement ne voulait pas voir de civils blessés sur les écrans. Consciente de l’immense influence que ce type d’information avait eue sur la construction d’un mouvement d’opposition à la guerre du Vietnam, l’administration de M. George W. Bush a voulu établir un système d’autocensure. Celui-ci a parfaitement fonctionné durant les deux premières années de la guerre, tant que la presse a accepté les mensonges du gouvernement. Cette collaboration a impliqué non seulement les médias, mais aussi le monde de l’édition. Aucune des maisons appartenant aux groupes les plus importants – les cinq premiers contrôlent 80 % des livres à large diffusion – n’a sorti un seul ouvrage critique sur la guerre et la politique étrangère de M.

Bush. L’importance des éditeurs et magazines indépendants est claire. Vous êtes abonné(e) ? Métiers de l’édition. Bibliographie_economie_du_livre.pdf (Objet application/pdf) Circulaire du 20 mars 1998 relative à l'activité éditoriale. Paris, le 20 mars 1998. Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d'Etat 1.

Traditionnellement, quelques services publics ont pour mission d'imprimer et de diffuser des ouvrages : Imprimerie nationale, Journaux officiels, Documentation française. Cependant, au cours des dernières décennies, l'activité éditoriale s'est développée au sein d'un grand nombre d'administrations et d'établissements publics de l'Etat. Il convient cependant de veiller à ce que cette activité d'édition, d'une part, demeure directement liée aux missions de service public et, d'autre part, s'exerce dans des conditions telles qu'elle ne fausse pas la concurrence sur certains segments du marché du livre. 2. La présente circulaire a été rédigée à la lumière de ce rapport. 3. Les études menées par M. Ces constats permettent de circonscrire les problèmes en ce qui concerne les relations entre éditeurs publics et privés. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 4.5. 4.6. 4.7. 5. 5.1. 5.2. 5.3. 6. 7. 8.

Édition_histoire