background preloader

Débat public

Facebook Twitter

Innovation le journal : Les « nano » en débat. Préservation des espèces : la prise en otage par les politiques ! - Le Mague.net, Culture, Buzz, infos et Société. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouen, le 7/06/2010 Une proposition de loi institutionnalise la “conférence de citoyens” comme modèle central du débat public en matière de bioéthique.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Aujourd’hui entre les mains du Sénat, le texte soulève de nombreuses questions. Le 16 février 2010, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi du député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti relative à “l’organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société”. Ce, dans le droit fil des réflexions de la mission d’information sur la révision des lois bioéthiques. De quoi s’agit-il ? Si nul ne contexte la nécessité de promouvoir et d’organiser la participation citoyenne aux grands débats de société, la proposition de loi suscite un certain nombre de questions et de critiques. Sur le timing : Sur la finalité : La loi n’envisage le débat public qu’en préparation de l’examen parlementaire de projets de loi déjà charpentés.

Sur la portée : Sur l’arbitrage : Sur la méthodologie : Nanotechnologies: premier bilan mitigé du débat national. Nanotechnologies Lille accueillait hier la 6e réunion sur les nanotechnologies axée sur les textiles et les puces RFID.

Nanotechnologies: premier bilan mitigé du débat national

Depuis son lancement le 15 octobre, le débat national a déjà fait étape dans 6 villes sur les 17 prévues d’ici le 23 février. Son bilan est mitigé. Peu populaire, contesté par certains, le débat fait néanmoins émerger des questions importantes. Entre 250 et 300 personnes étaient présentes lors de chacune des réunions, selon Jean Bergougnoux, président de la Commission particulière du débat public (CPDP), chargée de l’organisation de ce débat national inédit. Plusieurs incidents sont venus entraver les débats. Il est paradoxal que «des citoyens qui craignent que les nanotechnologies ne transforment notre société en système totalitaire cherchent à entraver le débat, élément de notre démocratie», estime Jean Bergougnoux, qui tient à rappeler l’indépendance de la CPDP vis-à-vis des ministères.

Le débat est nourri de positions variées. Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative. Les journées doctorales sont la première manifestation publique du GIS.

Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

Elles prennent place dans un programme quadriennal qui ambitionne d’appréhender la multiplicité des expériences participatives qui voient le jour dans le monde, de rendre compte de leur émergence dans des contextes politiques variés, et de leur adaptation à des situations de décision différenciées, d’analyser leurs fondements normatifs et juridiques, leur déroulement et leurs résultats, d’étudier leurs multiples effets, d’éclairer les enjeux de leur institutionnalisation en norme de gouvernement. Ces expériences peuvent porter sur des objets très divers — développement durable, réchauffement climatique, égalité sociale, redistribution et solidarité, rapports science-société, libertés et élargissement des droits, territorialisation et métropolisation, mondialisation, etc.

La plupart de ces thèmes feront l’objet de communication lors des journées doctorales. L'appel à communication a reçu 82 réponses. Atelier 1. Philippe Aigrain.